En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A nos représentants qui ont été élus démocratiquement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage informer les citoyens sur le travail ds élus. Beaucoup de gens ignorent le travail des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les parlementaires peuvent sérieusement se consacrer à la fonction pour laquelle ils ont été élus au lieu de se disperser Et contrairement à ce qu'ils essaient de nous faire croire, rien ne les empêche d'aller à la rencontre de leurs élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut davantage de proportionnelle aux élections législatives. Aujourd'hui, les députés qui siègent au parlement ne sont pas le reflet des scores des différents partis aux législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En particulier, les sénateurs(réduire leur nombre et surtout leurs émoluments) et, dans les Communautés de Communes, réduire le nombre de vice-présidents dont on se demande à quoi ils servent .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On sait que les jeunes votent moins que leurs aînés, que les classes populaires votent moins que les classes plus éduquées. On attend plus d'intégrité des hommes politiques, sinon ils ne sont pas crédibles.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative peut fonctionner au niveau local mais au niveau national ce serait le grand bordel.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Surtout pas de RIP, ni de RIC ! Les gens n'ont pas suffisamment d'éléments pour débattre des grands problèmes. Par ailleurs pour valider un référendum, il faudrait exiger au moins 60% d participation. Enfin, on a vu ce qu'a donné Notre Dame des Landes. Les gens ont voté pour la construction de l'aéroport et ce sont les zadistes qui ont eu le dernier mot !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà, informer les citoyens. Pour les collectivités, on l'est grâce aux bulletins qu'on reçoit régulièrement. Pour l'Etat, c'est beaucoup plus compliqué et opaque.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Eduquer, informer, expliquer ce concept de principe de laÏcité. Les trois quart des gens ne savent même pas ce que recouvre ce terme.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si déjà, au lieu de toujours accuser l'Etat, les profs, certains parents apprenaient à leurs enfants les valeurs de la république, on ferait un grand pas en avant. C'est une question d'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On ne peut pas obliger les gens à s'engager.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Face au déchainement de haine et de violence auquel nous assistons actuellement (au nom soit disant de la liberté d'expression) , il faudrait développer la tolérance et le respect de l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser ce comportement commence dans la cellule familiale. C'est aux parents d'inculquer ces valeurs à leurs enfants. Alors, il faudrait peut-être commencer par éduquer certains parents !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les impolitesses, le manque de respect, les attaques homophobes , sexistes etc...Tout passe par l'éducation : en famille, à l'école.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour l'instant, les pouvoirs publics ne font pas grand chose. Si les choses changent, c'est surtout grâce à la société civile et aux associations. La justice est beaucoup trop lente et, souvent, trop indulgente.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Parler, porter plainte systématiquement. Pour que les choses changent, il faut qu'elles se sachent.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnellement, je ne suis pas du genre à me laisser faire et les gens que je fréquente sont très ouverts donc je n'ai jamais été témoin de discriminations.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Là encore, tout passe par l'éducation, l'apprentissage du respect de l'autre et de ses différences.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt général dans la commune par exemple.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut mettre en place des quotas pour l'immigration. Il faut distinguer les réfugiés politiques et les réfugiés économiques.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut fixer des quotas pour chaque pays de l'Union Européenne (par rapport à leur population) et aussi fixer des quotas pour les pays d'émigration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut aider les pays les plus pauvres d' Afrique à se développer pour que les gens restent dans leur pays. La première chose à faire c'est de les envoyer à l'école, filles et garçons. Vérifier aussi que l'argent qu'on donne est utilisé à bon escient et ne soit pas détourné par les dictateurs locaux. En Afrique, on pourrait aussi s'attaquer à la régulation des naissances.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les modalités d'intégration, c'est d'abord de leur apprendre le français(indispensable pour s'intégrer), de leur apprendre nos codes sociaux et de leur interdire de pratiquer, en France, certaines habitudes culturelles : ex : l'excision pour les filles, le mariage forcé, la polygamie. etc... Ces gens là ont des droits et ils ont aussi des devoirs.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avec le terrorisme et l'immigration, notre démocratie est vraiment en danger. En ce moment, nous assistons à un déferlement de violence et de haine et on se dit certains citoyens ne sont pas dignes de notre république.
Lire une autre au hasard