Intégralité de la contribution intitulée "Faciliter, développer, étendre la capacité d'engager des actions de type ""Class-Action"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Châtillon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député... Parce qu'il est élu et que j'ai participé à l'election.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- Collectivités territoriales: donner plus de flexibilité pour adapter le cadre législatif au contexte régional/local. Par exemple: SMIC Régional, DUrée du travail régional, Limitations de vitesse régional... - Représentation professionelle: donner de la flexibilité pour permettre d'adresser le contexte spécifique d'un vertical (typiquement, avoir des droits au chomage différent en fonction d'un vertical donné)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que l'on explique D'ABORD le ""Pourquoi"" sur un mode didactique, et le ""Comment"" en explicitant les scénarii et leurs conséquences pondérées par leur probabilité d'occurence (justification sur une antériorité historique factuelle: Si on fait cette mesure, voila les conséquences attendues sur un retour d'expérience datant de xxxx)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une bonne chose tactiquement pour engager un renouveau de responsable politique. Mais cela doit être ré-évaluer sur les intérêts à moyen/long terme dans la distorsion que cela peut impliquer en terme de remontée... En clair, cela peut induire une distanciation et une complexité factuelle par rapport aux problématiques concrètes terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose raisonable de proportionnelle sur les législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je n'ai pas de position de principe là-dessus. Le problème est plus sur la perception Nombre/Coût versus Production

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser le vote blanc sur un mode raisonable et garantissant de ne pas bloquer le pays Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas, je ne vois pas de réponse magique à ce stade.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A minima en expliquant les principes sous jacent d'une décision, et en montrant comment la sélection de l'action retenue a été faite. Typiquement en présentant l'arbre des décision et expliquant pourquoi les autres actions n'ont pas été retenues.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le faciliter au niveau local, pas persuadé au niveau national. En tout cas clairement en fixer des limites.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas d'avis, les initiatives actuelles du gouvernement d'explication de l'utilisation de l'argent publique vont dans le bon sens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'avis, cela doit à mon sens faire parti d'une réflexion globale.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
L'organisation des différents cercle de décision/contribution devient illisibles. La clarification des périmètres de responsabilité est nécessaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer: Intégrer un focus fort d'explication du pourquoi la laïcité et comment nous y sommes arrivé d'un point de vue historique dans le cursus scolaire (collège), en expliquant les avantages / les inconvénients de notre position actuelle et LES LIMITES (légales) Appliquer la loi quelque soit la religion considérée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On ne peut pas le garantir...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le valoriser (points retraite complémentaire, droit chomage complémentaires...) Donner le moyen dans un cadre légal et collectif d'avoir le sentiment que l'on garde le contrôle au travers de la facilitation, l'extension et la création d'engager des class-action.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pas d'avis

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les valoriser

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes