Intégralité de la contribution intitulée "Redonner confiance aux citoyens dans la politique et favoriser l'engagement d'un plus grand nombre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Saint-Martin-du-Manoir .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les personnes pour qui je vote

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats qui ont un rôle à jouer dans la négociation à tous les niveaux et qu'il faut accompagner vers le réformisme plutôt que dans l'opposition et la contestation. Les associations de consommateurs devraient aussi de mon point de vue jouer un rôle dans la transition énergétique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité est nécessaire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Laisse aux élus plus de temps pour se consacrer à leur mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer des quotas (à l'image de la parité hommes femmes) dans les listes présentées aux élections non locales afin de permettre l'accès à la politique de catégories socio professionnelles non représentées actuellement (petits agriculteurs, artisans, entrepreneurs, ouvriers, secteur privé en général ...). Celà devrait atténuer le risque de prise de décisions ou de propositions de lois trop éloignées des réalités de terrain et des préoccupations de ces Français qui isont mal représentés aujourd'hui dans les assemblées et les collectivités.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le niveau départemental me semble inutile désormais et il génére des dépenses qui pourraient être évitées si ses attributions étaient transférée vers la Région pour certaines et vers les communautés de communes pour les autres. Le regroupement des petites communes est à poursuivre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis favorable au vote obligatoire. Il faudra pour celà favoriser le vote par correspondance ou par procuration car chacun a des obligations familiales ou personnelles qui ne lui permettent pas toujours d'être présent aux jours fixés pour les scrutins

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des réunions d'information et des débats aux niveaux locaux et régionaux, préalablement aux propositions de lois, peuvent aider. Les associations et les syndicats, ainsi que les associations de consommateurs ou d'usagers y ont leur place

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait d'abord former les élèves dès l'école primaire et le collège à l'économie (familiale, d'entreprise et nationale) pou permettre aux citoyens de comprendre les chiffres déjà disponibles. Aujourd'hui, le niveau de compréhension des mécanismes économique en France est largement insuffisant.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat a un rôle constitutionnel qui en fait un contrepoids éventuel au pouvoir de l'Assemblée Nationale et du gouvernement. Le reste du temps, je ne vois pas bien son utilité. A mon avis le CESE est aujourd'hui inefficace, paralysé par des mécanismes de compromis entre les idéologies des différents représentants et probablement aussi un manque de compétence.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Limiter l'âge maxi des sénateurs et en diminuer le nombre serait un signal ainsi que la réduction du train de vie du Sénat, que les sénateurs actuels ont refusé en 2017! Le CESE devrait aller vers un rôle plus technique que politique et ses membres devraient être mieux qualifiés et mieux formés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi actuelle est suffisante et équilibrée

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique à l'école.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres citoyens et de leur propre liberté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer des programmes de gestion des comportements dans les établissements scolaires à tous les niveaux.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportements individualistes et irrespectueux au volant , dans la rue et en général.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Un peu plus de répression. Faire payer les amendes impayées

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacn doit modifier ses propres comportements

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comportements sexistes et racistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Durcir les peines pénales pour ces infractions et les appliquer.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles qui s'adressent à des personnes en âge de travailler.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On en parle beaucoup plus qu'il y en a en réalité. Les professions où des postes restent non pourvus pourraient être exercées par des migrants dont beaucoup sont qualifiés ou d'un niveau d'études non négligeable.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui ça permettrait de partager les chiffres et les faits.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des formations pour les migrants les moins qualifiés pour qu'ils puissent s'insérer dans les postes que les entreprises ne parviennent pas à pourvoir.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La pratique de la langue française et une formation professionnelle

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais que la politique ne soit pas faites par des politiciens professionnels, ni exclusivement par des fonctionnaires. De mon point de vue, l'instauration d'une limitation du nombre des mandats successifs est nécessaire, sauf pour les maires des petites communes. Un mandat unique non renouvelable éviterait à l'élu d'être distrait et influencé dans ses décisions pas la ré-élection à venir. Je souhaiterais aussi que certaines professions publiques n'aient pas accès à la politique (les juges en particulier) et que les ""reclassements"" des ex-élus dans la haute fonction publique ne soient pas systématiques. En parallèle, des mécanismes pour faciliter l'accès du monde privé à la politique et leur retour au travail ensuite devraient être réfléchis.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes