En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux car ils connaissent (au moins pour les maires mais pas toujours , hélas , pour les députés ) la vraie situation de leur territoire .
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats qui acceptent vraiment le dialogue avec un état qui le pratiquerait vraiment aussi ! associations ""sociales"" : handicapés , aides aux personnes ... Prendre en compte leurs idées et pas seulement les rencontrer pour avaliser les décisions prises au sommet de l'état.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
EXEMPLARITE MORALE DES POLITIQUES A TOUS LES NIVEAUX . De l'édile de base d'une petite commune au ""perchoir"" ou au président de la république le doute n'est pas permis !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun a suffisamment à faire dans une seule fonction .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle serait plus juste
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Réfléchir au vote obligatoire . Trop facile de se plaindre lorsque l'on exprime pas de choix .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Adapter le résultat en fonction du pourcentage de votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utilisation des relais locaux
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Relais locaux
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre à l'écoute de la diversité : la France ce n'est pas que Paris ou les grandes villes .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir le fonctionnement et la composition du sénat ( moins de sénateurs et mandats à revoir ainsi que périodicité renouvellement) , le moderniser . Rendre plus lisible les travaux et le fonctionnement du CESE (ils font quoi ?) afin de permettre de s'exprimer sur son utilité !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Reconnaissance claire et soutien des religions qui pratiquent vraiment le ""vivre ensemble"" . Affirmation des racines chrétiennes de la France et de l'Europe . Renforcer le combat contre les religions qui remettent en cause la démocratie et notre façon de vivre . La laîcité est compatible avec certaines religions : les deux notions ne doivent pas être systématiquement mises en opposition .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Leviers en cas de non respect ; aides revues , condamnations pénales plus fortes . Compréhension réciproque veut dire que l'état entend les citoyens ; par exemple ceux qui demande application de la charte des langues minoritaires ! Le respect des minorités ne porte pas atteinte aux valeurs intangibles de la république .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education parentale comme nationale . Service national pour tous et toutes , calibré et modernisé avec participation aux domaines sociaux . Sortir les jeunes des jeux vidéo ou d'internet et leur démontrer l'intérêt commun de l'engagement citoyen .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Partage , aide et soutien aux handicapés , personnes agées et aux plus faibles . Participation à la vie locale et au vivre ensemble.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Soutien aux associations . Promotion permanent du bénévolat .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Lier éducation et vie associative . Informer sur le fonctionnement et l'intérêt de l'administration et des services publics : ils sont nécessaires et pas ""gratuit"" !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Discriminations , tapage nocturne des jeunes , dégradations biens publics comme privé , fraudes en tous genre (transports par exemple ), et même crottes chiens , crachat , chewing gum .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les prendre vraiment en compte et les réprimer en verbalisant s'il le faut . Déclaration des manifestations avec responsables identifiés . Intransigeance .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Recréer le vivre ensemble qui a totalement disparu et qui commence par un bonjour et finit simplement par un au revoir .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Handicapés et personnes agèes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer , modifier les comportements . Reprendre la main sur internet .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation aux travaux sociaux et associations de ce secteur ainsi qu'à des chantiers citoyens .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation catastrophique . Sentiments d'injustice grandissante . Impression de grand laxisme . Eclaircir les situations litigieuses actuelles puis limiter les nouvelles venues car nous n'avons plus les moyens de les accueillir .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui avec un vrai débat
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'où viennent les migrants en premier lieu ! Prise en charge de ceux que nous accueillons en échange d'un genre de pacte individuel d'intégration obligatoire . Sanctions fermes et renvois pour ceux qui ne respectent pas nos lois (y compris mineurs ).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donnant donnant . Un pacte d'accueil .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le laxisme nuit à la démocratie . Ma liberté s'arrête là où commence celle du voisin . Tout n'est pas permis . Internet et l'anonymat sont nuisibles à la démocratie et il est temps de s'en préoccuper ! Obligation déclaration manifestations pour avoir parcours et surtout responsable . Blocages , prises en otage , casse anonyme sont inacceptables !
Lire une autre au hasard