En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même uniquement, pour plusieurs motifs: - Les députés et sénateurs ne sont pas représentatifs de la société mais de partis politiques (consignes de vote), - Le président de la république peut depuis quelques année refaire voter une loi qui ne lui convient pas (la fameuse taxe de 10% sur les bénéfices des banques qui avaient été aidé en 2008/2009), - Les référendums ne sont pas forcement suivis (la constitution européenne) - Les députés européens sont hors de la vie de tous les jours et les résultat de leur travail reste d'un flou total
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- Aux associations reconnues d'utilité publique surement, - Aux organisations syndicales surement pas; Elles ne défendent plus l’intérêt publique depuis longtemps mais leur existence.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soit plus représentatifs de la population française. Combien de députés sont payés au SMIC quand le salaire moyen français tourne à moins de 2000€/mois ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
- Parce que les députés nous expliquent que d'avoir plusieurs mandats permet de côtoyer la population de plus prêt; Or depuis 2007 combien d'entre nous ont fait leur connaissance; Bien souvent on ne connait même pas leur nom!! - Et depuis 2007 il n'y a pas plus de députés dans l’hémicycle de l'assemblée nationale lors des débats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Ce n'est pas forcement les sensibilités politiques mais la société française qu'il faudrait mieux représenter. - Aucun programme politique présenté ne correspond entièrement aux idées de chacun. - Faire que les politiques ne changent pas une fois les élections passées. - Un groupe de citoyens volontaires pour une durée déterminée (sur le principe de jurés d'assise) ayant le droit de vote.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
- Les députés et les sénateurs. Ces 2 institutions coutent une fortune à la nation et donc à nos impôts pour un résultat nul. - 1 député et 1 suppléant par département seraient grandement suffisant avec pourquoi pas des cahiers de doléances dans les mairies qui serviraient a faire remonter la démocratie participative avec obligation de participer au débat national pour les ces élus. - Les hauts fonctionnaires qui font de la résistance au gouvernement en n'appliquant pas les directives choisies. - Pour les motifs voir la réponse à la première question.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Si les citoyens ne votent plus c'est qu'ils n'ont plus confiance en leurs représentants. - Pourquoi ne pas réaliser un groupe de citoyens pouvant participer et voter les lois sur le modèle de jurés d'assise c'est à dire volontaires et pour une durée de 6 mois par exemple ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc est l' expression de quelqu'un qui participe mais dont aucun représentant ou proposition ne lui correspond. C'est différent de ne pas s'exprimer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas réaliser un groupe de citoyens pouvant participer et voter les lois sur le modèle de jurés d'assise c'est à dire volontaires et pour une durée de 6 mois par exemple ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
N'importe quel groupe de citoyen français autre que politique devrait pouvoir porter à l'assemblée nationale une proposition de loi.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Rendre public les comptes mais de façon compréhensible pour le commun des mortel. - Peut être que la cours des comptes devrait pouvoir servir de gendarme auprès de l’exécutif.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ces 2 assemblées sont a supprimer du moins à en diminuer le nombres de représentant.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre pays s'est construit sur la base du Christianisme. C'est notre histoire. Tolérer les autres religions n'est pas un crime en soit à condition de la réciprocité et de la discrétion. Faire respecter ce principe pour éviter les guerres de religions d'antan.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Éduquer au plus jeune age le respect et les différences de la population. - Supprimer les ghettos qui ont été crée en regroupant les immigrés dans des cités - Il faut que le justice soit à tolérance zéro pour les personnes qui ne respectent pas autrui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les représentants politiques devraient avoir des discours objectifs et ne pas passer leur temps dans des propos qui n'ont pas d’intérêt (phrase mesquine, critique systématique du petit copain, etc ..)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Enseigner le respect d'autrui.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Responsabiliser les parents d'enfants ""problématiques"", - Assister les parents en difficultés comportementales avec leurs enfants, - Enseigner le respect d'autrui des les premières années d’école
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Agressivité routière, - Insultes,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Redonner une autorité aux enseignants, - Interdire aux parents de porter plainte contre le corps enseignant pour des altercations avec des élèves, - Soutenir le corps enseignant
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Renforcer les peines judiciaires (sans remises de peine) pour les agressions sur enfants, personnes âgées et assassins, - Exclure de France les immigrés qui ont commis un délit grave, - Apprendre aux enfants le respect d'autrui, - Remettre de l'instruction civique dans les écoles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Prouver la recherche actif d'emploi, - Nécessite financière pour bénéficier de HLM, - Ne pas avoir de démêlés graves avec la justice.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Ce n'est pas forcement l'immigration qui est en cause mais la manière dont elle est réalisée. - Construire des cartiers urbains avec que des immigrés ne pourra jamais permettre aux gens de s’intégrer correctement dans la société française .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Que tous les immigrés soient contraint d'apprendre la langue française. - Contrôler et assister les personnes à s'intégrer dans notre société
Lire une autre au hasard