En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les élus sont des élites en lesquelles le peuple ne se reconnait pas car ils n'ont pas les mêmes préoccupations que nous....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer un part de proportionnelle dans toutes les élections
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
il faut simplifier le mille feuille politique et réduire le nombre d'élus a chaque niveau. Il faut encourager les fusions de petites communes pour ne plus qu'il y ai des maires de 50 habitants
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire sous peine de pénalités financières. Developper le vote par courrier ou en ligne. Déplacer les dates des élections pour qu'ils n'aient plus lieu un dimanche de mai, période où il fait généralement beau et où personne n'a envie de d'aller faire la queue dans un vieux local renfermé. Mettez les élections en novembre ou en janvier et peut etre que la participation augmentera!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Annuler le scrutin si le taux de vote blanc dépasse un certain seuil.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Recourir systematiquement au referendum sur les questions de société type legalisation de l’euthanasie, adoption, legalisation du cannabis, prostitution.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
c'est le peuple qui doit être à l'origine des propositions, avec ou sans le soutien de parlementaire. Donnez nous la parole!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
utiliser le RIC
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
terminer la séparation de l'eglise et de l'état en alsace et en moselle....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réduire les impôts ou autre forme d'encouragement financier pour ceux qui s'engagent bénévolement et donnent de leur temps
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'environnement
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Au collège et au lycée, prévoir une semaine de séjour scolaire entièrement dédié a l'éducation à l'environnement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le harcèlement de rue est un fléau, les femmes doivent se sentir libres de sortir habillées comme elles veulent, à l'heure qu'elles veulent. Il faudrait des policières en civils qui prennent les harceleurs en flagrant délit. Punir lourdement les gens qui jettent des déchets ou urinent dans la rue (y compris chiens) Les inciviltés au volant sont également dures à supporter. Faire comme au Royaume Uni ou les dashcam sont largement utilisées et peuvent servir de preuves et conduire à des amendes et arrestations.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile pour des individus seuls. Faire des remarques aux gens dans la rue, ok, mais pas si c'est pour se faire agresser!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le harcelement de rue est une discrimination.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer les enfants dès le plus jeune age pour que l'homosexualité, le handicap ou les différences leur apparaissent comme normale. la haine de l'autre n'est pas inscrite dans les gènes a la naissance.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout un chacun, quel que soit sont handicap ou autre, peut contribuer d'une manière ou d'une autre au fonctionnement de la société, et doit le faire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
supprimer le regroupement familial
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
immigration choisie, laissons entrer les gens qui ont des compétences à nous apporter, ou peuvent démontrer leur volonté de s'intégrer (langue francaise...)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Castration chimique imposée aux prédateurs sexuels dès la première récidive, et d’office pour les pédophiles. Mettre au travail les détenus, ils doivent contribuer à financer leur détention qui nous coute cher. Interdiction formelle de se présenter, ou destitution pour les élus mis en cause pour des pratiques illégales. Suppresssion totale de l'immunité, jusqu'au président.
Lire une autre au hasard