Intégralité de la contribution intitulée "Mes propositions de citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Agen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ma confiance va a-priori à tous les élus de la République; d'ailleurs je ne manque jamais une occasion d'exercer mon droit de vote. Dès lors pourquoi devrai-je ne pas avoir confiance ? J'ai la faiblesse de penser qu'il y a la même proportion de gens malhonnêtes et indélicats parmi les élus que parmi la population des citoyens ordinaires. Cependant, en vertu de l'exemplarité et de la confiance accordées, les élus doivent être sanctionnés lorsque nécessaire.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Chaque corps ou représentants des citoyens a ses missions et responsabilité, elles ne sont pas les mêmes et il ne doit pas y avoir confusion des rôles. Les associations ont évidemment un rôle majeur dans la société (je suis moi même bénévole, et il y en a beaucoup dans la société française), en tant que complément à l'action publique qui ne peut pas tout, et ce au niveau local. C'est aussi un facteur de cohésion, d'esprit de fraternité. Tandis que les syndicats sont là pour la défense des travailleurs (tous les travailleurs) et de leurs droits; de mon point de vue ils ne devraient pas interférer au niveau politique. Par contre, les associations et syndicats (tous les corps intermédiaires en général) devraient-être consultés régulièrement sur des sujets touchant à l'organisation de la société, le social donc, et lorsque les sujets concernent les entreprises. Ces corps intermédiaires pourraient utilement faire remonter des alertes aux gouvernants puisqu'ils sont ""au contact"" des citoyens; ils seraient en quelque sorte des ""vigies"".

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent rester à l'écoute des citoyens, et aller à leur rencontre physiquement (sur le terrain). Pourquoi ne pas organiser des rencontres et débats publics à une fréquence régulière ? Ils pourraient avoir lieu lorsque des sujets majeurs sont à trancher car ils engagent l'avenir de nos citoyen de manière profonde et durable (sur le social, la stratégie de développement économique, l'organisation de l'Etat...., les questions sociétales), et seraient le préalable à la prise de décision qui interviendrait suite à reférendum

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose lorsque cette limitation amène les parlementaires à s'investir pleinement dans leur fonction et si ils maintiennent un contact avec la population qu'ils représentent (retour régulier dans leur circonscription).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La mise en place du vote proportionnel, en y mettant des garde-fous, est à étudier

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A priori souhaitable si cela peut permettre d'optimiser le fonctionnement des institutions concernées, de les rendre plus efficaces et réactives, et enfin de limiter les frais de fonctionnement. Beaucoup de monde n'est pas un gage d'efficacité quelle que soit l'organisation. Il est néanmoins difficile de désigner arbitrairement les organisations concernées et les surnombres ! il paraît plus intelligent d'étudier les situations au cas pars cas, en fonction des besoins identifiés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le droit de vote est une chance dont beaucoup trop de français se privent. La mise en place du vote obligatoire, la prise en compte du vote blanc et la mise en œuvre de la proportionnelle devraient permettre à tous de participer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut mettre en place un référendum lorsque des sujets majeurs sont à trancher, c'est à dire qu'ils engagent l'avenir de nos citoyen de manière profonde et durable (sur le social, la stratégie de développement économique, l'organisation de l'Etat...., les questions sociétales)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne connais pas dans le détail les conditions requises pour lancer un RIP. D'ailleurs il ne me semble pas que l'Etat en ait beaucoup fait la promotion. Les conditions de déclenchement du RIP sont surement à revoir, et en tout cas les critères de déclenchement sont à définir clairement: quels sont les sujets rendant obligatoire la consultation des citoyens? Dès lors il ne me semble pas nécessaire de lier le déclenchement du RIP à une demande des citoyens, et ce quel qu'en serait le nombre. On peut conserver le déclenchement à l'initiative des parlementaires, d'autant que l'on aura modifié les règles des élections pour permettre une meilleure représentativité.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En tant que citoyen je ne souhaite pas être consulté sur ces questions. Pour moi il s'agit de ""l'intendance"" dont l'Etat et les collectivités sont en charge, et totalement responsables. Au niveau national le contrôle de l'exécution budgétaire doit-être réalisé par les parlementaires dont c'est une des missions (il faudrait certainement leur en donner les moyens techniques et humains). Au niveau local ce contrôle de gestion pourrait être exercé par des tiers dont c'est le métier. Au final des rapports annuels pourraient être rendus publics en ligne. N'oublions pas le rôle des cours des comptes dont les rapports ne semblent que rarement pris en compte.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le bicamérisme est une tradition dans les pays démocratiques, je pense donc qu'il faut conserver le Sénat, tout en réexaminant son articulation avec l'Assemblée nationale, tout en réduisant le nombre de sénateurs. Je suis plus réservé sur la nécessité de conserver le CESE dont le rôle prépondérant ne saute pas aux yeux; cette chambre paraît faire doublon avec bien d'autres organismes, dont les ministères (cf Ministère de l'environnement), et aux yeux des citoyens semble être une chambre de ""recyclage"" des personnalités sans affectation.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Enseigner à l'école, très tôt, les principes de la laîcite et rappeler leur caractère incontournable pour une vie apaisée dans une société de plus en plus multiculturelle. En cas de non respect de ces principes, une sanction doit être appliquée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Soutenir le bénévolat et l'engagement volontaire dans les causes essentielles au bien vivre en société, et au maintien de la concorde. Continuer de financer les associations dont l'utilité est réelle; de ce point de vue un ""cahier des charges"" à respecter devrait être imposé aux associations pour assurer un fonctionnement respectueux des valeurs de la République et des principes de laîcité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Évidemment le RESPECT des autres, en tant que personne, dans toutes ses différences.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Promouvoir les règles de base de la vie en société, les valeurs de la République, les principes de la laïcité. Rétablir les cours de Morale en milieu scolaire (appellation à revoir, bien entendu, pour donner l'envie à ceux à qui l'on dispense ces cours), ainsi que des cours de secourisme obligatoires.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Expliquer que l'Etat ne peut pas tout, que l'engagement à titre personnel, l'implication dans les associations est utile pour la société mais aussi pour soi même. Valoriser les engagements par une forme de reconnaissance nationale prenant la forme d'un diplôme, remis de manière officielle lors d'une cérémonie à la Mairie de son domicile.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes ces petites choses qui dans un monde de stress, de pression urbaine, de proximité;..., finissent par excéder le citoyen et le poussent à en venir (parfois) aux mains : le bruit des engins à moteur délibérément débridés, ou lors des périodes d'interdiction des tondeuses; les déjections sur la voie publique; les poubelles qui débordent; les détritus relâchés le long des routes, en pleine nature; les mégots de cigarettes; le stationnement inapproprié...... La aussi il s'agit avant tout d'éduquer (dès le plus jeune age, à l'école), d'informer et d'expliquer en quoi nos gestes inadaptés ont une conséquence sur notre cadre de vie et le bien vivre en société. Et puis, sanctionner quand c'est nécessaire (notamment si les actions sont manifestement délibérées)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Expliquer, former, informer et sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre un citoyen impliqué, qui n'hésite pas à intervenir lorsqu'une action inapproprié est commise

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il ne m'est pas arrivé d'être confronté à une telle situation

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer, former, informer et sanctionner. Le rôle de l'école me semble prépondérant dans cette lutte

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Proposer des contreparties OUI, mais pas les imposer. c'est à dire proposer de participer à des taches d'intérêt général (notamment dans le domaine de l'environnement où il y à tant à faire, notamment pour dépolluer les sites naturels souillés....). Appliquer une démarche de motivation (votre action sera bonne pour la société, mais aussi pour vous-même), proposer une incitation financière non imposable, non taxable, et non pas contraindre.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est difficile de se faire une opinion juste sur la situation de l'immigration puisque aucune statistique fiable ne semble exister pour en mesurer l'ampleur, et que aucune communication sérieuse n'est réalisée par l'Etat. Dès lors les plus folles rumeurs, approximations et fausses informations sont servies aux citoyens. Un état des lieux sérieux est donc le préalable à toute mise en place de critères pour définir la politique migratoire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, dès lors que nos obligations humanitaires, de droit d'asile, de regroupement familial sont remplies il me semble acceptable de mettre en place un système fixant des objectifs pluriannuels en fonction des besoins de notre économie

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les migrations vont se renforcer dans les années à venir, notamment suite aux problèmes climatiques. Il est du devoir des sociétés riches et développées de venir en aide aux pays en souffrance et dont la population explose. Aide financière pour réaliser des projets utiles et concrets sur place, aide par la mise à disposition de nos technologies et capacités d'ingénierie, aide en personnels qualifiés pris en charge par nous, création d'emploi par nos entreprises sur place. Le tout doit se faire en parfaite coopération avec les pays concernés; en ""échange"" de ces aides les pays à l'origine des migrations pourraient s'engager sur leur maîtrise et le retour au pays des déboutés du droit d'asile

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Organiser l'arrivée en France, c'est çà dire prévoir les conditions matérielles d'installation, puis à l'arrivée imposer une formation à la langue, aux valeurs de la République et aux règles de la laïcité. Organiser la formation aux métiers en tension, en cohérence avec la politique migratoire par objectifs. Rompre avec la politique des ghettos. Ne plus accepter les campements sauvages dans nos rues.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes