En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux institutions de la République et à ses représentants pour leurs connaissances des lois
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, ONG : consultations et organisation des lois et décrets d'application
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
organiser des liens par Internet, les développer quand ils existent, permettent d'y déposer des idées et des propositions de débats, en faire une publicité pour que les citoyens s'accaparent cet espace
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut multiplier les participants à la ""chose publique""
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle sans bloquer les instances de décisions
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Commencer très jeune à former les citoyens mais en évitant de créer formellement des instances qui n'auraient comme but que d'amuser le citoyen ; il faut donner à ces participations un réel pouvoir pour modifier démocratiquement des projets de lois (le grand débat actuel montre bien que les citoyens ont beaucoup à dire, il faut donc en tenir compte à l'avenir
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place dans un premier temps, un système de tirage au sort parmi des citoyens volontaires pour joindre les assemblées communales. Il me semble important et nécessaire que des élus y participent aussi car souvent ces élus ont la capacité d'appréhender les enjeux et les complexités, même au sein d'une commune, (les discussions lors des débats télévisés avec Le Président de la République l'ont montré - des lois, des dispositifs techniques, des connaissances pointues sont apparus lors des échanges !) Bien évidemment, il faut garder à ces citoyens tous les avantages de leur corps de métier (emploi garanti, avancement respecté, protection sociale conservée, etc...) Le nombre de participants et la durée de cette participation doivent être discuté pour que le système soit réellement attractif. Puis dans un deuxième temps, ces citoyens ayant quelques connaissances pourraient postuler pour participer à un échelon plus vaste d'assemblées, départementales d'abord, puis régionales et nationales dans les mêmes conditions qu'à l'échelon communal. Ce système peut paraître lourd mais il me semble utopique de croire qu'un citoyen lambda puisse être efficace dans une assemblée qui débat de problématiques complexes dans un département, une région, et encore moins à l'échelon national sans un minimum de connaissances techniques sur les dossiers à instruire! Au contraire, il me semble très démagogique de proposer un tirage au sort simple sauf à vouloir vraiment décourager les citoyens qui accepteraient de participer sans connaissances préalables.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne pas en faire une force de loi, mais une contribution à un débat sur un thème donné. Il faut un apprentissage du référendum ! Dans un premier temps, proposer plusieurs questions avec QCM par exemple En même temps, organiser dans les écoles des consultations pour apprendre le rôle du référendum afin qu'il soit dans un deuxième temps, une réelle contribution à la vie citoyenne.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Domaine très technique et très complexe. Seuls des spécialistes peuvent appréhender correctement les difficultés rencontrées. Pour le citoyen lambda, il faut lui permettre de comprendre en proposant des débats fréquents entre des spécialistes de ces domaines. Il y a trop souvent des idées émises sans que personne de compétent ne vienne contredire l'interlocuteur. Il faut donner du temps au débat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus de séances ouvertes afin d'éduquer les citoyens à la complexité des débats souvent techniques. Par exemple dans les écoles, les collèges et les lycées, montrer les commissions au travail lors des projets de lois.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de participants, des mandats plus courts
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Multiplier les débats afin que les connaissances deviennent réelles parmi les citoyens ; il y a trop souvent des approximations ou des erreurs de jugement dans les discussions actuelles entre les citoyens
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éduquer à la citoyenneté. Faire comprendre que la démocratie et la République sont et seront des combats permanents donc multiplier des entrées pour comprendre la complexité des enjeux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je propose que pour comprendre les enjeux multiples et complexes de nos sociétés contemporaines, des débats soient instaurés régulièrement à la télévision ou sur un support adéquat par Internet. Ces débats doivent mettre en présence des spécialistes de diverses matières : économistes de pensées différentes, constitutionalistes, concepteurs des aménagements territoriaux, spécialistes des domaines agricoles, etc.. (les complexités ne manquent pas !) Il me semble que ces débats doivent être enregistrés dans les conditions du direct avant diffusion pour une simple raison technique. Il ne manquera pas, lors des débats, d'entendre une multitude de mots techniques, d'acronymes, de références à des écoles de pensées, des concepts particuliers que chacun des auditeurs ne peut pas connaître par avance. Il serait alors du devoir des journalistes spécialisés dans chaque domaine instruit de faire une animation explicative qui viendrait s'insérer dans le déroulement du débat.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois de la République qui en général englobent tous les principes nécessaires au vivre ensemble.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un travail en profondeur et sur une grande période est urgent. Il faut aussi donner une véritable valeur aux propositions citoyennes sans l'arrière pensée d'en faire un simple palliatif aux revendications. Les idées doivent aboutir avec le consentement de chacun.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner réellement la possibilité à chacun de participer activement aux assemblées citoyennes : garantir le salaire du représentant, son ancienneté, son retour à la vie privée, lui permettre de donner dans son parcours de vie, plusieurs temps en fonction de ses propres activités et de ses envies donc promulguer une loi en ce sens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des principes de la République, les atteintes aux droits des personnes, les dénis des nécessités environnementales, les fraudes etc...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer par tous les moyens disponibles et cela à tout âge !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Inégalité femme/homme. Elle est inhérente au genre et doit être comprise dans ce contexte.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La lutte contre cette inégalité restera sans doute longtemps une constante. Il faut en prendre conscience et sans cesse en débattre, chercher les moyens d'y remédier, réduire ces inégalités en respectant chacune et chacun. A longue échéance, on peut souhaiter une réelle modification des comportements par l'éducation et l'écoute réciproque.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à des assemblées de citoyens
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les déplacements de population sont permanents sur la planète. Les situations ne sont pas les mêmes suivant les pays et les époques. La politique migratoire doit répondre à ces complexités en regardant en face les raisons des flux migratoires : guerre permanente dans trop de régions, pauvreté par fraude, manque de développement, rapacité de sociétés multinationales. méconnaissance en général des liens entre le comportement des citoyens des pays riches et les raisons des immigrés de quitter leur pays. Il faut aider le développement des pays les plus menacés et accepter la permanence des flux migratoires.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs annuels (différents des sous entendus quotas suggérés par la question !) : augmenter les aides et les coopérations entre les pays développés et les pays pauvres. Mettre en débat les enjeux colossaux de cette approche harmonieuse de la vie planétaire. Quelques exemples : que faisons-nous de nos déchets les plus polluants, où allons prendre les matières nécessaires à notre technologie moderne, payons-nous au bon prix les importations que nous faisons, partageons-nous nos connaissances avec les pays les plus pauvres ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
A la fois répondre aux besoins des immigrés qui quittent volontairement une situation qui ne leur convient plus et aider les pays d'origine pour leur développement. Les situations ne sont pas les mêmes sous toutes les latitudes mais à l'heure de la mondialisation et avec l'aide des technologies d'aujourd'hui, on peut efficacement aider les pays les plus pauvres. Il ne suffit pas de faire la charité, mais de mettre en place une véritable coopération en acceptant les conséquences sur le mode de vie des pays déjà développés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accepter cette immigration, aider par l'éducation à l'intégration ou au retour dans le pays d'origine. Combattre toutes les approximations répétées par certaines personnes politiques.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La vie est complexe. Tout, autour de nous, est complexe. Alors, la politique se révèle aussi complexe. Pour comprendre et maîtriser un tant soit peu cette complexité, il faut, à la fois du temps, de la ténacité et de l'ambition. Il est des devoirs des hommes politiques qui espèrent modifier la société et l'humanité, d'anticiper cette complexité. Il leur faut donc proposer des programmes qui, à terme, auront cette capacité de modification. Parmi les propositions de Grand Débat, la démocratie représentative interpelle le citoyen. On ne peut pas se contenter de ""Y'a qu'à"" comme le RIC, la reconnaissance du vote blanc, le vote obligatoire, le droit de révocation, etc... Il faut éduquer les citoyens pour leur permettent de participer au mieux à la vie démocratique de la cité et pour cela il faut du temps et de l'ambition. Condorcet, il y a bien longtemps, avait compris qu'il fallait éduquer le peuple et que la démocratie serait toujours un chemin semé d'embûches. La Révolution Française, dans sa partie la plus nocive, lui a coupé la tête. Faisant en sorte qu'aujourd'hui, ce Grand Débat, ne subisse pas le même sort !
Lire une autre au hasard