En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire car il est le plus proche de la population et connaît mieux les problèmes du terrain
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Meilleure participation des associations, de façon officielle et systématique, aux instances régionales (type CESER avec un rôle étendu) et nationales (ex : Conseil économique et social).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Avec une exception : il doit être toléré pour les maires des petites villes, afin de mieux tenir compte de leurs besoins au niveau national. Pour les grandes villes la mairie est un poste très important qui doit être occupé à temps plein
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle aux législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs (sinon je ne comprends pas la question). Conseillers régionaux et départementaux pour simplifier le ""millefeuille""
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible. Il faudrait instaurer une dose de proportionnelle, simplifier la représentation ""multi-couches"" (commune, département, région, assemblée nationale, sénat, président...), prendre en compte le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour qu'une élection soit validée il faut que le pourcentage de suffrages exprimés (votes blancs inclus) atteigne un certain taux (par rapport au total des inscrits), sinon il faut revoter. Si le pourcentage de votes blancs excède un certain taux des suffrages exprimés, il faut revoter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Meilleure participation aux instances au niveau des communes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une meilleure éducation dès le plus jeune âge, avec l'apprentissage à l'école de ce que sont les grandes religions. Bien faire comprendre que la laïcité ce n'est pas le rejet de la religion, mais le respect mutuel entre vie publique et religion, et entre religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Meilleure éducation dès le plus jeune âge...et pourquoi pas des ""serious games"" pour apprendre et appliquer les valeurs de la République ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect mutuel, politesse, propreté, respect du bien d'autrui, aide aux personnes les plus vulnérables (âgées, handicapées, mamans avec petits enfants...). EX : Stigmatiser les mégots et les crottes de chien qui jonchent les rues, laisser sa place assise dans le métro ou le bus...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education !!!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vols, le bruit (enceintes Bluetooth...motos et scooters pétaradants), les ordures laissées dans la rue, les crottes de chien...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et sanctionner davantage
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si on fait des remarques on se fait insulter...Donnons l'exemple, mais ça ne marche pas
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Bénévolat dans des associations humanitaires, auprès de jeunes enfants ou en faveur de l'environnement
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Système assez peu compréhensible : grand nombre de demandeurs d'asile plus ou moins légitimes, longueur et complexité des démarches, peu de retour au pays des déboutés...Il faudrait créer de véritables corridors humanitaires pour les gens vraiment en danger (guerres...) sans qu'ils soient obligés de risquer leur vie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI comme cela se fait dans beaucoup de pays, en fonction des possibilités d'emploi. Certaines filières peinent à recruter...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre les filières clandestines et les passeurs. Dissuader les migrants économiques en travaillant directement avec leur pays d'origine. Favoriser l'investissement local de l'argent qui serait donné aux passeurs. Travailler avec des ONG locales d'aide au développement durable. Mieux contrôler l'utilisation des aides au développement données par les pays riches pour qu'elles ne soient pas confisquées par des dictateurs ni par la corruption
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faciliter l'apprentissage de la langue française, permettre aux demandeurs d'asile de travailler pendant l'examen de leur demande, tenir compte de l'intégration par le travail ou le bénévolat dans la demande d'asile ou de résidence en France
Lire une autre au hasard