Intégralité de la contribution intitulée "Ne plus subventionner les écoles religieuses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Le Plessis-Bouchard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, parce que c'est cela la démocratie. Des personnes ont été élues sur un programme et, même si on ne le partage pas, on les laisse l'appliquer car ce sont elles qui sont légitimes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité, plus d'écoute de la part des élus

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je pensais au départ que c'était une bonne chose et finalement, j'ai l'impression que cela coûte plus cher à la société pour pas grand chose.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sans doute une dose de proportionnelle aux élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible, les citoyens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre en France et de la démocratie qui y rgne ; il faudrait rendre le vote obligatoire avec sanction payante.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arrêter de tout mélanger ; l'Etat ne doit pas subventionner les écoles religieuses qu'elles soient catholiques, juives, musulmanes ou autres .... L'impôt ne doit servir qu'à l'école publique. Ceux qui choisissent de mettre leurs enfants dans des écoles privés doivent en assurer seuls le coût.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà en l'enseignant à l'école dès le plus jeune âge.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'autre, le non respect des forces de l'ordre Le vol qui semble devenu une banalité Il faudrait faire appliquer plus souvent et plus lourdement les peines prévues

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien parce que ce sont les juges qui décident des peines ; c'est le comportement des juges qu'il faut changer. Qu'ils appliquent enfin la loi et donnent à ceux qui commettent des incivilités les peines qu'ils mérites.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Supprimer les allocations à ceux qui ne s'occupent pas de l'éducation de leurs enfants par exemple.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes