En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne tant qu'on est dans un système d'élections avec auto-candidatures, poussant les candidats à raconter n'importe quoi pour se faire élire
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ce n'est pas la peine de diluer les difficultés politiques avec les difficultés des autres structures, notamment syndicales ou professionnelles
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire du nouveau dans le cadre d'une VIème république à inventer ! Supprimer les auto-candidatures qui poussent abusivement les candidats à se déclarer les meilleurs et à raconter n’importe quoi pour séduire les électeurs. Place à l'appel aux charges, au vu des réalisations passées, afin de responsabiliser tout le monde, candidats comme électeurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Se consacrer à un mandat doit logiquement déjà être très prenant si on veut bien faire le job, non ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les journalistes fassent leur travail. Au lieu de reprendre les communiqués de presse, qu'ils fassent un réel travail d’enquête sur les réalisations des politiques mettant en avant différentes manières d'aborder les questions qui se posent, avec les conséquences pratiques en terme de ""bien commun"". Ces éclairages permettront aux électeurs de choisir en connaissance de cause, et non pas en fonction du budget de communication déployé. Cela entraînera moins d'abstention et donc plus de représentation des différentes sensibilités politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a trop d'échelons géographiques : entre la commune, la communauté de communes, l'agglomération, le département, la Région, c'est trop ! D'autant que certains se chevauchent ... et qu'on ne vote pas pour des élus très importants, notamment ceux des communautés de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut arrêter de procéder avec des auto-candidatures. Personne n'est bien placé pour affirmer qu'il est le meilleur et qu'il faut donc voter pour lui. Ce système d’auto-candidatures sélectionne les beaux parleurs et les gens friqués, et nous conduira tout droit à avoir aussi en France un Donald Trump comme président de la république. Ce qui serait une catastrophe dont on gagnerait vraiment à se passer. Il faut passer au système d'appel aux charges. En commençant dans les écoles à faire des élections de délégués de classe sans candidat. La question serait : à qui souhaitez-vous confier le mandat de vous représenter. Cela permettrait d'appeler aux charges des personnes compétentes et qui ont beaucoup moins besoin de se la jouer. L'intéressé ayant bien sûr le droit de refuser la charge qu'on lui demande (comme en son temps Jacques Delors a refusé d'être candidat à la présidentielle, alors qu'il était appelé à le faire). Et si on se trompe dans son choix, on s'en prend à soi, et non à l'élu qui nous a barguigné. On apprend ainsi petit à petit à discerner les qualités nécessaires pour exercer le pouvoir. Au niveau politique, ce système d'appel aux charges pourrait fonctionner ainsi. Un comité des sages, par exemple le Conseil constitutionnel pour les élections présidentielles, désigne par exemple 5 candidats (qui ont la liberté de refuser) au vu de leurs réalisations passées, par exemple comme maire de grande ville, ou président de conseil régional, ou pdg d'une grande entreprise publique (ou privée, pourquoi pas). Mais dans tous les cas, des personnes qui dans leur fonction ont montré un grand sens du bien commun, au-delà d'intérêts partisans ou à court terme. Ces candidats appelés, seraient ensuite invité à s’exprimer sur le sens qu'ils verraient à exercer la fonction pour laquelle on les sollicite, avec quelle équipe ils l'exerceraient, ... Les journalistes feraient un vrai travail de mise en valeur des candidats, plutôt que de faire la chasse à la petite phrase choc qui au fond ne dit absolument rien sur la capacité à exercer le pouvoir.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
De la manière la plus simple : pour être élu, il faut recueillir la majorité des suffrages exprimés et blancs. A défaut de candidat recueillant une majorité, cela veut dire qu'une majorité d’électeurs ne souhaite pas son élection ... il faut donc recommencer un processus électoral. Car l'élu (aux anciennes conditions) part avec un handicap de représentativité trop lourd pour voir la confiance des électeurs. Par nature, voter blanc, c'est s'exprimer : oui, c'est important de voter dans une démocratie, et non, désolé, je n'assume de confier ma voix à aucun candidat en lice. C'est très différent de l'abstention qui est un certain mépris de la démocratie, ou du vote nul ... qui est un peu nul quand même !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà, prendre en compte les idées innovantes issues de ce grand débat ! Et organiser un sénat avec des uniquement des sénateurs issus du corps électoral, tirés au sort comme les citoyens de cour d'assise
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un sénat issu d'un tirage au sort dans le collège national des électeurs. Cela permettrait d'équilibrer une chambre des députés qui seraient eux des professionnels de la politique (il n'y a pas de honte à l'être, mais ce ne peut être le tout). Les autres instances locales pourraient procéder de la même manière, avec un collectif d'électeurs tirés au sort, avec un mandat bâti de la même manière que ceux du sénat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat ne doit plus servir à recycler des élus politiques qui ont fait leur temps ailleurs. Il faut passer à une Chambre entièrement composée de citoyens tirés au sort, renouvelable par tiers tous les 3 ans, comme actuellement. Les jurys populaires dans les procès d'assise fonctionnent bien. Il n'y a pas de raison que la ""voix du peuple"" ne fonctionne pas en complément d'une chambre de députés qui soient plus des professionnels de la politique.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pou renforcer les principes de la laïcité, il faudrait d'abord éviter de confondre laïcité et athéisme/religion d’État. Le besoin spirituel est inhérent à toute personne. L'esprit, c'est le souffle de vie qui dépasse nos aspirations matérielles, légitimes par ailleurs. S'il n'y a que ces dernières, c'est très vite la guerre ... ou la dictature comme dans les ex-pays communistes qui avaient érigé l'athéisme en religion D’État. Ce besoin spirituel peut s'exprimer dans un cadre religieux comme laïc. L’État est le garant non pas d'être sans religion, mais au contraire poussant au développement de la vie spirituelle des personnes dans le cadre ou non des religions existantes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer le service civique en le rendant fortement conseillé pour tous.
Si oui, lesquelles ?
Question viciée, je suis désolé de le dire comme cela. Si une allocation de solidarité est là pour pallier une difficulté, un manque, un handicap, vous allez demander quoi comme contrepartie ? ... le handicap est déjà existant, on ne va pas en rajouter ! Si une allocation de solidarité vise à aider quelqu’un dans ses démarches, par exemple le RSA, ce n'est pas une contrepartie, c'est un engagement réciproque visant à développer l'activité de quelqu'un
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non Des objectifs de quoi ? La richesse de la France s'est faite sans ces objectifs, ou alors il faut accepter de ne plus recevoir des futurs Zidane qui seraient passés à côté de n'importe quel objectif s'il y en avait eu à l'époque. C'est illusoire de créer des objectifs face à des personnes qui ont risqué leur vie pour traverser le Sahara, puis la Méditerranée au péril de leur vie. Leur force est bien plus grande que nos petits objectifs. Accueillons les, cela renforcera la France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Continuer à accueillir
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Développer les cours de français langue étrangère avec examen probatoire en final Intégration par le travail et la formation
Lire une autre au hasard