En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
plus grand monde ! Les élus n'ont malheureusement plus ma confiance quand ils se rapprochent d'un parti. Les conseils municipaux étaient plus représentatifs quand on permettait le panachage. Le député oublie par qui il a été élu dès qu'il arrive à la chambre quand au sénateur il ne pense qu'à sa réélection. Chacun là où il se trouve tire la couverture à lui, oublie ses promesses, oublie le sens du bien commun, oublie que toute aide est financée par l'impôt... J'ai comme beaucoup de français peu confiance en les élus .... et pourtant j'en suis une.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
revenir au sens du bien commun
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il faut du temps et du sérieux pour un mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle lors de l'élection des députés et des conseils municipaux
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
j abandonnerai le Sénat. C'est une chambre élue de manière désuète et qui restera conservatrice. Une seule chambre et un gouvernement c'est déjà pas mal.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je rendrais le vote obligatoire, le vote blanc comptabilisé et une impossibilité d'être élue sans un minima de voix.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le comptabilisé comme prononcé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour moi c'est aux députés de faire remonter les besoins des français... je ne crois pas à une autre participation qu'en obligeant les députés à être présents sur le terrain dans les réunions et pas dans les inaugurations, ils pourraient être membres consultatifs des communautés de communes pour entendre les doléances et pour faire redescendre et expliquer les décisions sur le terrain. pas besoin de ric, de référendums supplémentaires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut être pourrions nous avoir la possibilité de voter notre accord sur les grandes lignes du budget
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a trop d'assemblées. voir plus haut
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respecter toutes les religions mais leur demander de nommer systématiquement leurs représentants sur le territoire. permettre aux jeunes de dire leur foi... je suis chrétienne et moi j'ai souffert de ne pouvoir le dire, de ne pouvoir porter ma croix de baptème
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
tout passe par l'éducation à la maison et à l'école... il faut renforcer l'éducation civique à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
de la même manière, dès l'école, petit à la maison, on doit permettre de rencontrer les associations et à sa mesure s'engager, rencontrer des témoins
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tous les petits gestes de solidarité qui font du bien. l'enfant poli, la personne qui va donner un coup de main aux voisins...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
je crois que c'est un choix de vie... et que ça passe d'abord par l'éducation. on ne peut imposer à personne d'avoir un comportement civique ... il faut que ce soit naturel.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
rien, il ne s'agit pas de valoriser... il s'agit que chacun soit responsable du vivre ensemble
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
education toujours éducation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
chacun a à agir de manière civique
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations sexuelles les discriminations raciales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
toujours l'éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons une histoire et elle nous oblige. Je pense que nous avons à réguler l'immigration parce que nous ne pouvons pas naturellement accueillir tous. mais nous ne pouvons pas rejeter ""à la mer"" ceux qui souffrent. Je crois qu'il faut d'abord vérifier le contexte qui à obliger la famille à arriver en France et sa réelle volonté de vivre sur notre territoire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France dans le monde a une place importante. pour éviter l'immigration, il faut faire taire les fusils, permettre à chacun de vivre sans faim dans son pays et dans des conditions de vie digne. La France doit garder sa place à l'ONU et dans les grandes instances pour lutter contre les souffrances du monde. c'est là que commence les problèmes d'immigration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la scolarisation des enfants, l'aide à l'acces à un emploi et un logement... mais deabord il faut le permettre à tous les français.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois qu'il faut profondément revoir le territoire. Les communes sont les lieux de proximité mais l'administration des communes aujourd'hui est trop lourdes pour des ""bénévoles"". il me semble qu'il faudrait créer des postes administratifs de maire et une assemblée élue pour ue le maire soit tout à son action et qu'il soit formé et compétent. L'assemblée aurait pour rôle la décision des grandes orientations. Je pense aussi qu'il faut abandonner la région qui n'a pas de sens pour le français moyen. le département n'a pas besoind e président il a déjà un préfet, il lui faut juste une assemblé e délibérante. il est important de professionnalisé certaines fonctions qui demandent de l'expérience, des connaissances et de la droiture.
Lire une autre au hasard