En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
sauf pour les petites communes. reste à savoir où placer le curseur.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
elus locaux: départementaux, régionaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CES devrait être supprimé.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l' éducation civique enseignée durant la scolarité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect du bien public dans les villes, les campagnes ( détritus, tags etc )
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
développer la surveillance par caméra et verbaliser quand cela est possible.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le RSA et les allocations chômage devraient être proposés en contrepartie d' activités utiles au bénéfice de la commune de l' allocataire: 10 heures par semaine. le département 68 a mis en place ce système pour le RSA.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
CATASTROPHIQUE. 2 solutions : 1/ la meilleure solution serait une immigration professionnelle choisie selon les besoins de l' industrie, des services etc... sans possibilité de regroupement familial. Il pourrait y avoir des "" visas"" limités à un certain nombre d' années pour correspondre aux besoins de la France. 2/ une immigration non choisie professionnellement, comme nous le vivons depuis des dizaines d' années, mais dans ce cas assortie de contraintes: pendant les 5 premières années sur le territoire français impossibilité de percevoir toute aide sociale ou allocation de solidarité et de postuler à un logement social ( comme le fait l' Autriche ) Par ailleurs lutter vigoureusement contre le travail illégal et sanctionner fortement les entreprises qui y ont recours. Contrôler efficacement les frontières, avec des moyens humains et technologiques, le tout assorti de reconduites systématiques à la frontière.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
une immigration professionnelle choisie et limitée selon les besoins de l' industrie, des services etc... sans possibilité de regroupement familial. Il pourrait y avoir des "" visas"" limités à un certain nombre d' années pour correspondre aux besoins de la France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre la France moins attractive donc ne distribuer aucune aide, aucune allocation par l' Etat les collectivités ou les associations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l' éducation donc l' école.
Lire une autre au hasard