Intégralité de la contribution intitulée "Pour une 6eme république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Poix-du-Nord .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Chaque citoyen doit devenir acteur de la république afin d'y rétablir le lien de confiance qui nous unis.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut prendre exemple sur le paritarisme allemand. Et rétablir le poids des corps intermédiaires. Car ils permettent une meilleure acceptation des décisions prises par la concertation ( et non pas les semblants de négociations qui ont lieu depuis le début du quinquennat ... )

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre le référendum révocatoire ( Pour joachim son forget par ex .... ), obliger les élus à justifier l'ensemble de leurs frais professionnels.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car comme le dit le proverbe ""on ne peut pas être au champ et au moulin"". Un élu public doit se concentrer sur son travail ... l'argument du ""pour m'ancrer dans le local"" est devenu intolérable pour la plupart d'entre nous

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des élections législatives proportionnelles !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En permettant le référendum électronique sur plus de sujets

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si plus de 50% de vote blanc, obligation de recommencer les élections avec de nouveaux candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un référendum électronique et des RIC ( et non pas RIP ! )

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les associer plus globalement aux décisions ... car à chaque fois on a l'impression de plus faire de la monarchie elective qu'autre chose ....

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit devenir une assemblée de citoyens tirés au sort et étant charger de contrôler les différents corps ( Exécutifs, Législatif et judiciaire ... )

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat doit devenir une assemblée de citoyens tirés au sort et étant charger de contrôler les différents corps ( Exécutifs, Législatif et judiciaire ... )

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que notre chef de l'état arrête d'aller pavoiser chez les catholiques pour récupérer des votes ....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école pour les enfants, et par l'exemplarité des nos élus ( Patrick du 92 par ex est un bon exemple des valeurs intangibles de la république ... )

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de couper les subventions aux associations par une politique austéritaire injuste !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'altruisme dans une société capitaliste qui promeut l'hyper individualité et la satisfaction de ses propres besoins uniquement ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aucune idée ...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aucune idée ...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions verbales et physiques. Il faudrait plus de police de proximité et moins l'impression d'avoir a faire avec des robocops ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre plus de moyens dans des patrouilles et moins dans de l'équipement lourd pour faire du représsif ( flashball, ... )

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter de manière exemplaire en prenant exemple sur notre président ( et son garde du corps ... )

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les noirs et les arabes qui se font contrôler bien plus souvent ....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en place un récépissé de contrôle d""identité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire trop répressive ! On peut très bien ne pas accueillir tout le monde sans être en train de les chasser comme des animaux comme aujourd'hui ...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'avoir une politique étrangère qui consiste a ne plus vendre d'armes au Yemen et à l'égypte, et également arrêter d'exploiter les pays du Maghreb et de soutenir leurs dirigeants qui n'offrent aucune perspective à leur jeunesse ...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Partager des valeurs communes tout en permettant à chacun d'exprimer sa différence ... Ce qui nous rassemble et nous différencie sont autant de forces ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes