Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Fouesnant .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, les partis politiques, les syndicats de salariés, les associations à but non lucratifs et à gestion transparente pour leurs adhérents; il faut des corps intermédiaires et du pluralisme

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats de salariés et/ou de retraités, par entreprise, secteur d'activité et/ou par zone géographique; associations locales et/ou nationales ayant un objet clair : aide sociale, défense de l'environnement, des consommateurs, d'un quartier d'une ville, .... les associations suffisamment représentatives devraient être consultées avant toute réforme dans leur champ de compétence

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut des intermédiaires (cf ci-dessus) et des réunions locales, avec compte-rendus dans les journaux. Dans les grandes villes, il pourrait y avoir des élus et assemblées de quartiers. La moitié des élus des communautés pourraient être élus directement par les citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour que chacun se consacre totalement à son mandat

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus des petites communes, par fusion des (plus de 2OOOO !!) communes de moins de 500 habitants (les pays voisins l'ont fait depuis plusieurs dizaines d'années); dans les grandes villes, des élus et assemblées de quartiers pourraient être créés

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
faciliter le vote par correspondance ou procuration, aller vers un vote par internet; tester, dans une ville ou un département, un système de loterie : tirer quelques noms au sort parmi les électeurs mais ne donner le lot que s'il a voté ??

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer les corps intermédiaires, les aider sous condition de transparence de leur gestion; interdire les ""micro-partis"" et l'appartenance d'un élu à plusieurs partis politiques

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
déclenchement avec moins de parlementaires et moins de citoyens

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
développer les corps intermédiaires et aider la presse d'investigation et mieux protéger les lanceurs d'alerte

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
leur permettre de mieux contrôler et évaluer l'action des exécutifs publics et des délégataires de services publics

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
mettre les religions à égalité (en relation avec leur poids réel), améliorer la transparence du financement et de la gestion des organisations concernées; réduire les financements publics aux écoles privées et mieux contrôler leur action; élargir l'utilisation des églises et chapelles -qui appartiennent aux communes- vers d'autres activités cultuelles (d'autres religions) et culturelles

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
aider les associations à buts non lucratifs avec garantie de transparence dans la gestion

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect et dignité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
inciter dès l'école primaire publique

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les déjections canines; verbaliser ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
constater les faits sans les minimiser, inciter au changement, informer sur les comportements plus ""vertueux"" dans les pays voisins

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France pourrait accueillir plus d'immigrés et mieux; elle devrait participer à la définition d'une politique européenne

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
la définition d'une politique européenne ou, si ce n'est pas possible, une politique avec nos principaux voisins (surtout l'Allemagne) pour accueillir les migrants et pour aider le développement économique et social des pays africains

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage du français, formation professionnelle

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
donner plus de pouvoir au parlement européen(par rapport aux pouvoirs de la Commission et du Conseil) sur tous les domaines de compétence déjà transférés au niveau européen; développer un enseignement de l'histoire de l'Europe et du colonialisme en commun avec nos pays voisins et non un ""roman national"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes