Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la démocratie participative. Les élus auraient en charge l'organisation, la médiation, la synthèse et l'application des décisions qui seraient prises. Cela permettrait en outre de créer plus de lien entre les élus et les citoyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour faire participer les citoyens ils faut qu'ils prennent part à la vie politique de la cité. D'où l'importance d'une démocratie participative. Les gens se sentent plus concernés parce que cela fait partie de leur projet, ils connaissent le sujet, ils ont un avis sur la question.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait être pris en compte dans les résultats. S'il y a un pourcentage de vote blanc trop important c'est que les candidats ne représentent pas les citoyens et doivent donc remettre en cause leurs positions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans les communes créer plus de réunions publiques lors de la mise en place d'un projet. Pour la création de lois : tirer au sort des citoyens qui seront formés sur le sujet de la loi (par les différents partis prenant) puis devront faire des propositions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
diminuer le nombre de signature nécessaire et ne pas restreindre les sujets.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'appartenance à une association.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Offrir des lieux où les gens peuvent se retrouver.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen répond parfois à un besoin de l'administration et des pouvoirs publics donc il y a possibilité de travailler en concert.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation des biens publics. Lorsqu'une personne est prise sur le fait, il ne faut pas lui demander une amende mais lui faire réparer ce qu'elle a détruit. C'est à dire développer les travaux d’intérêt général.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut qu'il y ait un accompagnement des personnes (apprentissage des bases du français, aide pour trouver un logement et s'intégrer). Former aux métiers où il y a un manque de main d’œuvre.
Lire une autre au hasard