Intégralité de la contribution intitulée "Les élus doivent être un modèle, les citoyens sont leurs reflets"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Une personne n'ayant pas pour objectif de faire "" carrière "" qu'en politique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non car avoir trop d'intervenants n'est pas toujours une bonne chose.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus montrent l'exemple, en ne profitant pas de passe droit et d'avantages injustifiés, qu'ils fassent preuve de plus d’humilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Très peu sont capables de ""correctement et sérieusement"" s'investir dans plusieurs fonctions parallèles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Malheureusement trop d'abstention La reconnaissance du vote blanc permettrait sans aucun doute de ramener une certaine partie des non-votants à le faire. En restaurant la confiance entre les citoyens et les élus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le prendre en compte et l'annoncer systématiquement dans les pourcentages au même titre que les candidats se présentant, oui. Car il représente un avis, il est Anormal qu'une personne faisant son devoir de citoyen en allant voter, soit moins représentée qu'une personne n'allant pas voter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les citoyens aient la possibilité de participer en donnant leur avis via internet sur certaines lois au moment où elles sont statuées. (par internet, un moyen de reconnaissance d'identité de façon à ne pas pouvoir donner deux fois son avis). Que ces avis puissent être pris en compte... d'une façon ou d'une autre, parallèlement au vote officiel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
de la même façon que pour la question précédente par internet

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans un premier temps, le citoyen doit pouvoir avoir accès à ces dépenses, de façon totalement ""transparente"", ""facilitée""et ""simplifiée"" pour qu'elles soient accessibles à tous, ainsi qu'aux études de la cour des comptes . Car on ne peut donner son avis que sur ce que l'on connait bien. Suite à cela, qu'il puisse aller nominativement sur un site d'échanges Citoyens-Etat dédié, où donner son avis et qu'un service d'état y réponde.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'intermédiaire et de véritables représentants

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Davantage en travaillant sur leur communication et leur proximité. Car nous avons l'impression qu'une fois élus, ils ne sont plus en relation avec les intérêts des citoyens les ayant placés là où ils sont.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cela paraît un peu simple mais l'uniforme à l'école nivelle les classes sociales, les races, les religions...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir l'instruction civique, le fonctionnement des institutions, le respect des autres, la politesse,... dès le primaire, comme une matière au même titre que le calcul et l'écriture.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Travailler sur le retour de la confiance en les hommes représentant l'état et les citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
A commencer par des basiques, la politesse, propreté dans les rues, le respect des autres ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Restaurer l'éducation civique, de l'importance du respect des autres, dès l'école primaire. Les enfants sont les citoyens de demain.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être qu'à la place de l'ancien service militaire, filles et garçons fassent un stage de 3 ou 6 mois dans une structure type, Mairie, Ministère.. pour créer le lien et favoriser l'engagement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dues à l'égoïsme, la culture de l'individualisme... elles sont nombreuses, et présentes partout, dans les transports, en voiture, les vols à l'arrachée. ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer les jeunes dès le plus jeune âge, pour les plus grands c'est plus compliqué

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
excellente question!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
insultes, bousculades...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre aux jeunes à respecter, les autres, les personnes âgées, las personnes handicapées...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quelques heures de travail d'intérêt général obligatoires qui permettent d'être utile et de rendre service. Aides aux personnes âgées isolées, les visiter, leur faire des courses, les promener,.... Aider aux sorties d'écoles, renseigner les personnes, les touristes dans la rue... toutes sortes de travaux qui ne prennent pas de travail d'autres personnes...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'ai surtout des interrogations: Comment accueillir de nouveaux immigrants alors que ceux sur le territoire ne sont pas tous encore intégrés? Avons-nous l'argent nécessaire pour créer les structures nécessaires à leur intégration alors que nous avons une dette abyssale et que nous ne faisons pas assez pour des personnes âgées dans le besoin par exemple ... en un mot peut-on aider sur tous les fronts?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Par le parlement, je ne sais pas mais cela a-t-il une utilité de fixer des objectifs alors qu'il y a libre circulation en Europe? Quelle est notre réelle autonomie, notre choix par rapport à l'Europe?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le rétablissement des frontières dans l'union Européenne. Et investir dans un suivi sur plusieurs années des immigrants pour s'assurer de leur bonne intégration...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Etude approfondie de chaque personne au cas par cas + un suivi au cours des années... Etude psychologique, leur capacité d'adaptation, leur métier et évaluation de leur véritable motivation d'intégration : évolution dans l'apprentissage de la langue, volonté de travailler, connaissance de l'histoire et de la culture Française, droits civiques, ne pas avoir à faire avec la justice...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les politiciens soient des modèles d'exemple à tous les niveaux, en matière d'économies, avoir un casier vierge...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes