Intégralité de la contribution intitulée "Nous voulons des élus honnêtes, qui respectent leurs engagements et qui sont à l'écoute de ceux qu'ils représentent !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Still .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus car c'est leur rôle

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- aux syndicats, à conditions qu'ils soient ouverts aux évolutions, bien sûr négociées, et qui n'ont pas que la culture de la grève comme unique méthode d'action pour surtout ne pas bouger. - aux associations à condition d'être apolitiques, laïques, non sectaires : exemple associations de consommateurs...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Que les élus s'engagent sur un mandat clair (programme, objectifs, orientations fortes, valeurs...), qu'ils rendent compte régulièrement de leur action devant ceux qu'ils représentent et qu'ils débattent avec eux régulièrement. - Et qu'ils aient le courage de remettre leur mandat en jeu s'ils estiment ne plus pouvoir remplir ce pour quoi ils ont été élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour se consacrer pleinement à leur mandat. Il est faux de prétendre que le non cumul les coupent de la base. Personne n’empêche nos représentants d’être présent dans les territoires et à l’écoute des gens et des élus locaux. Ni de participer à des réunions locales, ni d’en organiser pour prendre la température, d’utiliser les technologies (internet, visio conférences, réseaux sociaux…). N’importe quel cadre d’entreprise est capable de prendre ce genre d’initiative.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- voter - mettre une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
dans l'articulation région / départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens se sentent bien représentés par des élus honnêtes, qui respectent leurs engagements (voir plus haut) et qui ne les oublient pas en cours de route pour des logiques de partis ou d'ambitions personnelles, les gens voteront.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- un dialogue permanent entre les élus et leurs concitoyens (voir plus haut) sous toutes les formes : consultations internet sur des sujets précis, réunions d'informations et de débats (participation directe, ou sur chaines TV locales ou via internet...), compte rendus de l'action des élus, objectifs réactualisés et justification des adaptations,... - des consultations plus fréquentes au niveau local (referendum locaux, réunions d'information et de débats...) Bref, tout ce qui permet au citoyens d'être informés de l'action de leurs élus, locaux et nationaux, et et de se sentir impliqué.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a assez d'experts pour le dire. En faciliter l'usage mais le limiter à des sujets complémentaires au travail parlementaire normal (qui est seul capable d'appréhender correctement des sujets complexes et ceux très lourds de conséquences et d’intérêt général) et qui pourrait également s'appuyer sur le résultat d'un RIP. Par exemple le RIP pourrait être pratique sur des sujets locaux ou sur des sujets ""simples"" (80 km/h décidé au niveau local ou général ?) mais pas sur des sujets type FREXIT (voir le désastre démocratique du BREXIT), et pas révocatoire (pour ne pas défaire le mardi ce qui a été fait le lundi, et sera redéfait le mercredi...). Il y a les élections pour cela.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce n'est pas au citoyen individuellement de définir l'utilisation de l'argent public. Chacun son travail. Par contre il doit être informé par tous les moyens, et régulièrement, de ce qui en est fait. Transparence totale.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire leur travail. Les sénateurs se targuent d'être les meilleurs représentant des territoires ? Alors qu'ils assument et assurent !!! (sinon ils ne font que la moitié de leur travail et on peut se demander si on en a besoin d'autant). Petite remarque : Ils n'ont pas spécialement brillé par leur perspicacité ni leur apport de solutions dans la crise des gilets jaunes...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en synergie le sénat et le conseil économique pour augmenter l'efficacité. Une fusion pure et simple n'est pas forcement la meilleure solution, le rôle législatif et de contrôle des sénateurs doit rester. Il faudrait peut-être revoir leur mode d'élection et éventuellement réduire leur nombre.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune religion n'est au dessus des lois et chacune doit être obligatoirement représentée et accepter explicitement (""contrat républicain"") les valeurs fondamentales de la république et la charte de laïcité. Et notamment concernant, et c'est particulièrement valable pour l'islam actuellement à cause des dérives radicales, l'égalité hommes femmes, la liberté de conscience, d'avoir ou pas une religion, la liberté de la quitter, la séparation stricte du politique et du religieux, pas de prosélytisme, pratiquer sa religion pacifiquement et dans le respect de l'ordre public (pas de prière de rue,...) etc. L'islam de/en France doit être sans ambiguïté sur ce sujet, et ce n'est pas négociable.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
zéro tolérance en cas de non respect de ce ""contrat républicain"". Saisir la justice, amendes pour les contrevenants, fermetures des lieux de cultes dangereux pour paix civile, expulsion des ""prêcheurs de haine"" étrangers, etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- service civique obligatoire pour tous les jeunes - promouvoir le bénévolat

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Avoir un comportement mesuré, décent et respectueux des autres dans l'espace public. Particulièrement chez les jeunes, mais c'est valable pour tout le monde Pas de tenue ni de comportement religieux agressif et provoquant (concerne notamment les islamistes virulents et les intégristes militants de tous poils.... et qui hérisse celui du citoyen tranquille)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation : cours d'éducation civique obligatoire, réapprendre le ""savoir vivre en société"", le respect des biens et des personnes, de la nature, et en faire comprendre bénéfice pour tous, et dans le cas contraire, la perte de qualité de vie et le coût pour la société . - Soutien équivalent pour les parents en difficulté et pour les parents immigrés, en plus de l'apprentissage de la langue française obligatoirement (sauf exceptions évidement, et selon un niveau adapté)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- valoriser service civique et le bénévolat dans les associations d'utilité publique (laïques et non politiques) - avantages donnés en contrepartie : déduction de frais ""de volontariat"" dans la déclaration des revenus, donner droit à des trimestres retraite, réductions aux cinémas ...(équivalent aux étudiants par ex.), etc.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Incivilités dans les espaces publics et les transports en communs (bandes de jeunes criardes, pieds sur les sièges, s'étalant sans vergogne, semant les détritus, irrespectueuses de tous les autres voyageurs, n'acceptant aucune remarque et se sentant intouchables). Cela n'existe quasiment pas dans les autres pays européens (pour ne se comparer qu'à eux). Il faut avoir pris des transports public en Suisse, en Allemagne, en Autriche, dans les pays nordiques, pour voir la différence abyssale. - La détérioration du mobilier urbain (des distributeurs...), le non respect de l’environnement (les déchets balancés n'importe où, rien à faire des poubelles). Et même chose dans les campagnes (c'est plus récent, mais ça empire de jour en jour). Une seule solution, c'est ce qui est fait ailleurs : les autorités (contrôleurs, policiers, maire, autorités locales...) qui sévissent sans mollir et sans discussion et font payer des amendes. Cela marche !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sévir, et cela se calmera tout seul.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- donner aussi le bon exemple - essayer de les réguler par intervention orale, si c'est possible, sinon ne pas hésiter à les signaler aux autorités (qui doivent les prendre en compte : photos, vidéo, témoignages croisés...). Ce n'est pas de la délation mais du civisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour ceux qui le peuvent, travaux d’intérêt général, volontariat dans associations, démontrer la volonté de vouloir s'en sortir pour trouver un travail (se former, se qualifier, passer le permis de conduire, rechercher activement un travail, ...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En fonction des besoins économiques, des capacités d'accueil et de l'acception des citoyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Fixer des quotas en fonctions des besoins économiques et des capacités d'accueil, et limiter le regroupement familial au strict minimum (au conjoint et aux enfants)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire une politique européenne et nationale claire et volontaire de maitrise des flux. - moyens de contrôle renforcés aux frontières extérieures -procédures de retour (au pays d'origine, à ""l'envoyeur"",...) bétonnées

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Chaque immigré doit signer un ""contrat d'immigration"" avec acceptation pleine et entière des valeurs républicaines et accepter explicitement la charte de la laïcité. En cas de refus ou de non respect, il n'a pas vocation à rester, ni à profiter des mêmes droits. Procéder par périodes (validité limitée en fonction des cas, renouvelables... ou définitive) S'il remplit les conditions et fait ce qu'il faut, il faut l'accueillir à bras ouverts et lui faciliter la vie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- revoir la place des corps intermédiaires et leur relation avec le pouvoir : ça ne fonctionne pas bien mais il est dommageable de s'en priver - dynamiser la relation gouvernement - élus - citoyens dans les deux sens. L'organisation du grand débat peut être une excellente approche initiale et expérience pour mettre en place quelque chose de pérenne pour la suite. S'appuyer sur les nouvelles technologies (création d'un ""réseau des citoyens"" ?)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes