Intégralité de la contribution intitulée "laique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Saint-Pierre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en peu de personnes, mais élus au suffrage direct restent des bons représentants

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire plus de débats entre citoyens et élus. Multiplier des demandes de référendum ou demandes via des formulaires informatiques

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut limiter le champs d'action pour éviter que les élus se disipent. Cela devrait également permettre à un plus grand nombre de personnes de s'investir. De plus on devrait limiter les mandats dans le temps afin que les élus connaissent le monde du travail privé ou fonctionnaire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
je ne sais même plus combien d'étages d'élus il y a... Il faut réduire au niveau régions et départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut rendre le vote obligatoire. Les gens seraient obliger de se poser des questions et d'aller voter. Par contre il faut développer le vte par internet pour tout ceux qui le souhaitent et qui voyagent beaucoup.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc à un pourcentage plus élevé que des candidats on revote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus de débat, plus de questionnaire en ligne

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des référendums en ligne et en mairie

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne connais pas son rôle actuel

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire tous signes extérieurs de religion. Chaqun est libre de pratiquer sa religion chez lui ou dans son lieux de culte mais en dehors personne n'a à savoir si vous êtes croyants ou pas.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
enseigner à l'école ces valeurs. Avant de devenir français maitrier la langue française et ses valeurs. En cas de condammantion judiciaire faire des rappels des valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre publique tous les bienfaits qu'apporte la France. Tant de gens souhaitent venir en France, que viennent-ils chercher? Ce sont ces valeurs positives qu'ils faudraient diffuser.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des institutions

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
proposer des visites de monuments, ou industries qui font la fierté de la France

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les insultes, le non respect des règles de conduite, les propos sexistes ou racistes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer puis punir

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éduquer ses enfants et ses proches

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprendre des différences des autres. Voyager pour de rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans ce pays

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
réduire ou couper les allocations familliales ou chômage

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France subit plus qu'elle n'agit. Les critères doivent se faire sur la connaisance de la langue et de la culture française. Si la personne ne partage pas les valeurs de la république, elle ne s'intégrera jamais.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il faut laisser notamment les gens diplomés développer notre pays

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut cibler les pays qui envoyent le plus de migrants et travailler avec eux afin qu'ils se développent. Une personne qui n'a aucun espoir de travail dans son pays voudra toujours partir. Par contre si la situation économique s'améliore dans ces pays, les personnes souhaiteront moins venir. Les entreprises françaises doivent plus se développer et s'implanter dans ces pays qui s'ils démarrent seront porteurs de nombreux marchés. L'Afrique est l'avenir mais il faut soutenir son économie. Il ne faut pas passer en direct avec les états souvent corrompus mais avec les entrepeneurs locaux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour s'intégrer en France il faut parler français. C'est la permière des priorités. Il faut que le migrant accepte et vive en respectant les principes de la République : la laicité et l'égalité. Une personne qui ne respecte pas ces principes n'a rien à faire en France. Il faut également comprendre et valider le projet d'installation. Il faut faciliter l'intégration des personnes dont nous manquons les compétences. L'intégration se fait par le travail en entreprise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes