Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATIE ET TRANSPARENCE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Chelles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous ne sommes plus au XIX ou XX siècle, la représentation indirecte n'est plus adaptée pour les sujets modifiant la société de façon profonde ( dont la liste est à déterminer). Comme dans une entreprise la gestion courante de la France peut continuer à fonctionner comme aujourd'hui ( on peut se poser la question de la confiance à accorder au gouvernement par exemple tous les deux an par référendum.) Au moins 4 grandes raisons pour un RIC : 1) Internet qui facilite la consultation : rapidité , écologie(pas de papier) et économie de moyens pour organiser le référendum 2) les partis représentés qui ne représentent pas toutes les sensibilités du peuple (tant s'en faut) !! 3)la représentation est dévoyée,les députés sont des godillots représentants de leur parti et non pas des électeurs. 4) les partis au pouvoir sont en partie noyautés par des lobbies -(un petit exemple : trotskistes reconvertis en socialistes ou verts pour approcher le pouvoir, ou d'autres lobbies dont on voit bien l'impact et qui vont donc décider des évolutions de la société sans tenir compte de la majorité silencieuse..... ce qui risque de BRISER la communauté !! Donc le seul moyen, c'est d'avoir un système proche du système actuel (avec moins de personnes) pour gérer le quotidien et toutes les affaires de la France... mais pour les évolutions importantes de la société (thèmes à définir), il faut un RIC après un débat utile (et non pas une manipulation ou un renvoi en touche en disant que le sondage a dit ... ). Ensuite pour éviter les aller-retour, il ne faut l'application du résultat seulement que si x% de votes au moins sont favorables. Ceci est un axe de réflexion à creuser.. sachant que les ""pseudos élites"" sont très réticentes à perdre leur prérogative car d'après elle, elles sont là pour guider le pauvre peuple ignorant !!! Aujourd'hui la rengaine c'est de dire : nous sommes en démocratie, nous sommes en démocratie, regardez ailleurs ... c'est cela la méthode coué !!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
le CITOYEN sur des thèmes qui engagent l'évolution de la société avec des RIC précédés de vrais débats et non de manipulations des lobbies en place. C'est cela la vraie démocratie

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'ils représentent les habitants du secteur sur lequel ils ont été élus et non qu'ils se contentent de représenter un parti - on en a marre des godillots !!! - Au restaurant on a le droit de manger à la carte et pas seulement le menu imposé !!! c'est pareil pour le menu des partis.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Parce que même s'ils entrent en politique par conviction..ensuite ils sont pris dans le système. Par ailleurs si on ne fait pas parti d'un parti politique il est pratiquement impossible de se faire élire (financement..).. Les partis votent des lois pour se protéger de la concurrence. D'où un système à trouver pour représenter toutes les sensibilités

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
sans doute la proportionnelle mais cela ne suffit pas pour représenter ceux qui se sentent très loins des partis traditionnels .Il faut un RIC dont les thèmes possibles sont à définir... RIC qui fait frémir de peur les ""élites en place"" qui vont tout faire pour l'enterrer alors qu'il suffirait de bien de définir les thèmes à retenir pour qu'il soit efficace pour le bien commun et renforce la communauté Française.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
en priorité ceux des grandes mégalopoles ou métropoles qui n'ont plus conscience des besoins de la société et de son évolution ,trop préoccupés qu'ils sont pour leur montée dans le pouvoir !!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la représentation a perdu tout son sens du fait du système totalement dévoyé -députés godillots - décisions arbitraires sans possibilités de discuter (par exemple retour des djihadistes.. je ne me souviens pas d'avoir voté pour cela.. mais c'est un petit exemple) communication qui n'a rien d’explicatif mais qui est manipulation !! etc etc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il faut prendre en compte les votes blancs mais aussi ceux qui ne votent pas parce qu'ils ne se sentent pas concernés par le système

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Définir les thèmes pour lesquelles il doit y avoir consultation et définir des limites (prendre exemple sur la suisse) .La gestion quotidienne de la France n'est pas concernée. Éviter que les lobbies ne dirigent la société et décident pour la majorité et donc il faut travailler sur un RIC pour bien en définir les contours et les limites (difficiles de définir ici en quelques lignes).... mais on voit bien que les pseudos élites en place font tout pour ne pas le mettre en place et garder le pouvoir... aujourd'hui le mot démocratie est galvaudé on répète démocratie comme dans la méthode coué.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Bien, cela n'a pas fonctionné car mis en place pour ne pas fonctionner - donc il faut mettre en place un RIC du peuple et de ne pas tout faire pour en atténuer les effets... en conséquence cela doit partir du peuple pour le peuple.. définir nombre de signatures à obtenir.. puis en cas de référendum , ne l'appliquer que si le taux de votes favorables est par exemple supérieur à 60% (tout cela est à définir et à travailler) regarder à l’étranger comme en suisse !!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Être transparent, par exemple éditer (et rendre consultable) tous les ans, l'argent public distribué pour les différentes associations ou missions (pantoufles!!) avec le salaire du responsable.. ceci est un exemple... Je veux payer des impôts mais je veux savoir pourquoi et si possible donner un avis !!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CE sont des techniciens, ils doivent aider le gouvernement mais aussi alerter l'opinion publique sur le fonctionnement de l'état et le cas échéant ses dérives et c'est le début d'un débat pour lancer peut-être un RIC -

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer le nombre y compris les députés surtout ceux des grandes métropoles et laisser ceux des zones rurales qui doivent parcourir beaucoup de KM (et donc perdre du temps) pour voir ses ""administrés"".. ils ne se contentent pas de parcourir UN marché le dimanche !!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la loi de 1905 appliquée à tous elle a fonctionné sans problème pendant plus de 100 ans .. cela doit continuer..tout le monde doit s'y soumettre!!! éviter de financer des associations type pseudo franc maçon libre penseur ex communistes qui veulent détruire uniquement le catholicisme et notre culture . Réformer la LICRA qui ne vise qu'un type de dérive.. il s'agit de petits exemples.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Vaincre le communautarisme (pas seulement musulman) qui développe en son sein des valeurs qui peuvent nuire à la communauté Française. ON n'est pas musulman ou copte ou arménien ...on est Français même si on a gardé une sensibilité pour son origine.... ON EST FRANÇAIS AVANT TOUT... mais pour cela il faut que la France fasse envie et engendre la fierté.. on n'est pas Français pour la générosité et les aides de la France!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer la fierté d'être Français... je pense qu'aujourd'hui on a perdu toute Fierté d'être Français... je n'ose pas dire que la déliquescence a gagné la France... Et donc le Gouvernement doit par ses actions engendrer la Fierté et non pas la méfiance

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il y a du travail !! tellement on a laissé faire !!! aujourd'hui , c'est le grand matérialisme , le chacun pour soi et cela ne favorise pas des comportements civiques ou citoyens ... la définition de la communauté n'est plus à jour , les gens ne tendent pas vers le même horizon du fait des différents communautarisme qui divisent par la force des choses la société

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Trop de questions sur ce thème ....les différents gouvernements ont laissé Faire il n'y a plus une France mais des frances

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Se sentir concerné et non pas se sentir en dehors du système du fait de l'aveuglement des élites qui n'entendent rien

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
réformer la justice

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
la réponse est dans la question, ils ont tout à faire et à réparer des années de laisser faire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà ne pas faire d'incivilités soi même, éduquer ses enfants et le reste c'est pour le gouvernement , la police et la justice

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Voir des SDF partout en France .Alors qu'il y a des aides pour tout le monde on laisse ces pauvres gens livrés à eux-mêmes !!!

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que tout le monde ait un travail et un logement.. qu'il se sente utile, qu'il ait les moyens de vivre et lorsque l'on paye des impôts que l'on sache pourquoi et que donc on soit fier de participer à la société et non pas que les impôts ressemblent au mythe de Sisyphe et que l'on ne soit pas satisfait de son utilisation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'exemple de l'Alsace est un bon début !!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mes réponses précédentes sont suffisantes... si la migration divise la société alors il y a un problème...si la migration conforte la société parce qu'elle amène un souffle nouveau.. alors c'est tout bon... conséquence il faut choisir son immigration... j'en parle en connaissance de cause car je suis fils ,petits fils et arrière petit fils d'immigrés (européens) et jusqu'à il y a quelques années j'étais fier d'être Français.. aujourd'hui j'ai des doutes

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est quoi les obligations d'asile - ces obligations sont-elles partagées par les autres pays - y-a-t-il une hiérarchie dans les pays qui doivent accueillir en priorité? Des pays très riches comme les pays du golfe ont-ils des obligations d'asile ou en s'en-t-ils exonérés? Sinon les objectifs doivent-être des objectifs d’immigrés intégrables dans la société et donc avant de les accepter vérifier qu'ils viennent pour s'intégrer et non pas créer une communauté supplémentaire!!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
s'il va durer... cela voudrait-il dire qu'il est inéluctable et que donc il n'y a rien à faire pour que les gens soient heureux dans leur pays d'origine ???... ce n'est vraiment pas une bonne formulation ...qui veut tout dire

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
trouver les moyens pour qu'ils trouvent du travail chez eux et puissent vivre correctement chez eux et donc vérifier que l'argent que l'on donne à ces pays profite bien aux citoyens et non pas aux ""élites"" et demander aux pays riches (et plus riches que la France) de participer à cet effort !!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des points pas assez développés sur la transparence de l'argent public... pour être bon citoyens il faut savoir comment et à quoi est utilisé notre argent lorsque l'on paye des impôts (je l'ai dit plus haut :associations, missions -pantoufle-) Arrêtez de nous manipuler, comme cette histoire de transition écologique- où si la terre se réchauffe réellement mais pas forcement du fait du CO2, on risque de détourner des financements à tort alors qu'ils pourraient être utilisé pour définir et faciliter des normes de construction et des zones de constructions. AVIS PERSONNEL : le GIEC parce qu'il touche des budgets importants doit faire peur pour maintenir ou obtenir toujours plus de budget . Leurs annonces sont opaques et manipulatrices... le GIEC est une secte qui fait taire tout ceux qui s'opposent à leur thèse ..qui est un CONSENSUS et personne n'a rien démontré scientifiquement !!... le seul bénéfice de cette théorie est d'essayer de développer des énergies chez nous au lieu de les acheter ailleurs..mais ne venez pas nous parler des taxes carbone !!! A une certaine époque le consensus était que la terre était plate et on a tué ceux qui n'était pas d'accord...aujourd'hui c'est un peu cela avec le CO2 Bon je m’échauffe, ce doit être cela la théorie du complot -- nouveau concept pour tuer ceux qui ne sont pas d'accord !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes