En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les membres bénévoles engagés dans les associations, qui connaissent le mieux la situation sur le terrain dans leur domaine d'action.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations qui oeuvrent pour la vie collective et le vivre ensemble, avec un rôle d'avis réellement reconnu et pris en compte.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer des rencontres réelles et non pas seulement des échanges par medias interposés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
donner plus de disponibilité à chaque élu pour sa fonction propre et permettre à un plus grand nombre de participer
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les parlementaires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation électorale, pourtant essentielle, est souvent très faible. Une communication plus fréquente avec nos élus avec l'impression d'être écouté pourrait redonner l'envie de participer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
décompte des bulletins blancs dans le résultat final.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
développer les espaces de concertation par des débats dans les communes ou les quartiers et favoriser des espaces de formation des citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une incitation à la formation, pour chaque citoyen, lui permettant ensuite d'intervenir dans ces consultations
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mieux connaître (formation) et reconnaître (= prendre en compte) l'apport de chacune des religions
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir le service du bien commun, les gestes et comportements qui favorisent la rencontre de l'autre, quel qu'il soit
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser les compétences propres de chacun
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
favoriser au maximum le contact humain et non systématiquement le numérique anonyme.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités qui voudraient nier la présence de l'autre différent. L'amélioration de la qualité de vie de ceux pour qui elle est mauvaise permettrait de faire baisser les rancoeurs et par suite les incivilités..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plutôt mettre en valeur les actes de solidarité pour les encourager
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se sentir, chacun à sa place, responsable et faire entendre sa voix lors d'un tel acte incivil
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
témoin de discriminations portant sur les migrants, les exclus en tout genre
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Valoriser la diversité et favoriser les rencontres qui permettent de mieux comprendre l'autre différent
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration est mauvaise car la politique migratoire très restrictive et manque totalement de réalisme. Les politiques connaissent les données des démographes et devraient plutôt faire preuve de pédagogie en expliquant cette réalité : nous ne sommes absolument pas submergés et il faut faire reconnaître le travail effectué par la main d'oeuvre étrangère dont nous profitons largement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, pas de quotas, cela n'a aucun sens. La France a la capacité à accueillir dignement ceux qui se présentent. Les meilleurs spécialistes le disent : nous ne risquons pas la submersion, et même plus, à ce jour, les migrants dans leur majorité contribuent à la richesse de notre pays
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une coordination et répartition européenne significative et équitable prenant en compte la population totale de chaque état membre. Et instaurer une politique de visas permettant aux étrangers présents sur notre territoire de retourner chez eux sans la crainte de ne pouvoir revenir en France, ce qui actuellement bloque une partie d'entre eux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faciliter l'accès aux droits sociaux élémentaires de toute personne sur notre sol, quelle que soit sa situation administrative : un toit, de quoi manger, apprentissage de la langue française, et lui permettre de travailler officiellement.
Lire une autre au hasard