Intégralité de la contribution intitulée "Référendum d'initiative populaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. A notre époque, il est beaucoup plus facile de sonder la nation. S'il faut vraiment des représentants, un group de personnes tirées au sort pourrait être une bonne idée.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de quartier, association caritatives. Si le pouvoir est décentralisé, le peuple a plus de marge pour exprimer ses opinions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Demander aux citoyens leur avis. Arrêter de vouloir représenter sans écouter.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Aucune idée des conséquences

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Référendum d'initiative populaire. Exactement comme les suisses le font.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous. Si l'on décentralise, nous n'avons plus besoin d'une classe politique si forte.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'élection d'un représentant qui ne partage pas toutes mes idées ne m’intéresse pas. Je préfère m'impliquer dans la politique lorsque l'on est prêt à m'écouter, comme le débat ici présent.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au second tours des présidentielles, si le vote blanc est majoritaire, retour au premier tours avec interdiction aux candidats passés au premier tour de se représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative populaire. Comme en Suisse. Au delà d'un certain nombre de signature, une proposition est votée. Différents niveaux sont possible, du communal au national.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Référendum d'initiative populaire. Pas à l'initiative d'un parlement, à l’initiative des citoyens !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser internet plus souvent. Ouvrir un modèle de loi ""open source"", où chacun peut contribuer. Des politiques peuvent accepter ou refuser les contributions. Si les citoyens peuvent contribuer directement dans la loi, on a quelque chose de plus participatif.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de facilitateur, pas de décideurs.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Utiliser internet plus souvent. Ouvrir un modèle de loi ""open source"", où chacun peut contribuer. Des politiques peuvent accepter ou refuser les contributions. Si les citoyens peuvent contribuer directement dans la loi, on a quelque chose de plus participatif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes