En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les partis de progrès et les experts payés par l'état (CNRS etc)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'état ou à défaut les partis politiques devraient éduquer à la pratique de la démocratie
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce qu'on ne peut pas être au four et au moulin
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les députés ou sénateurs devraient être élus parmi ceux qui ont pratiqué la démocratie sur le terrain (Maires, conseillers etc) et pas des apprentis sorciers du nouveau monde.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les campagnes politiques devraient être l'occasion pour l'état d'informer sur les faits réels (par exemple: donner le compte exact de la composition des dépenses publiques ou de l'immigration etc) et pas seulement de proposer des opinions (y compris des mensonges comme ceux du Brexit)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les préparer en leur donnant des éléments factuels leur permettant de choisir . Par exemple détailler ce qui constitue le montant des 1300 milliard de ce qui est nommé ""dépense publique"" (à tort) car les trois quart tombent dans la poche du privé. Ainsi ou verra mieux le poids de la dette, du CICE, des retraites, des avantages aux particuliers etc...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en abaissant le seuil d'accès et en le généralisant au niveau local/régional avec là aussi des seuils fonction de la population concernée. Car les élus des métropoles et des communautés ne le sont pas par les élections directes. Il faut donc pouvoir se prononcer sur leurs grands projets: PLUI, LGV, Metro ou BUS, implantation d'équipements de portée régionale etc.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut les mettre en situation d'exercer leurs devoirs démocratiques sur les grands projets y compris les locaux. Par exemple la décision parmi plusieurs projets d'amélioration des transports (exemple de la LGV de Bordeaux à Toulouse à comparer avec l'amélioration des réseaux locaux ou existants )
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent avoir le rôle de l'aménagement des territoires de façon à répartir les activités et arrêter de faire grossir les métropoles. Cela fera économiser des infrastructure, abaissera le coût du logement et améliorera la qualité de vie
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Dans la V ° république, le sénat ne sert à rien (comme les députés qui doivent seulement soutenir le gouvernement) aussi un contre pouvoir de type aménageur serait le bien venu
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il y en a pas besoin
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en faisant la guerre aux incivilités au quotidien
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
valoriser toutes les activités (sociales ou économiques) qui agissent pour le bien commun (par exemple; ceux qui accueillent les enfants à l'école)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des codes (route, travail, justice etc...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
la participation au fonctionnement des associations et de la vie politique de la cité
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien, car ce serait un juste retour des ""faveurs"" du système social français
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le travail dissimulé. Pouvoir saisir une autorité compétente.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne laisser passer aucune incivilité, par exemple laisser faire ou admettre le travail dissimulé
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Connaître les principaux articles des codes de vie et les indiquer sur le champ à chaque fois qu'ils ne sont pas respectés
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le mépris pour les femmes seules avec enfant qui ont un travail précaire surtout si elles sont d'origine étrangère.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Leur allouer un revenu salarial complémentaire (et pas une prime) tant qu'elles élèvent leur enfant.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de critères au delà des obligations d'asile et si on accueille tous les ayants droits (regroupement familial ou parents d'enfants français) ainsi que les étudiants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non surtout pas, il faut aussi accueillir le maximum d'étudiants étrangers
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir au mieux car l'immigrant est une richesse et pas un coût !!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Former les étrangers qui pratiquent mal notre langue et les aider durant leur démarches administratives
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminuer la valeur du chacun pour soi. Dans le travail comme dans la vie de tous les jours. Faute de quoi chacun se croit en mesure de définir ce qu' est la loi (sa loi) et ne supporte pas les réflexions même courtoises.
Lire une autre au hasard