Intégralité de la contribution intitulée "vote obligatoire / condition d 'election pouvant déclencher un réferendum"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Omessa .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
actuellement personne. malgré les primaires , cela ne veut pas dire que l'on retrouve dans un candidat , nos aspirations à un projet politique. .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je ne pense pas que se soit une organisation , mais une place plus importante au conseil économique et sociale . avec un rôle consultatif pour des lois , des réformes , que le candidat vainqueur des présidentielles n'avait pas dans son programme.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
au lieu de faire siéger des novices de la société civile , à l'assemblée nationale , donner plus de pouvoir au conseil économique et sociale avec une plus forte représentativité du tissus sociale (et surtout un rôle consultatif dans certaines conditions) .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
un élu politique doit se consacré à la tache pour laquelle il a été élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pas de proportionnelle cela affaiblie la représentativité des régions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire , avec des sanctions pécuniaires (.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit être considéré comme un candidat. c'est à dire si je ne retrouve dans aucun des candidats à la présidentielle une personne pouvant répondre à mes aspirations , mon vote blanc doit être considéré comme un message pour le candidat vainqueur. c'est à dire que si il est élue avec une majorité relative et que le score du vote blanc est supérieur au score du vainqueur , toutes réformes de lois engendrant un chamboulement dans notre vie ( style loi travail , ou retraite ou bien d'autre ..) doit avoir l'approbation d'un référendum déclencher par un petit pourcentage de l'opposition siégeant à l'assemblée nationale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je pense que la décision d'un vote obligatoire ( donc plus d'abstention ) chacun donnant son avis ( soit un candidat soit un vote blanc ) donnera un élu plus légitime dans le cas d'une élection avec majorité et dans l'autre cas plus humble , devant composer avec toutes les couches sociales de la société.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
c'est à l'opposition de le déclencher , avec des taux de conditions plus faible , toujours dans le cas ou le vainqueur de l'élection présidentielle n'était élu qu'avec une majorité relative.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre les décideurs ( état / collectivité ) responsable de leurs investissement ( je parle de l'élu) . c'est à dire qu'en cas de mauvaise gestion le décideur doit pouvoir être rendu responsable sur ses biens propres. l'argent publique ne doit pas être une ligne budgétaire à consommer coûte que coûte , sous peine d'être diminuer l'année suivante.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat devrait être élu avec un suffrage direct au premier tour , et non plus par un suffrage indirect , toujours pour représenter au mieux les régions ( candidat uniquement les maires ou adjoints). quand au conseil économiques et sociales doit être beaucoup plus ouvert à une société civile ( dans toutes ses couches) et avoir un rôle dans les propositions de lois qui réforme notre société ( toujours dans le cas d'une élection à majorité relative).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le mode d'élection pour le sénat et un rôle plus important pour le conseil économique et sociale avec plus de représentativité des couches sociales ( toujours pour adopter des lois qui convienne à la société dans laquelle on veut vivre ).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les religions doivent être pratiqué dans les lieux de culte ou chez soit. ailleurs l'état doit être intransigeant avec certains comportement de certains culte.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
avoir comme le casier judiciaire , un fichier qui donne le bilan citoyen d'une personne bonus malus ayant des répercutions , sur les droits que peut avoir un citoyen.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un bonus malus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des règles que l'état impose à ses concitoyens par le biais d'un bonus malus. faciliter la vie de ceux qui on un bon comportement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
être récompensé pour un bon comportement et sanctionné pour l'incivisme par un bonus malus.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
bonus malus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
communautarisme lié à la religion ( peu importe la religion)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être plus intransigeant à l'encontre des incivilités en touchant aux droits des citoyens ( bonus malus)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
bonus malus

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éviter les communautarisme tel que l'on voit chrétien /juifs /musulman

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
par un bonus malus

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration de doit pas poser de problème , mais le pays ne doit pas être la pour répondre à la souffrance du monde.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
si le pays à besoin d'un renouvellement de population , l'immigration ne doit pas poser de problème.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aucune idée.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un délais d'au moins quinze ans avant d'avoir la nationalité française et pendant ce laps de temps , les droits sociaux ne doivent pas être les mêmes que pour un citoyen français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes