En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député, Président de région, Maire,
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations caritatives ou de l'économie solidaire pour gérer les aides sociales, la grande précarité, le logement très social. Associations impliquées dans la vie des quartiers, notamment sensibles. Associations de maires, d'élus régionaux Organisations syndicales d'agriculteurs (la transition vers le bio et l'écologie est compliquée pour eux).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de débats et consultations citoyennes au niveau local/régional. Faire remonter vers députés/sénateurs des ""reportings"" de terrain (pas seulement des demandes) établis par des acteurs locaux via les maires. .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Plus on décentralise plus les acteurs locaux doivent s'impliquer dans leur fonction, à temps plein, pas seulement le week end. Par ailleurs légiférer est une tache complexe, chronophage. Il faut bien sûr assurer une ""remontée"" du terrain et des territoires vers les députés/sénateurs, à organiser surtout entre les responsables de collectivités et eux (réunion hebdomadaire avec les uns ou les autres.). mais pas accumuler les taches sur une même personne.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle aux législatives. Déconnecter les élections législatives et présidentielles (cf ""Mid terms"" aux US).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les maires, en regroupant des communes il y en a trop.. Idem pour les départements (une cinquantaine suffirait).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si plus de 50% de votes blancs, élection à refaire. Une seule fois..
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Débats et ""consultations citoyennes"" sur certains grands sujets. Peut être avec des assemblées citoyennes tirées au sort si elles peuvent avoir une représentativité statistiquement valable. Cela pourrait d'abord être mis en place à un échelon local (métropoles, régions), et prolongé par des référendums ""locaux"" dans certains cas. Les électeurs se mobiliseront plus facilement pour des questions qui concernent leur quotidien dans le contexte local. Quelques questions soumises à référendum ""encadré"" type RIP au niveau national. Mais cela suppose beaucoup de pédagogie et un débat gérable en amont, intégrant toutes les catégories socio professionnelles .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Seuil déclenchement à revoir (1 million électeurs?)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Fournir d'abord un reporting (annuel) clair suffisamment détaillé. il a fallu attendre ce ""grand débat"" pour en voir apparaitre un bon exemple.. A faire aussi au niveau de chaque collectivité territoriale. Ceci doit concerner les recettes et les dépenses, les aspects financiers (emprunts, gestion de la dette). L'Assemblée Nationale (Commission des Finances) devrait pouvoir produire avec la Cour des Comptes une analyse critique de l'exécution du budget, de la gestion de l'argent public (qui dépense quoi). la consultation des citoyens ne doit pas être sur ce sujet spécifiquement, car ce sont par définition des choix politiques. A intégrerr donc au thème de la démocratie participative.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat pourrait être ""dépoussiéré"". Il pourrait être chargé de ""tester"" avec certains élus locaux les projets de lois, et de prendre en compte ces remontées dans les modifications qu'ils élaborent.
Si oui, comment ?
Moins de sénateurs, mais renforcer le CESE pour qu'il soit plus représentatif de la diversité de la société (y compris catégories précaires).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
oui mais sur base de volontariat avec peut être une forme d'incitation dans certains cas. Des activités de bénévolat dans ce cadre devraient être valorisées
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire devrait surtout viser à éviter les migrations massives donc à agir vis à vis des gouvernements des pays d'origine des migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Difficile si ce n'est pas géré aussi au niveau européen..
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accroitre les aides au développement et financières vers pays d'origine des migrants. faciliter l'accès à l'apprentissage et les initiatives d'intégration dans les entreprises.
Lire une autre au hasard