En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au tirage au sort de citoyen volontaire (et formé une fois tiré au sort)...c'est de mon point de vue une alternative à l'ambition de tout homme, à son attrait pour le pouvoir et le risque de corruption, une meilleure représentativité de la population...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans les réunions de travail et dans la prise de décision, les associations (pour le climat, les droits de l'homme...) et les organisation syndicales doivent avoir leur mot à dire. Je penche plutôt vers une organisation en coopérative
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une vrai légitimité, avec plutôt un vote par jugement majoritaire (voir https://articles.laprimaire.org/l%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-au-jugement-majoritaire-les-r%C3%A9sultats-373e089315a4) Et une révocation possible des élus, afin de garantir leur exemplarité. Si complot, magouille...peu importe, c'est triste, mais le tirage au sort évite de le voir remplacer par son opposant.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
A chacun un moment pour sa contribution citoyenne, il ne devrait pas y avoir de carrière politique afin de ne pas voiloir plaire à son électorat, mais plutôt prendre des décisions pour le bien commun et le long terme !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
cf plus haut, tirage au sort et (si besoin ? pour la représentativité seulement) élection par jugement majoritaire... Si on reste sur le mode actuel de scrutin majoritaire, comptabilisation du vote blanc. La majorité sera alors la vrai majorité et j'imagine l'abstention réduite... En parlant d'abstension, on fait bien confiance pour mettre notre argent à la Banque, payer en ligne,...pourquoi ne pas voter en ligne !? Je suis embêté à chaque élection à faire une procuration (jamais disponible le WE).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
cf plus haut, jugement majoritaire (afin de ne pas réduire élection à un vote utile), si toujours que scrutin majoritaire prise en compte du vote blanc, vote en ligne pour limiter l'abstention et réduire les frais
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui, comme les autres votes si on reste sur un scrutin majoritaire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Arrêter les carrières des hommes politiques (et donc les beaux discours et promesses pour plaire) Proposer une part du budget à la participation des citoyens Transparence sur les avantages proposés et acceptés par des lobbistes...car il serait utopiste de les interdire
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Election de citoyen ou association qui suivrait le budget de la collectivité. Dans le cas d'un vote de budget, elle compterait pour une voix la majorité des citoyens ayant voté en ligne.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis perdu dans les rôles assemblées, Sénat, CESE, cours des comptes...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier, moins de gens, plus de tirage au sort
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En etant né en Alsace, où j'ai suivi des cours de religion à l'école (qui été facultatif !), je trouve que la laicité était respecté.La religion, comme l'histoire, font parti de notre culture.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
...déjà que la république soit plus transparente en terme de justice et d'égalité...cf affaire concernant tous les présidents, affaire Benala, les violences récentes (loi travail puis GJ)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
...pas se louer sur l'après grand débat, sinon ça aura été que de la com' !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La simplicité...c'est à dire rien, stop à la ""publicité"", on n'est pas en URSS à promouvoir Vasili Záitsev
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
à chaque d'en parler à ses entretiens d'embauches
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'éducation et l'amour sont de bon rempart à l'intolérance et la haine
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Euh il va falloir revoir les consignes du ministère de l'intérieur pour la gestion des manifestations
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer une incivilité si on est témoin Au quotidien, qui sème le vent, récolte la tempête
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'aillais spontanément dire le racisme, puis à la réflexion peut-être le sexisme...tout simplement la peur de l'autre (étranger, femme ou autre orientation sexuelle)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation des cours de médiation, à l'école et au travail, une telle initiation peut changer le cours d'une vie, sa vision des choses et à fortiori le cours de la société Reconnaissance du statut de mère au foyer...des enfants aimés feront à priori des citoyens plus solidaires et impliqués
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne parle que celle du chomage que je connais depuis peu, je pense qu'un suivi de plus pres du projet professionnel ne peut être que bénéfique ou alors une implication dans une association. A la réflexion, j'avais bénéficié aussi des APL, je mettrai bien un critère de proximité au lieu de travail (afin de favoriser ceux travaillant proche et y allant en mobilité douce) et/ou de superficie spécifique (m²/pers) (afin de favoriser la colocation plutôt qu'un appartement étudiant seul p. ex.)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aie, il est long ce questionnaire...mais intéressant ! Nous avions été migrant il y a peu...étant alsacien d'origine, j'ai eu le droit aux ""histoires des grands parents""...et qui plus est avec le changement climatique, j'imagine facilement qu'il y aura de plus en plus d'enjeux migratoires (en plus des guerres). Qu'on soit en Alsace avec la proximité de l'Allemagne, à Grenoble avec l'Italie ou dans le sud-ouest avec l'Espagne (et j'en oublie), les échanges transfrontaliers ont toujours lieu et auront toujours lieu
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui...honteux que l'histoire de l'Aquarius
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Au lieu d'un service militaire...pourquoi pas un service civique obligatoire, afin que tout le monde aide l'autre, l'étranger...ce qui à long terme, de bouche à oreille, permettra dans les repas de famille ou autour d'un café au boulot de raconter les rencontres avec l'Etranger
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration dans des associations, puis le travail
Lire une autre au hasard