Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyennetée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Bois-Guillaume .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A chaque étage des pouvoirs, les représentants doivent être transparents et assumer des responsabilités les plus claires possibles pour que compétences et efficacité puissent être évaluées au-delà des discours d'auto-satisfaction pour garder le pouvoir, même au prix d'un endettement croissant où les banques deviennent les principales bénéficiaires de nos impôts (chut !) . La confiance doit aller à tous si leur représentativité est reconnue par le vote et la loyauté

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait que le monde associatif qui se donne pour rendre des services à très faible coût, contrairement à la fonction publique, soit mieux reconnu et écouté, voire aidé Les défenseurs d'intérêt comme les syndicats sont utiles mais trop dans l’égoïsme et loin du bien commun. Il faudrait des formations partagées au lycée à la négociation et au consensus, sur l'économie publique et privée et internationale. Une culture du compromis à développer en quelque sort à partir de la cconnaissance de l'autre.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Modifier le mode de scrutin, les abstentionnistes et nuls doivent être représentés par un tirage au sort (comme au début de la république d'Athènes et pour le jury de la Cour d'Assise). Une formation à Sciences PO donnerait des compétences. Les politiques ordinaires seraient alors plus attentifs à leur électorat vrai et programme non démagogique. Et tout citoyen ""menacé"" d'être tiré au sort et d'accepter le challenge suivrait alors bien mieux la vraie vie politique. Voilà simplement l'émergence d'une nouvelle citoyenneté.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réduire les idéologies en faisant des partis politiques toujours sous la menace compencée des votes nuls et abstention? Droite / Gauche et leur extrême ne rime plus à grand chose. Les idées sur les réponses aux grandes questions pour promotion d'une vie heureuse suffisent. Des regroupements seraient à constituer pour porter ces réponses quand elles sont partagées. Que d'économie d'énergie alors d’affreusement démagogiques et permanents !!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans le cadre des rôles croissants des Régions d'où devraient émaner les sénateurs (même nombre par région pour une représentation équitable entre Région riches et pauvres) et Communautés de communes (issues des conseils municipaux), le nombre de conseillers municipaux et départementaux pourrait être réduit.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir plus haut. Des ""sollicités"" par tirage (menace d'un grand nombre) au sort redonneraient foi dans les représentations politiques transparentes et efficaces.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte les blancs et plus encore des abstenions (gilets jaunes de plus jaune, nombreux et violents ?) . Voir plus haut

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réduire les idéologies en faisant des partis politiques toujours sous la menace compencée des votes nuls et abstention? Droite / Gauche et leur extrême ne rime plus à grand chose. Les idées sur les réponses aux grandes questions pour promotion d'une vie heureuse suffisent. Des regroupements seraient à constituer pour porter ces réponses quand elles sont partagées. Que d'économie d'énergie alors d’affreusement démagogiques et permanents !! Modifier le mode de scrutin, les abstentionnistes et nuls doivent être représentés par un tirage au sort (comme au début de la république d'Athènes et pour le jury de la Cour d'Assise). Une formation à Sciences PO donnerait des compétences. Les politiques ordinaires seraient alors plus attentifs à leur électorat vrai et programme non démagogique. Et tout citoyen ""menacé"" d'être tiré au sort et d'accepter le challenge suivrait alors bien mieux la vraie vie politique. Voilà simplement l'émergence d'une nouvelle citoyenneté.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Régulation de proximité et des choix par rapport à l'équation utilité/localisation/ coût par les Régions dotées de DGF adaptées, en coordination avec les autres collectivités. Les scrutins évalueront la justesse des choix ressentie par des usagers aux besoins si divers sur tout le territoire

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les sénateurs doivent émaner des Conseils régionaux en cumulant obligatoirement et exclusivement les 2 mandats.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir plus haut

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Histoire de la France est marquée par la chrétienté qui accepte de maintenant de ne plus être la croyance et spiritualité unique. On ne parle plus de mécréant ! Aux autres religions de s'aligner. Mais la laïcité ne doit pas devenir une nouvelle religion quand on voit ce que la Liberté, l’Égalité et Fraternité, sous couverture des Droits de l'Homme, a pu générer de guerre dont les coloniale, d'esclavagisme et de destructions de populations autochtones et autres. Enseigner la philosophie est le meilleur remède pour ouvrir les esprits et réduire l'ignorance des autres et ""comment avoir une spiriualité sans s'enfermer ?""

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La République devient une nouvelle foi qui cache bien des injustices et inégalités dans notre système de marché et de partis politiques rusés, voire acheté par le marché.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire de cours de philosophie, d'écologie, sur l'économie publique, interntionale et privée et le Vivre Ensemble dans la diversité et le moins possible d'inégalité pour fforger les esprit. Voir les cours facilement substituables, individualisables, par des films, vidéos, voyage guidés...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le RESPECT dans tous les domaines du Vivre Ensemble dans la diversité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir plus haut

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus aider les engagements associatifs (emplois aidés et subventions contrôlées)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Former à la source pour bien connaître les règles de vie ensemble et interdire l'anonymat sur les réseaux sociaux

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre soi-même dans le respect de l'autre

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femmes, immigrés et handicapés et ""vieux"" et ""jeunes""......

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Former les esprits avec des élites exemplaires...dont les leaders politiques..

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les emplois aidés d'utilité sociale et bien encadrés qui peuvent remplacer le RSA à faible coût pour l'Etat sont les meilleurs remèdes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On fait de notre mieux. Sauf, tout en exploitant bien leur richesses comme d'autres, qu'on aide peu le développement économique endogène des pays d’émigration, notamment quand il sont francophone sous la domination du franc CFA...(quand on crache en l'air, ça peut nous retomber sur la tête !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, selon nos devoirs humanitaires et nos besoins économiques, voir démographiques

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Être très présent sur le terrain des pays d'émigration pour aider au développement - dans le respect des cultures locales, sans imposer notre civilisation depuis 1789 qui va peut-être dans le mur - et avoir des quotas selon nos obligations /intérêts historiques, économiques et démographiques

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- La mixité sociale à partir d'une politique d'accueil, d'alphabétisation et de formation professionnelle digne de ce nom.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la démocratie et la citoyenneté. démocratie Une société essentiellement articulée autour de l'individualisme, sans respect de l'autre, suscité par le « marché » et la concurrence et qui se nourrit de consommations jetables, de liberté teintée d'égoïsme, et de propriétés bien clôturées, doit être régulée par des procédures attractives et responsabilisantes permettant l'accès u aux responsabilités et au pouvoir de prélever et redistribuer les richesses. Proposition :Procédure préconisée pour accéder aux responsabilités politiques: les abstentions et votes nuls doivent peser dans la lisibilité et légitimité d'accès aux pouvoirs. Les sièges pourraient être attribués : - à des candidats de listes dont les compétences et expériences sont à décrire lors des candidatures (CV ?). Ils représentent actuellement souvent trop les couches sociales en réussite ignorant les réalités vécues par beaucoup à des citoyens « comme tout le monde » par tirage au sort (voire la 1ère République d’Athènes et les jury de Cours d'Assise) car nous votons beaucoup sous l'influence de lobbys affairistes d'une communication à honnêteté incertaine et très publicitaire qui fait croire et espérer des lendemains meilleurs basés sur un endettement masqué pour des projets manquant de moyens et parfois de simple prestige identitaire ou d’accroissement des inégalités donc de la fracture e sociale Ex. à l'occasion d'élections : 60% de votants, 5% de nuls et 35% d'abstentions.Résultats : 60% des sièges seront à répartir entre les candidats et et 40% tirés au sort Quartiers sensibles : Il faut enfin tirer les leçons du passé. Ces quartiers, périphériques aux grandes villes ou centralisés dans des plus petites villes en l'absence de réhabilitation de leur cœur historique, se caractérisent, toujours par : un habitat HLM dense souvent dégradé une population à faible moyen dont de nombreuses familles nombreuses et/ou mono-parentales et/ou immigrées une forte abstention aux élections d'où un faible intérêt réel pour les élus selon le système électoral actuel de nombreuses vacances du fait du manque d’attractivité. Ceux qui réussissent le mieux déménagent et sont remplacés soit par plus pauvres, soit pas les difficultés scolaires, les discriminations et stigmatisations nuisent aux efforts pour s'en sortir et découragent le chômage gangrène durablement notamment la jeunesse. La drogue qui intéresse aussi « les centres villes et des gens biens » devient la plus facile ressource pour le pouvoir d'achat et pour masquer le mal-être et l'exclusion Propositions : ces quartiers seront toujours « périphériques » aux espaces de réussites centres-villes et nous constatons les limites de la mixité de peuplement Ils doivent donc devenir des couveuses de nouveaux talents, de créativité et de diversité création d'un conseil consultatif pour les étrangers mettre à égalité au prorata du peuplement les moyens alloués aux services publics des GPV et des centres villes, notamment pour l'école, l'apprentissage, l'emploi, la culture, le sport, et le social, avec doublement des services publics adaptés (ex. les classes de maternelle et primaire,.) et non leur fermeture associations Pour le bien commun, la vie et l'engagement associatif est primordial. Il importerait de mieux soutenir (emplois aidés, subventions en complément du bénévolat) et évaluer son activité proche de tel ou tel mission publique au regard de ses projets et missions citoyenneté Le respect et la responsabilité doivent être restaurés dans les relations sociales et le vivre ensemble au détriments de l'ignorance de la complexité des situation, de l'anonymat (réseaux sociaux) et de la dissimulation (cagoules) qui favorisent, de surcroît, les discriminations, harcèlements, les conflits et l'impunité. institutions Ce n'est pas la quantité et donc le coût, mais la qualité, la compétence et la représentativité des élus qui fondent l'efficacité, voire l'intérêt, d'une démocratie. Proposition : réduire la production législative et territoriale et le nombre de sièges à hauteur des absences chroniques dans les hémicycles et de cette réduction instaurer le tirage au sort à hauteur pour compenser les abstentions et votes nuls en mettant une dose de proportionnelle sur la quotte-part « élus » tout citoyens susceptibles d'accepter un siège par tirage au sort serait amené à plus s’intéresser à la politique nationale, territoriale et internationale. Toujours, une formation minimum à Sciences Po serait requise après le tirage au sort et volontariat le budget des collectivités et de l’État devrait faire l'objet d'une moins discrète publicité, avec affichage des déficits ou excédents, des intérêts sur emprunts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes