Intégralité de la contribution intitulée "Défi du 21è siècle, complexe surtout si chaque gouvernement s'acharne à défaire tout ce que font les prédécesseurs juste par idéologie..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Châtillon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus à condition qu'il y ait un renouvellement suffisamment fréquent pour s'assurer d'avoir des élus en lien avec la réalité qui a beaucoup changé depuis ces 30 dernières années

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il faut cibler les associations déclarées d'utilité publiques avec un certain nombre d'actions cohérentes avec leur domaine de prédilection. Mais en excluant les associations/organisations ayant recours de façon prouvée à des actions violentes et/ou hors la loi.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les moyens modernes de communication devraient permettre une communication facilitée or il est aujourd'hui compliqué de poser une question (coordonnées compliquées à trouver) et presque illusoire d'attendre une réponse. mais il ne faut pas oublier de rencontrer ses électeurs en dehors des campagnes électorales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ces parlementaires peuvent avoir un poste de conseiller (municipal, régional...) donc ils peuvent rester en lien avec la vie locale. Cependant être maire, président de conseil général ou de région est une très grosse charge peu compatible avec les besoins des assemblées (participation aux réunions de commission)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle pose le problème de la représentativité locale des gens qui seraient sur ces listes. la question serait de savoir si ces sensibilités non représentées dans les assemblées, sont à leur niveau réel lors des élections nationales ou juste ""un vote contre les autres"". ces partis n'ont qu'à faire leurs preuves au niveau local sur la gestion des communes et ensuite ils n'auront pas de souci à monter les échelons

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
aujourd'hui le seul moyen d'inciter les gens à participer serait le vote obligatoire avec la possibilité de vote à distance ou d'augmenter le nombre de procurations à 2 voir 3 et le périmètre étendu à l'intercommunalité voir même au delà (avec l'informatique c'est possible quitte à avancer la date limite). de même le fait de devoir passer par un commissariat ou un tribunal (qui ont autre chose à faire) est très limitant ==> pourquoi ne pas déléguer cela aux communes ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui uniquement si en même temps le vote est rendu obligatoire et que la majorité relative reste de mise pour le second tour (sinon on ira aux urnes tous les dimanches...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des plateformes telles que celles-ci devraient continuer pour que les gens puissent chaque fois qu'ils en ressentent le besoin exprimer leurs demandes ou leurs proposition

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
il est important qu'il y ait une ""sélection"" par des élus sinon on aura des questions inutiles il faudrait que le corps électoral soutient soit clairement identifié (pas d'anonymat) et public

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ça serait bien mais ça me semble compliqué à organiser. à moins de faire une campagne d'approbation des comptes chaque année comme pour les associations : publication des comptes et les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent voter via une plateforme numérique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas bien quels sont leurs différents rôles dans cette représentation mais il y a certainement des choses à améliorer

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne sais pas mais il faut faire quelque chose

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
le problème c'est que toutes les religions n'ont pas de représentant légitime donc comment travailler dans ce cas là ? l'autre problème est que certaines décisions prises en France sont considérées hors la loi en Europe ou par l'ONU donc il faudrait une démarche plus globale.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation civique à l'école, durant le nouveau service civil obligatoire, organiser des sessions obligatoires au sein des entreprises (ou proposées par des organisations professionnelles pour lest TPE/PME) tous les 2 ans par exemple pour faire les rappels.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que le citoyen se sente concerné aujourd'hui les politiques sont tellement déconnectés que les citoyens ne sentent pas pris en compte

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
cela dépend des territoires, du moment... il faudrait peut être charger les départements de décider du thème annuel en mettant derrière les éléments de communication et de promotion nécessaire

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'indifférence face aux incivilités est plus pénible que l'incivilité elle même mais la violence qui règne dans notre pays ne favorise pas l'initiative. mais je dirai le comportement sur la route et dans les transports en commun

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
vaste question, utiliser l'arsenal à leur disposition en favorisant les amendes significatives (et trouver des parades pour ceux qui se rendent non solvables par ex en imposant un travail obligatoire) aux peines de prison

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
il y a beaucoup de possibilités, à condition de ne pas craindre pour sa sécurité ensuite

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
couleur de peau

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
commencer par les services publics et les forces de l'ordre (et non ce n'est pas une légende même si ce n'est pas une question de racisme personnel, il y a des façons de procéder qui font que)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participer à la vie associative, collective dans le cas d'une absence d'activité professionnelle (et si l'âge et/ou l'état de santé le permet), obligation de formation (aboutissant à un emploi)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le problème des critères c'est qu'ils deviennent un carcan qui empêche l'examen des situations individuelles. je pense qu'après l'urgence humanitaire, l'intégrabilité devrait être un critère prioritaire. Il faudrait que suite l'acceptation du dossier il y ait un parcours d'intégration obligatoire pour tous les membres de la famille, obligation de trouver un emploi, de scolariser les enfants...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
compte-tenu de ma réponse au message précédent, je pense que la limite sera celle du budget que l'on pourra y consacrer pour faire les choses bien

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une réponse européenne est indispensable, en France, ce qui sera fait par ce gouvernement sera défait par le suivant (comme sur tous les autres sujets) donc...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage de la langue, intégration professionnelle, scolarisation

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
développer l'esprit collectif, mieux expliquer les choses pour que les gens ne se sentent pas exclus (et chacun aujourd'hui se sent défavorisé par rapport au voisin). Cela passe par la communication et l'accès facilité aux informations (par ex la fameuse allocation donnée aux migrants)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes