Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie plus participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Chancelade .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus devraient être naturellement les porteurs de la parole des citoyens ... C'est sans doute la moins mauvaise des solutions et , si l'on estime s'être trompé, on changera de vote la fois d'après. Toutefois, un certain nombre de règles devraient être améliorées : - Les programmes qu'ils présentent pourraient être normalisé sur la forme et remettre en cause une élection sur le fond si il y avait disproportion entre programmes présenté et réalisé .. Cela calmerait peut-être les ardeurs démagogiques et permettrait aux citoyens de faire une comparaison plus objective des candidats; - Une plus grande clarté des décisions qui sont prises : A l'heure d'internet, une synthèse régulière des décisions prises en matière de dépenses publiques, de comparaison avec les propos du programme envisagé lors de l'élection .... ne me semble pas insurmontable. Ceci à l'échelle de chaque collectivité qui prélève des impôts ou taxes sur le citoyen.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations doivent être associées en fonction du problème à traiter et à condition d'être réellement représentative (nombre d'adhérent, buts d'intérêts collectifs ...) Les organisations syndicales sont souvent trop politisées pour être honnêtes ...Il ne devrait plus y avoir de monopole de représentation par des syndicats dans une entreprise qui pourrait choisir ses représentants librement parmi ses employés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une information plus claire du citoyen sur l'action des élus qui le représentent. Une rigueur plus importante dans le fonctionnement des assemblées -Sénat, Assemblée Nationale- (présence plus contrainte sous peine de sanctions financière, comportement responsable...). La transmission télévisée des débats de l'assemblée nationale a, je pense, porté un coup très dur à l'opinion que se faisaient les français sur leur député..

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je ne crois pas à l'idée qu'il faille garder ""un pied sur le terrain"" pour pouvoir être député ou sénateurs. Par contre, je pense qu'il faut avoir été ""élu de terrain"" avant de devenir député (si je ne me trompe pas, c'est déjà le cas pour les sénateurs au moins de fait ..). Plutôt que le cumul des mandats, la limitation du nombre de renouvellement de mandat devrait être instaurée, pour éviter que des politiques de carrière, plus préoccupés de leur maintien dans leur mandat que de l'intérêt général, évoluent de la démocratie à la démagogie ..

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle aux législatives selon un système à mettre au point assurant une représentation équilibrée des différents territoires pour l'assemblée nationale, la proportionnelle intégrale pour les sénateurs (sans changer leurs électeurs)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi ""hors députés et sénateurs"" ? !! Vu la taille du pays et le nombre de strates administratives, une centaines de députés et une cinquantaine de sénateurs devraient suffire .. Les conseillers intercommunaux sont trop nombreux et il faudra les réduire dans le temps ...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation à une élection doit être un acte de citoyen responsable : soit on va voter pour exprimer son opinion, soit on n'y va pas mais, dans les deux cas, on accepte le résultat du vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
On doit compter les suffrages exprimés : un vote blanc n'exprime rien . Si aucun des candidats convient, il y a la solution de se présenter soi-même puisqu'on pense que les idées que l'on défend ne sont présentées par personne d'autre ...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les programmes présentés par les candidats à une élection devraient, sous une forme normalisée pour faciliter une comparaison, présenter un certain nombre d'objectifs mesurables qui feront l'objet d'un suivi régulier et public.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP pourrait être d'initiative citoyenne à condition que le sujet soit porté par un échantillon représentatif de la population, par exemple 20% du corps électoral concerné (selon ""l'échelle"" du sujet)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser plus fortement les possibilités du net pour interroger les français.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est le garant de la stabilité des institutions. Il devrait être au dessus des parties, s'assurer de la bonne application des lois, ce devrait être son principal rôle dans la représentation des territoires et de la société civile. Il peut être le relais des propositions des CESER intéressant le niveau national. L'assemblée nationale examine et/ou propose des lois en première instance et assure un premier niveau de contrôle de l'action du gouvernement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Au niveau du nombre de député et de sénateurs, trop nombreux. Trop de privilèges également par rapport aux ""reste"" des français. Ce n'est sans doute pas un problème financier important mais un problème d'image : les parlementaires apparaissent comme une caste de nobles privilégiés qui n'est plus, dans les temps difficiles de perte de pouvoir d'achat, supportable.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l’État ne se mêle pas de religion ... Ne pas subventionner les édifices religieux (du moins pas à ce titre) et surtout pas les mosquées ...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Trois pistes : - Le retour de l'instruction civique dans les écoles (CM1, CM2..) - Rétablir un service (ex service militaire) obligatoire pour tous, d'une durée raisonnable (2 mois ?) qui pourrait rappeler les valeurs essentielles de notre république. - Instituer quelque chose d'analogue pour les étrangers autorisés à vivre en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait arriver à convaincre que l'action citoyenne dans la vie courante peut être pris en compte. La situation actuelle est telle que, pour avoir une chance d'être entendu, il faut aller dans la rue, avec toutes les conséquences désastreuses notamment sur l'économie et l'image de la France, tel qu'on peut le subir depuis plusieurs mois avec ce mouvement des ""gilets jaunes"" qui devient absurde tant dans ses comportements que dans sa capacité à exprimer des positions cohérentes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autre, la politesse, la solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà dit, que l'on commence par inculquer à la jeunesse, ce sont les prochaines générations, les bases de ce qu'est un ""comportement civique"", conforter par une période (ex service militaire) d'environ 2 mois pour rappeler les principes fondamentaux de la république. Par ailleurs les excès ne doivent pas être tolérés. Les casseurs doivent être solidairement et financièrement responsable des dégâts qu'ils causent. De plus, en absence de service d'ordre suffisant mis en place par les organisateurs d'une manifestations, ce sont l'ensemble des participants qui devraient pouvoir être considérés solidairement responsables des dégâts causés dans cette manifestation. J'avoue que je suis surpris de voir que l'on met en prison un Benalla et qu'on laisse libre celui qui a frappé avec tant de violence un policier. Il y a des limites à ne pas franchir et que le fait de ""fondre les plomb"" ne doit pas excuser.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Savoir respecter et écouter ceux qui peuvent avoir des idées sans les ignorer à cause d'une machine administrative et ses principes rigides. Appliquer intelligemment les textes, pas bêtement ... Le fond doit rester plus important que la forme et ça n'empêche pas de rester dans la légalité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse et le manque de respect des autres;

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lier certaines aides à un comportement correct (allocations familiales par exemple qui sont là entre autres pour que les parents puissent élever correctement leurs enfants). Comme pour récupérer des points pour le permis de conduire, instaurer, comme peine pour réprimer des incivilités, des stages de ""comportement républicains"".

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les autres, être poli. ""Si la tolérance allait de soi, il en serait de même pour la liberté"" (devise Cathare-Château de Quéribus-)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Antisémitisme, discrimination raciale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire honte publiquement aux auteurs de discriminations en les citant dans les médias ...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Déjà dit pour les allocations familiales (Comportement correct des enfants, en cas de dégâts causés par ceux ci, redirection des AF de la famille vers la réparation des dégâts) Les allocations chômage et le RSA devrait avoir une contrepartie, compatible avec leur recherche d'emploi, mais utile à l'intérêt général. De même, faute de mieux, le chômeur devrait choisir entre privilégier son métier au détriment de la localisation géographique de l'emploi proposé ou rester sur son lieu de vie et accepter de changer de métier (avec une formation complémentaire éventuellement nécessaire)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France, incapable de s'occuper correctement de tout ses ressortissants (compter le nombre de sdf français...)n'a plus les moyens d'être une terre d'asile pour tous les malheureux de ce monde. Donc : - limiter les droits des migrants, accélérer les procédures d’expulsion et les appliquer en cas d'immigration illicite. - Promouvoir une immigration choisie en fonction des compétences utiles au Pays - Prendre des mesures de rétorsion (économique, diplomatique ..) envers les pays qui ne respectent pas leur peuple et les oblige à s'expatrier.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non fixons des règles plus strictes et appliquons les.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce que j'ai écrit plus avant ...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- imposer le respect de la laïcité et la suprématie de la loi française sur la religion. Il faut un engagement "" solennel "" du migrant, pourquoi pas via un style ""prestation de serment"" pour solenniser"" l'acceptation du migrant sur le territoire français. - Obligation d'apprendre le français et contrôle. - cours d'instruction civique obligatoire sur nos institutions, les principes de notre république.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes