Intégralité de la contribution intitulée "partager"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Saleilles .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations à but non lucratifs ou ONG à visée explicitement sociale et écologique. rôle de co-construction de proposition de projet, de lois, d'alternatives ET rôle d'alerte, de diagnostic de terrain compte-tenu d'enjeu partagé

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soient véritablement au service des enjeux citoyens à court et long terme et pas asservi au renouvellement de leur mandat. que les élus soient redevables devant la justice des erreurs commises à partir du moment où le risque est connu (""Après moi le déluge..."" n'est pas un mode de gestion acceptable)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut pas être sincèrement et efficacement disponible partout à la fois

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que les propositions politiques ne soient pas une somme de promesses abstraites et démagogique mais des propositions crédibles, concrètes et sourcées

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
rendre les démarches d'enquêtes publiques plus accessibles et compréhensibles, en faire davantage la publicité (pas un simple affiche d'un petit A4 à l'entrée de la mairie...) instaurer des réunions régulières ouvertes de présentation des projets (pas simplement du conseil municipal) développer les démarches de consultation citoyenne (comme plan alimentation région Occitanie fin 2018)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne sais pas si c'est la bonne voie. ce serait déjà un grand pas que les élus soient tous au clair sur l'usage de cet argent

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CESE est élu par les citoyens???

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
dans l'éducation à l'école, dans les clubs de sports, dans les associations

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation partout, accès à la culture, partout et tout le temps

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
soutenir des initiatives permettant à chacun de se confronter à une initiative citoyenne. faciliter cette démarche dans le cadre du travail : à li'mage du droit de temps syndical ou du droit de mandat d'élu local avoir un droit de etmps pour association ou démarche sociale

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
démarche écologique, partage

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
racisme ""ordinaire"" et pollution

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
communiquer, rompre le silence

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France a les moyens de prendre une part plus honorable aux situations catastrophiques que vivent et subissent les populations migrantes. critère = sauver des vies humaines, être digne

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
justement anticiper qu'il va et peut durer : agir ici et aider là-bas. ne pas oublier qu'un des moteurs de ces migrations sont les catastrophes écologiques auxquelles on ne répond pas...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
mixité dans les écoles, les entreprises,...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes