En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai aucune confiance en nos élus et institutions, ce sont les lobbies qui dirigent le pays
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour une grande majorité, les associations sont responsables de la régression du pays. ce sont des infimes minorités qui bloquent le pays. Quand aux organisation syndicales, elles ne tiennent pas compte des finances de l'état et demande toujours plus de social, ils sont incohérents.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l’honnêteté.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ce sont des humains comme tous les autres, pour eux aussi les journées ne font que 24h
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
A l'heure actuelle, les idéologies politiques sont totalement obsolètes.
Si oui, lesquels ?
Tous, y compris députés et sénateurs sauf les maires. Avec le nouveau découpage,absurde, des régions elles sont de fait devenues bicéphales.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation sera correcte, lorsque les éligibles donneront confiance aux électeurs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Probablement en y ajoutant une pondération afin d'éviter une cacophonie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les revendications de français sont pléthoriques, et pour la plupart utopiques. La réduction des dépenses publiques, ferait l'unanimité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Les référendums, tournent souvent au plébiscite, ou... à une énorme tromperie, voir Notre dame des Landes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il serait souhaitable, que nos élus dépense l'argent public de manière à respecter les priorités sans tenir compte des poussées lobbyistes. Je peux citer deux exemples. J'habite l'Isère, Grenoble est une ville dont les infrastructures routières et autoroutières sont obsolètes depuis plusieurs décades. Il a été réalisé une voie rapide (2x2 voies) pour desservir l'aéroport de Grenoble (l'axe de Bièvre), une simple route aurait suffi. Il a été également réalisé un nouveau pont sur l'Isère, à St Quentin/Isère, l'ancien ne procurait qu'une gène minime, je l'empruntais deux fois par jour aux heures de pointe. Ces deux exemples, il y en a certainement beaucoup d'autres, montrent que cet argent aurait été mieux utilisé pour améliorer les infrastructures aux abords de Grenoble, dont pâti l'intégralité du département ainsi que les gens de passage.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation scolaire et parentale. Un exemple parmi des milliers : On ne peut mettre un gendarme derrière chaque fumeur qui jette son paquet de cigarettes vide par la fenêtre de son véhicule.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éviter de donner trop d'importance aux groupuscules et autres minorités associatives qui pourfendent tel ou tel orateur parce qu'il a dit un mot mal compris et souvent sorti du contexte. Un noir et un noir pas un homme de couleur. Un aveugle et un aveugle pas un non-voyant, je suis petit, serai-je un non-grand ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il est inadmissible de recevoir une allocation sans rendre un service à la collectivité. Beaucoup d'associations demandent des bénévoles. Un bon moyen pour les satisfaire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il est primordial de répondre très rapidement aux demandes d'asile, maximum six mois, afin de ne pas donner de faux espoir ou que le retour au pays d'origine ne soit plus possible ou plus légal. Nouvelle réglementation des visas touristiques. Les naissances sur le territoire Français ne doivent plus donner lieu à la nationalité Française, même si d'infimes minorités associatives élèvent la voix.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration d'ethnie ne peut se réaliser qu'à très petite dose, l’instinct grégaire pousse ces ethnies à se regrouper et dans ce cas l'intégration devient très aléatoire. Voire impossible comme nous le vivons actuellement.
Lire une autre au hasard