Intégralité de la contribution intitulée "voter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Barinque .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député. Nous pouvons échanger sur de très nombreux sujets, mais leur travail de contrôle de l’exécutif (efficacité des politique publique) n'est pas visible ni assez prégnant

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire participer réellement les citoyens aux débats d'importance. Fiscalité / choix de dépenses publiques / traités internationaux / orientations politique européenne

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le vote des lois est un temps complet, avec plus de temps a consacrer au suivi des résultats des lois votées

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La réponse attendue est introduire une dose de proportionnelle,... après avoir assuré qu'une majorité a la possibilité de gouverner ? C'est probablement souhaitable mais il faut se prémunir de l'érosion des majorités législatives au cours des mandats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseils municipaux, conseils départementaux, Communautés de communes, conseils régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Solliciter par des consultations plus régulière les citoyens sur des sujets concrets. par exemple Faut il augmenter les impôts (locaux,. x€/citoyens..) pour financer un nouveau tronçon de voies ferré ou importer des ours...?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Demander l'avis des citoyens sur des sujets précis. Cela crée un débat de fonds argumenté pour se défendre de thèses simplistes. La seule règle est de respecter le vote exprimé (referendum 2005 contourné au lieu de refonder sur des bases plus solides)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consulter plus souvent, peut être sous le format du grand débat ou par referendum

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les fonctions sont très différentes. Les missions confiées sont importantes pour l'efficacité des institutions.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
La mise en regard des services rendu à la nation (efficacité) avec les coûts de structures est une première question.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire le port du voile à l'université et dans les hôpitaux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations des biens publics (communs) sont insupportables. Les auteurs des dégradations doivent rembourser la charge générée soit pécuniairement soit par du temps pour de travaux d’intérêt généraux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Obliger les auteurs des dégradations doivent rembourser la charge générée soit pécuniairement soit par du temps pour de travaux d’intérêt généraux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le soutien de la nation doit avoir une contrepartie en temps passé au service des collectivités locales

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Au-delà du strict devoir d'asile, adopter une politique migratoire qui réponde aux besoins de la société française. (manque de médecin,...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui en fonction des besoins de la société française. (manque de médecin,...)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Indexer l'aide aux pays d'origine des migrants sur les efforts mesurer pour réduire les flux (développement de long terme)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
les modes d'intégrations les plus efficaces sont l'école, le travail la maitrise de la langue et le respect des lois qui doivent constituer deux conditions pour demeurer sur le territoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes