En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En démocratie on est représenté par ses élus, qu'on ait confiance en eux ou pas. Il n'y a pas d'alternative. La démocratie directe est l'autre nom de l'anarchie. C'est pourquoi il est crucial que les citoyens se sentent concernés par les élections.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats devraient, comme en Allemagne, jouer un rôle prépondérant dans l'élaboration de la politique économique et sociale. Pour cela il faudrait qu'ils adoptent une attitude positive et participative, et non seulement revendicatrice.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens se sentent concernés par la politique, qu'on leur parle clairement, qu'ils aient reçu une éducation civique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il est bon qu'un parlementaire se frotte aux réalités territoriales.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout ne pas revenir aux errements de la 4ème République. Le dégagement d'une majorité de gouvernement est l'une des réussites de la 5ème République.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer départements et communes (voir Organisation de l'Etat).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Education civique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc signifie que l'on n'accepte aucun des candidats. Cela ne changerait pas le résultat d'un 2ème tour, mais donnerait une idée plus exacte de l'assise populaire de l'élu. Le risque est évidemment d'affaiblir cet élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec précaution et modération.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A priori, les élus l'ont été sur un programme qu'ils doivent appliquer. A posteriori, les constats de la Cour des Comptes devraient être suivis de sanctions. Le choix de priorités appartient à la représentation nationale. Un referendum sur un tel sujet serait bien technique et ne donnerait pas de résultats fiables.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat et le CESE pourraient être supprimés sans grand dommage, surtout si on retrouvait à l'Assemblée Nationale des députés-maires. Dans le contexte actuel, un Sénat au format réduit peut être utile pour exprimer les points de vue territoriaux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir question précédente.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la loi.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sens de l'intérêt général et le respect de l'autre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les manifestations d'individualisme ou de communautarisme, ignorant les aspirations de la majorité silencieuse: tags, dégradations, insultes... Le terme ""incivilités"" désigne souvent des actes délictuels. Ne pas appeler les choses par leur nom est aussi une façon de nier les problèmes et d'alimenter la frustration des honnêtes citoyens.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect de la loi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est utile, dans la mesure où elle apporte des compétences et des énergies insuffisamment disponibles dans la Nation. A contrario, d'avoir importé massivement des médecins alors qu'on imposait un numerus clausus à nos étudiants en médecine était proprement aberrant. L'immigration massive de personnels non-qualifiés, alors qu'on entretient des français non-qualifiés au chômage, si elle exerce une pression à la baisse intéressante pour le patronat sur le coût de la main d'œuvre, a globalement un effet désastreux sur les finances publiques, qui doivent prendre en charge les coûts sociaux de familles d'immigrés peu productifs et de français chômeurs improductifs.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'immigration doit donc être beaucoup plus sélective, en fonction de nos besoins, et l'immigration illégale doit être découragée, par la suppression des aides sociales aux clandestins, mais aussi par le conditionnement de l'aide économique aux pays d'origines au tarissement de ces flux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les travailleurs étrangers invités à venir dans notre pays n'ont pas tous vocation à s'intégrer à la Nation française et le droit du sang doit donc se substituer au droit du sol. Une nation c'est une communauté de destin, une communauté de mode de vie et donc une communauté de culture. Nous savons quelle est notre culture ( voir Europe ci dessous) et nos valeurs. Elles ne sont pas partagées par le monde islamique, conquérant et intolérant. Il y a 30 ans on a cru que les beurettes libérées permettrait une intégration progressive. C'était une illusion et la lettre du Coran s'impose désormais dans toute sa violence. Il convient donc de limiter l'immigration musulmane et d'imposer aux musulmans installés le respect des lois de la République. A défaut de quoi nous aurons rapidement l'apartheid puis la guerre civile.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
EUROPE L'Europe c'est d'abord une culture, celles de nos racines grecques, romaines et chrétiennes. C'est cela qui fait notre unité, qui fonde les valeurs que nous partageons. De même que les moines du Moyen-Age, armés d'une langue commune, le latin, ne connaissaient pas de frontière, aujourd'hui nous circulons librement dans un espace commun et l'immigration intra-européenne n'en est pas une. L'Europe du XXIème siècle doit également être une puissance, pour protéger, avec beaucoup plus de fermeté, nos intérêts économiques, menacés par la Chine ou les USA, en imposant des règles strictes de réciprocité et l'usage de l'Euro comme monnaie d'échange. L'Europe doit avoir plus d'autonomie dans sa politique de sécurité. Face à un ennemi commun, l'islamisme conquérant, et en l'absence du parrain américain, qui vaque à d'autres occupations, le pilier européen de l'Alliance doit se concrétiser dans des actions autonomes. Les institutions européennes sont celles d'une confédération, la décision finale appartient au Conseil, donc aux Etats. S'il y a une faille dans le système c'est la difficulté à décider en réaction à un évènement à 28, Il n'y a donc pas un excès de fédéralisme mais plutôt un manque. PMA/GPA La PMA ne va pas bouleverser nos vies. Il y a longtemps que des femmes libérées élèvent des enfants sans père. Mais les résultats de cette exclusion du père dans l'éducation de l'enfant se sont avérés assez catastrophiques. Alors faut-il encourager cette pratique en légiférant? Mais surtout comment accorder la PMA aux femmes sans donner la GPA aux hommes? Et alors là, arracher un petit enfant à sa mère pour le vendre à un homme, il faudra m'expliquer où est le progrès social.
Lire une autre au hasard