En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La confiance envers les élus ne peut exister que si ces derniers, plutot que de mettre en avant leur propre point de vue, porte le message et l'avis de ceux qu'ils sont chargés de représenter et qui les ont élus. Dernier cas connu: un élu LREM quitte son parti et adhère à l'UDI; Mais ses électeurs ont élu un député LREM sur un programme LREM et non un député UDI; la logique et surtout l'honneteté voudraient que ce député rende son mandat... sinon quelle confiance peut-on porter envers son député et la démocratie représentative.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
instaurer une obligation de compte-rendu de la part des élus quelque soit leur échelon (ville,communauté,region, département, national) auprès d'instances de citoyens dans une forme participative à trouver
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
voir la réponse aux deux questions précédentes...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
elle évite(ra ?) le clientélisme local et rendra toute sa grandeur et sa richesse à la fonction représentative.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle qui ne soit pas seulement symbolique et des droits à l'expression mieux codifiés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
mais fzaire en sorte que les élus des organismes de coopération intercommunale (mét(ropoles, communautés de commune etc...) soient réellement élus et n'échappent pas ainsi aux citoyens
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est la confiance envers les élus qui incitera les citoyens à participer davantage. Limiter les mandats (nombre et durées), permettre un véritable controle de leur activité, sanctionner leurs défaillances, moraliser leurs attitudes d'élus, beraucoup de travail à faire!!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
la prise en compte du vote blanc donnera une image plus réelle de l'état d'engagement des citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
d'abord en le popularisant, ensuite en tenant compte des résultats de la consultation.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat et CES font double emploi. Il ne suffit pas de donner une explication constitutionnelle du Sénat pour comprendre son utilité. Les jeux de pouvoir et d'équilibre sont totalement abscons pour la population et les détourne de nos institutions car ils donnent l'image de cénacles qui n'existent que pour eux-même.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En élargissant le CES et faisant place à toutes les composantes de la vie nationale mais en imposant des règles strictes de fonctionnement à ceux qui y siégeront . Aucun privilège,
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application de la loi de 1905. Tolérance et rejet ferme de l'intolérance ( peut paraitre paradoxal mais...) Refuser que la (les) religion (s) tentent d'imposer à la société des règles morales et de vie qui ne consernent que leurs pratiquants.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que nos élus (à tout niveau y compris évidement le Pdt de la République) appliquent et s'expriment en fonction de ces valeurs intangibles de la République.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des conditions de vie collective, surtout lorsqu'elles sont codifiées par la loi. On peut ne pas être d'accord avec une loi, ss$e battre contre par les moyens légaux (manifestation, pétitions, votes lors des élections etc...) mais n ne peut pas ne pas appliquer la loi. En ce qui concerne le quotidien les sanctions pour manquement à la loi sont souvent dérisoires, pour ne pas dire encore moins et sont souvent une des causes du repliement sur soi de ceux qui subissent les effets des incivilités, voire un manque d'espoir de notre civilisation.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
tout d'abord administrations et pouvoirs publics sont au service des citoyens (il est bon parfois, souvent, de le rappeler). Tout le monde n'est pas égal devant les administrations et pouvoirs publics et ceux qui en ont le plus besoin sont souvent ceux qui en sont rejetés. Le passage au numérique a accentué les difficultés d'accés des plus fragiles et s'il ne peut être question de revenir sur des évolutions nécessaires, l'accompagnement est loin d'être la hauteur souhaitée. Même moi, cadre supérieur dans la fonction publique, aujourd'hui retraité, j'ai des difficultés pour comprendre certains questionnaires émis par des administrations. Quand ce n'est pas l'incompréhension sur les chemins à emprunter pour arriver au but qui motive le questionnaire. Je passe sur les attentes interminables au téléphone, aux mails sans réponse etc... Y'a du travail à faire...et en profondeur
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'usage de la voiture en dehors des règles normales de conduite. Pas un jour sans rencontrer un chauffard, un fou du volant...désolant le bruit sans limites, la saleté dans le domaine public,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La répression ne peu à elle seule répondre aux inciviliités. L'éducation a un rôle important à jouer et dans ce cadre là, l'école est en première ligne
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les allocations de solidarité trouvent leur justification pour aider les plus démunis à garder pied dans la société. Mais dans certains cas elles ne sauraient être sans contreparties car ces allocations sont financées par l'impôt et les contributions sociales. Définir les catégories d'allocataires et les allocations concernées par une demande de contrepartie doit faire l'objet de discussions avec les oprganismes sociaux, syndicats, associations d'aide de toute nature.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
France terre d'immigration n'est pas un mythe mais notre histoire. Assumons là avec fierté. Et plutôt que de développer des dispositions anti-migratoires mettons tout notre coeur à établir des règles d'accueil humaines et fraternelles. Les statistiques parlent d'elles-mêmes: relativement à la population totale, le nombre d'immigrés en situation régulière reste faible pour un pays développé comme la France. Autre chose est l'immigration irrégulière, clandestine bien souvent le résultat de guerres, de massacres, de famine. Lutter contre c'est aussi lutter contre les conditions et les évènements qui les ont conduit ces immigrés à fuir leur pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
mauvaise question !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, respect des origines, intégration progressive,
Lire une autre au hasard