En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile de répondre : élus de proximité mais aussi organisations syndicales, associations.....cela dépend des problématiques, et tout ça peut-être contradictoire !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
proximité : CIQ, assoc parents d'élèves, assoc thème environnement etc. Rôle consultatif mais avec une VERITABLE reconnaissance de leurs propositions. Souvent il ne s'agit que d'une mascarade. échelons départemental ou régional : plutôt les organisations syndicales échelon national : assoc et organisations syndicales
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien existe entre les citoyens et leurs élus de proximité. la grande erreur est de ne penser que gros échelons (métropoles, régions...), cela éloigne les citoyens d'élus qu'ils ne rencontrent jamais. Concernant les élus du Parlement, les députés doivent porter ce qui leur remontent à la fois par des saisines directes des citoyens, de tous les corps intermédiaires qui les sollicitent mais aussi de l'observation des élus locaux. Concernant les sénateurs, je suis favorable à ce qu'il y ait une proportion de citoyens tirés au sort avec une autorisation d'absence de leurs employeurs et maintien de leur salaire au minimum + une formation auprès d'un sénateur ""tuteur"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Pour moi, le non cumul des mandats pour les parlementaires avec une fonction de maire par exemple, aurait dû tenir compte de la taille de la commune, parce que le cumul renvoie à la question du temps que peuvent consacrer les ""cumulards"" à leurs missions. A noter qu'un président de métropole peut cumuler avec un mandat de président de département (exemple Marseille). Pour mener à bien ses missions, il lui faut 48 H par jour ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle qui ne remette pas en cause la majorité absolue ou relative mais qui permettrait peut-être une baisse des votes blancs ou l'abstention et qui obligerait les élus à mieux négocier avec tous les groupes. je crois aux compromis
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible. Pourquoi ne pas prévoir des élections qui ne seraient pas uniquement les WE, avec autorisation d'absence exceptionnelle ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Je n'ai toujours pas compris à quoi sert le vote blanc puisqu'un des cas de votes nuls est de mélanger des candidats différents dans la même enveloppe (on acte ainsi que l'on ne veut aucun de la liste) et à titre personnel, je trouve qu'il y a même trop de listes de candidats. Que propose le vote blanc ? tous les candidats sont nuls ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Démocratie participative : au niveau de la proximité, elle dépend largement des élus qui doivent ""jouer le jeu"" : informations par voie de presse, par le biais de leur site internet etc, en diffusant par exemple le calendrier des réunions, de l'ODJ des conseils municipaux (ce n'est pas toujours fait) et de l'ACCESSIBILITE des citoyens à ces réunions. Les grandes orientations et décisions publiques pourraient être développées sur le même modèle de ce grand débat mais en fournissant au préalable des dossiers complets et non orientés comme c'est le cas dans ce grand débat aux niveau par exemple des questionnaires
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'Etat, les collectivités et les EPCI devraient être dans l'obligation de fournir chaque année à tous les contribuables (fichier DGFIP), sans que le citoyen ait à chercher l'information, le montant de tous les impôts et ce à quoi ils ont servis. Après, qu'il s'agisse de l'Etat ou des collectivités (dommage que cela ne soit pas le cas des EPCI qui ont des représentants non élus par suffrage direct), dès lors qu'ils sont censés nous représenter, je ne suis pas sûr qu'il faille ""consulter"" chacun d'entre nous, car le risque est que nous ayons tous des avis contradictoires. Par exemple, si j'habitais une ville où des mobiliers urbains empêchaient des SDF de dormir, je sais que je serai en désaccord avec ce choix, alors que d'autres habitants applaudiraient des deux mains. Faut-il alors consulter ? Si une piscine municipale existe dans une ville de 8000 habitants, accepte-t-on que des créneaux soient réservés aux habitants de la ville voisine pour mutualiser ou bien refuse-t-on ce qui implique éventuellement la création d'une autre piscine et donc des coûts.....Avant de consulter, pour moi, l'essentiel est de nous ""former"" pour avoir une vraie culture citoyenne. Pourquoi ne pas envisager que des communes de plus de 10.000 habitants aient l'obligation d'organiser des rencontres avec tous les habitants (et pas juste avant un renouvellement d'élections) 1 fois par an mais en ayant de véritables tables rondes (pas monopoliser la parole et avoir des ""contradicteurs"" présents + un médiateur ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Une dose de citoyens tirés au sort, formés, autorisés par leur employeur avec maintien de salaire
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour moi, les problèmes qui émergent concernant les différentes pratiques religieuses sont liés aussi au logement, car beaucoup de ""ghettos"" et donc de ""clans"". il faut des actions concrètes de la part de l'Etat pour favoriser la mixité des habitants, et ce, en renforçant les sanctions pécuniaires des maires qui refusent d'appliquer les quotas de création de logements sociaux : il faudrait que les sanctions soient au moins égales au coût des logements sociaux qui auraient dû être construits. On pourrait aussi sanctionner pécuniairement (fortement) tous les médias qui incitent à la haine de l'autre.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
????????? on ne peut obtenir du respect qu'en étant soi-même respectable. Comment un jeune issu de l'immigration, en échec scolaire, habitant un quartier défavorisé peut-il croire aux valeurs ""intangibles"" de la République ? La République le ""rejette"" : très peu de moyens pour développer l'accès un un emploi suffisamment rémunéré et dans le même temps, l'Elysée change ses couverts ou le 1er ministre prend u Falcone pour gagner 2 heures de trajet......
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Nous solliciter comme déjà dit ci-dessus : dans chaque conseil municipal, départemental, régional, au Sénat, il devrait y avoir quelques citoyens qui puissent participer (par forcément dans la durée, cela pourrait être sur quelques mois)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Appliquer en fonction de la minorité ou majorité des sanctions pécuniaires + développer les TIG Mais dès la maternelle, revenir aux petits ""travaux de propreté"" que les enfants faisaient avant
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles qui me viennent à l'esprit c'est la saleté, la circulation routière, le manque de respect dans les transports en commun. Exemple de la saleté : le maire de ma commune a fait de grandes campagnes de communication, a écrit qu'il sanctionnerait pécuniairement tout habitant qui jetterait sur la voie publique ses ordures ménagères, qui laisserait déféquer son chien....et puis ? ..........rien alors que des brigades roulent toute la journée dans la ville.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A la fois de la pédagogie et des sanctions pécuniaires et ou des heures de travail d'intérêt général.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il est scandaleux alors même que nous n'avons pas assez d'emploi à offrir aux habitants de demander des contreparties aux bénéficiaires du RSA ! qui voudrait vivre avec environ 600 € ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour l'instant, nous avons la chance d'avoir une immigration pacifiste qu'elle soit ""légale"" ou ""clandestine"" ! Les gens n'arrivent pas avec des armes, ce qui ne sera peut-être pas le cas quand tout l'hémisphère sud de notre planète sera ravagé par les problèmes climatiques et autres.....un des problèmes de l'immigration irrégulière , c'est que ces personnes viennent grossir des poches de pauvreté déjà existantes puisque nous sommes dans un système qui ne favorise pas la mixité des habitants, elles n'ont pas accès à des emplois légaux ni aux aides CAF........ Cela génère des situations ubuesques........... Concernant les critères, beaucoup sont déjà établis (cf textes de l'UE)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
dans l'idéal, il faut absolument que ce soit défini au niveau européen, mais vu comment ""tourne"" l'Europe, pourquoi pas des objectifs annuels au niveau parlement ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour limiter l'immigration, il faut aider à pacifier les pays en guerre, aider ceux qui connaissent la famine et la misère. Il faudrait pouvoir connaître le coût d'une personne migrante sur notre territoire et le comparer à ce que nous donnons aujourd'hui comme aide à ces pays tiers.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
mixité du logement, répartition des familles migrantes (comme pour les mineurs non accompagnés) sur tout le territoire national, arrêter d'interdire de travailler aux demandeurs d'asile, ouvrir certains droits CAF.......
Lire une autre au hasard