En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même, aucun personnage politique de quelque parti que ce soit n'est digne de confiance, aucun d'entre eux n'est compétent pour représenter les Français, aucun d'entre eux n'a d'idées pour faire évoluer le pays. Voilà pourquoi nous en sommes là aujourd'hui !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Tout élu ou candidat soupçonné ou accusé d'un quelconque délit doit disparaître de la vie politique. Les élus doivent dans tous les cas être sur la scène publique temporairement, il ne faut plus que politicien soit une carrière de toute une vie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On voit toujours les mêmes visages, avec les mêmes idées, les même propositions qui ne marchent pas depuis trop longtemps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dans l'idéal : la fin de tous les partis politiques : on représente une idée, un idéal, un objectif, pas un parti politique. Pas besoin d'étiquette de parti. Si les partis sont maintenus, il va falloir se pencher sur leur légitimité. Les partis d'extrême sont-ils républicains ? Si oui, alors pourquoi ce front républicain contre un parti républicain ? Le front républicain n'aurait aucun sens et devrait disparaitre. Si non, alors ils doivent être interdits. La situation actuelle biaise les résultats de toutes les élections récentes au nom du ""front républicain"", les votes sont orientés, ce qui est anti démocratique. Il n'y a donc aucune représentation réelle des différentes sensibilités dans le pays.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ministres et secrétaires d’État, trop nombreux. Conseillers généraux et régionaux : redondants, pas besoin d'autant.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Actuellement, les citoyens votent pour des personnalités ou des partis politiques, pas pour un programme ou des idées. On doit voter en fonction de convictions pour faire avancer notre pays. Comment changer cela ? Tout simplement en interdisant les ""débats"" sous leur forme actuelle, qui ont plus en commun avec une querelle de cours de récréation qu'avec un débat sur l'avenir du pays. il faut que les débats se basent uniquement sur les projets d'un candidat. Il faut également interdire tout sondage un an avant une élection, si l'on doit participer, il ne faut pas avoir l'impression que tout est joué d'avance... Dans ces conditions, et si le vote blanc est reconnu, on peut imaginer rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si celui-ci est majoritaire, les candidats qui se sont présentés sont automatiquement éliminés et inéligibles pour 10 ans. Cela forcera les futurs candidats à réfléchir à un vrai programme, et pas juste des promesses non appliquées ou qui ne ciblent qu'une minorité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S'inspirer de la démocratie suisse, proposer des référendums avec des questions non biaisées et des votes respectés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Se passer de l'initiative du parlement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer sur la feuille d'imposition de choisir un ou plusieurs ministères où une partie de l’impôt (20% par exemple, pas la totalité) sera versé, afin que chacun choisisse les ministères qu'il juge les plus importants. Par exemple : si je paie 1000 euros d’impôts, je peux choisir que 200 euros de mes impôts soient versés à l'EN et la Défense. Les 800 autres euros sont gérés par L’État comme actuellement
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE n'a qu'un rôle à jouer, tout comme le Sénat. Leur rôle : faire faire des économies à L’État et disparaître.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les faisant disparaitre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout signe religieux ostentatoire dans l'espace public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Revenir aux fondamentaux que sont Liberté, Egalité, Fraternité, et arrêter de créer des secrétariats d'Etat pour des causes spécifiques, bien que respectables, comme le Féminisme.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Revoir l’Éducation Civique à L’École. Rétablir le service National qui avait au moins la qualité de donner une formation citoyenne de base, et de faire en sorte que tous sachent lire et écrire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Dans un monde idéal : L’honnêteté, le respect de l'environnement et de l'humain, et l'altruisme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les média commencent par arrêter de promouvoir des comportements contraires et les incivilités (inutile de nous dire chaque année dans quelle ville le plus de voitures a été brulées à Noël, qu'on arrête de nous parler pendant des mois d'un personnage politique parce qu'il est corrompu, qu'on arrête de nous informer sur les petites phrases ridicules et inutiles qui incitent à la haine et montrent l'égoïsme de nombreux personnages publics).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres dans les transports publics Les bords de route et les trottoirs (en ville et en campagne) : la planète n'est pas une poubelle !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre sévère, les amendes et peines encourues doivent être conséquentes, la Police et la Gendarmerie ne peuvent pas rester de marbre lorsqu'ils constatent des incivilités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ma conjointe, née dans les Antilles, qui subit des réflexions racistes parce que trop blanche de peau, y compris dans certains services publics. Le harcèlement à l'école, dont je peux croiser régulièrement des victimes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que chacun montre un peu d'exemplarité, que les réseaux sociaux ne soient plus un déversoir de haine (levée de l'anonymat en cas de délit, et amende plus que dissuasive).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'exemplarité : suppression automatique de toute allocation en cas d'incivilité de la part d'une personne ou d'un membre de sa famille.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Fin des accords de Calais : une aberration que les migrants et nous devons assumer seuls
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il faut que les demandes d'asile répondent à des besoins pour la France : il faut accepter les demandeurs dont les compétences (professions) correspondent à des besoins pour le Pays, définis chaque année par le Parlement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillons les demandeurs d'asile issus de pays en conflit, de dictatures, prioritairement aux migrants issus de démocraties et de pays en paix.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tous les migrants ne viennent pas en France, et en Europe, par choix, mais bien parce que c'est leur seule chance. Plutôt que de réfléchir à leur intégration en France, pourquoi ne pas utiliser nos moyens pour faire en sorte qu'ils puissent rester sur leurs terres, là où sont leurs racines.
Lire une autre au hasard