Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas tirer au sort Monsieur tout le monde..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un élu, ils sont formés et connaissent les procédures et les lois pour faire avancer le pays

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut montrer aux gens le verre à moitié plein, plus d'information sur l'utilisation de l'argent, plus de news sur les couts des collectivités locales.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut se concentrer sur une tâche et bien la faire avant d'en faire une autre.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Inclure de la proportionnelle aux législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
surtout la région

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en comptant ces votes comme s'ils correspondaient à un candidat. Ceci démontrera le nombre réel d'électeurs convaincus ou non par un programme

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des consultations comme celle ci me parait etre un exercice interessant bien sur s'il débouche sur quelque chose. La difficulté réside dans l'analyse de ce contenu plus qu'hétéroclite.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les gens ne savent à quoi sert leur argent, il faudrait déjà qu'ils se renseignent pour pouvoir donner leur avis sur la suite

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire payer l'impot à tous, demander des contre parties pour les aides. Par ex, un chomeur doit aller une fois par semaine aider une association. Cela aidera le monde associatif et donc les plus démunis et permettra aux chomeurs d'etre réinsérés en attendant de trouver un emploi. Idem pour les gens qui touchent le RSA, aller donner un coup de main les réinsère et permet l'entraide dans la société

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter l'uniforme, aller voter, etre respectueux des autres, etc.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Etre moins permissifs sur les attaques sur les forces de l'ordre

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
plus aucun respect sur la route, surtout dans Paris, les gens prennent les sens interdits, prennent les voies de bus, s'arretent au milieu des carrefours, grillent les feux, sortent de la voiture et s'insultent…

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut absolument passer les amendes à des montants prohibitifs, rajouter des radars de feux et des caméras de contrôle pour mettre des amendes à distance. Si les gens ne peuvent pas payer car insolvables, travaux d'interet general obligatoire ou prison si pas respecté. Il faut absolument rétablir l'ordre

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans ce cas précis, pouvoir dénoncer les comportements dangereux grâce aux caméras gopro dans certaines autos. Il faudrait donner accès à un site internet pour pouvoir poster ces vidéos et que des gendarmes les étudient pour verbaliser.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Comme évoqué précédemment, un paiement de l'impot (1 euro symbolique) et une aide associative ou d'interet général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve dommage que les gens qui se retrouvent sur le territoire français n'aient pas le droit de travailler. Ils sont là après un long périple et bien souvent le temps qu'on les accueille pour faire leurs démarches, ils sont dans la rue ou temporairement des hébergements d'accueil précaires. Pourquoi ne pas leur faire une carte de travail temporaire, ne donnant droit à aucune aide sociale mais leur permettant de travailler légalement pendant les quelques mois que va durer leur séjour chez nous? Cette carte permettrait aux employeurs de leur faire un CDD avec la validité de la carte et confèrerait à ces migrants des droits basiques de travailleurs (hors allocations). Nous pouvons ensuite décider s'ils travaillent et que l'employeur en est satisfait de leur donner une carte de séjour contre preuve d'emploi. Ils ne font vraiment pas les memes boulots que nous et il est prouvé que ces postes memes vacants ne sont pas occupés par des français...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir ci dessus mais je pense que leur permettre de travailler et de s'insérer ne peut qu'être une meilleure solution que les tentes en tissus aux abords de l'autoroute A1 ou du canal St Martin...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un travail, sans aides sociales quoi qu'il arrive, et l'apprentissage du français et des valeurs de la république s'ils souhaitent rester sur le territoire

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que le referendum d'initiative citoyenne est une très mauvaise idée, les gens ne sont pas assez informés et risquent de demander des referendums pour baisser leurs impots toutes les cinq minutes… Je suis totalement contre tant que les gens seront d'un tel niveau de débilité. J'en peux plus des gilets jaunes tous les samedis, j'aimerais que cela cesse seulement impossible de s'exprimer sur le sujet sans devenir une cible… Vive la démocratie…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes