Intégralité de la contribution intitulée "Redonner de la légitimité aux élus : démocratie = pouvoir du peuple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Sermoise-sur-Loire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
plus personne car tous manquent cruellement de légitimité et d'honnêteté intellectuelle (ou plus …!)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
contraindre les élus à rendre compte de l'exécution de leur mandat et, le cas échéant à pouvoir être sanctionnés: il faut en revenir à la base: l'élu ne doit être que le représentant du peuple et de sa circonscription, pas celui d'un parti politique

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ce qui nuit beaucoup à l'intégrité des élus c'est la soif du pouvoir. Se consacrer entièrement à un seul mandat est bien suffisant et cela laisse la place à d'autres

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer un scrutin à la proportionnelle intégrale pour toutes les élections; si l'assemblée ainsi élue est incapable de prendre les décisions qui lui incombent, recours au référendum pour trancher le débat

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
TOUS y compris les députés, les sénateurs (qu'il faut supprimer), les maires (à quoi bon conserver une multitude de communes qui ne comptent que quelques centaines d'habitants ?)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le manque de légitimité des élus résulte en grande partie du taux d'abstention de plus en plus important : que représente un président ou un député élu avec à peine plus de 10% des inscrits ? (je ne compte que le résultat du 1er tour car au second, il s'agit plus du rejet de l'un des candidats que de l'adoption de l'autre). Je préconise donc de rendre le vote obligatoire et que nul ne puisse être élu s'il n'obtient pas un nombre de voix au moins égal à la moitié des électeurs inscrits +1

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
cf. ci-dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
recourir au referendum pour les questions essentielles au fonctionnement de la démocratie, au domaine social (réforme du code du travail qui a été massacré, carte scolaire, santé publique, retraites, …). Mettre en place des assemblées locales de citoyens tirés au sort que les élus seraient obligés de consulter avant d'en débattre au sein de leur institution et devant laquelle ils rendraient compte

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
mais c'est un vœu pieux si le parlement reste, comme c'est le cas actuellement, une chambre d'enregistrement aux ordres du président de la république

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il ne faut pas consulter les citoyens sur l'utilisation mais en amont sur les grands projets et ensuite leur rendre compte de l'utilisation (cf. ci-dessus assemblée locale de citoyens)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat et le CESE ne servent à rien d'autre qu'à dilapider l'argent public. L'Assemblée nationale ne représente pas la société civile (combien de députés sont-ils des ouvriers ou des employés ?) et les députés ne représentent même plus leur circonscription. Ceux de la majorité sont aux ordres de leur parti, lui-même aux ordres du président de la république et ceux de l'opposition ne servent qu'à donner une impression de démocratie

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer purement et simplement le Sénat et le CESE. Déconnecter l'élection des députés de la présidentielle et instaurer un scrutin à la proportionnelle. Contraindre les élus à rendre des comptes à leurs électeurs

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
le rôle de l'Etat doit se limiter à encadrer la liberté de culte pour s'assurer que toutes les religions respectent les règles de la République. Il doit notamment cesser de financer l'entretien des lieux de culte et l'enseignement privé géré par l'église

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablir un véritable service national (au sein de l'armée, mais aussi des lieux de pouvoir, des associations, ...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement associatif ou syndical, le bénévolat

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
imaginer un système de réduction d'impôts comme pour les dons

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les infractions au code de la route qui ne se limitent pas à la vitesse et aux radars (une multitude d'infractions sont commises chaque jour, souvent bien plus graves, et passent à l'as sauf bien sûr le stationnement, ça c'est plus facile et ça rapporte !!)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mieux contrôler et plus sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les sociétés capitalistes au sein desquelles tout est réfléchi en fonction de l'argent ont créé ce monde déshumanisé où l'individualisme règne en maître. Dans ce contexte, le collectif est relégué au second plan. Comment demander à ceux, de plus en plus nombreux, qui sont exclus du système, de se sentir concernés ? Ce type de société génère sa propre faillite

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'accessibilité des personnes handicapées qui, malgré une loi qui la prévoit depuis longtemps, n'est encore pas respectée dans beaucoup d'endroits y compris publics

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
déjà faire respecter ce qui existe

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique actuellement conduite me parait la bonne

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui bien sûr. La France, comme les autres pays d'ailleurs, n'a pas une capacité d'accueil illimitée

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faudra bien accueillir les réfugiés climatiques; par contre, les réfugiés économiques ne devraient pas exister si les pays riches soutenaient davantage les pays pauvres; quant aux réfugiés politiques et aux guerres génocidaires, vive l'ONU !! Mais nul doute que Mrs Trump et Poutine vont bientôt réussir à régler le problème dans beaucoup d'endroits du monde !!!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il y a déjà un problème avec l'emploi quand on affiche 3 millions de chômeurs !! A ce détail près, il faudrait que les réfugiés puissent accéder aux mêmes droits que les nationaux dès lors qu'ils adhèrent aux valeurs fondamentales (si tant est qu'il y en ait encore) de notre république

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je suis un citoyen français; j'aimerais aussi pouvoir me ressentir comme un citoyen européen (Europe des peuples où es-tu ?)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes