Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas toucher à la loi sur la laïcité de 1905"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, sensés être éduqués et soucieux des intérêts de tous les citoyens et pas seulement des groupes qui ont la capacité de prendre une part de voie importante

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations citoyennes sans aucun but religieux ou communautaire

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus changent leur discours: moins d'éléments de langage en enfilade fabriquant des discours déconnectés et insupportablement vides, plus de sincérité, moins de compromissions électoralistes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le non-cumul garantit un meilleur investissement dans leur mission auprès de leurs concitoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le faible taux de participation traduit un sentiment de déconnection grave, mais peut-être aussi à la fois le sentiment que tout ne va pas si mal ou une sorte d'à-quoi-bon

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations comme celle-ci, l'anonymat permettant d'exprimer des idées hors du politiquement correct

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec contrôle constitutionnel de l'énoncé et des réponses

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est compliqué: le référendum fait taire les voies divergentes, les intérêts hors majorité, ce qui peut aboutir à des résultats injustes. L'expression de la majorité n'exprime pas forcément la justice et nous devrions faire confiance aux élus pour se soucier de tous (attention, je ne parle pas de donner raison à toutes les revendications communautaires mais d'entendre les besoins de personnes non représentées médiatiquement)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle d'écoute et d'enquête sur le terrain, hors démarches électoralistes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les contours de la Loi de 1905 restent les meilleurs possibles et il est impératif de ne pas les modifier. Ils permettent à chacun de vivre librement sa croyance religieuse OU son athéisme et garantissent la neutralité de l'espace publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, dès le plus jeune âge, pour ancrer les principes du vivre ensemble qui font notre République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être autoriser le vote des étrangers, en espérant une plus grande responsabilisation de tous les citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la laïcité, respect des différences, respect des élus et de l'autorité publique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est à l'école que cela doit être initié. Certaines associations oeuvrant auprès des enfants, pour leur donner par exemple les clés de la réflexion critique (pour contrer la puissance des fake news auprès des jeunes) et d'une meilleure compréhension de l'histoire font cela à merveille.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les actes antisémites ou racistes en général, l'irrespect vis-à-vis des vieilles personnes (dans le métro par exemple ou personnes se cède plus sa place), l'impolitesse généralisée...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des campagnes de communication, et toujours des interventions en milieu scolaire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut maintenant du courage pour demander à un jeune homme s'il daigne céder sa place assise à une femme enceinte, montrer l'exemple sans relâche...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas eu ce type d'expérience

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours l'éducation!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des petits services à la mesure des capacités des personnes aidées

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ecarter les profils religieux extrémistes, valider la bonne volonté des candidats à adhérer aux valeurs ne la Nation, accueillir les migrants dont la vie est en danger...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Prise en charge plus humaine des migrants mineurs; apprentissage de la langue française et valorisation des compétences acquises par chacun ou formation selon les desiderata des candidats.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes