Intégralité de la contribution intitulée "Plus de représentativité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Ivry-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus: ils travaillent pour représenter l'intérêt des citoyens. Cependant leur rôle est mis à mal par notre système démocratique (Veme République) Les syndicats, même si je n'en suis membre d'aucun. Il faudra faire en sorte qu'ils soient plus accessibles aux salariés et moins dogmatiques Les journalistes d'investigation: ils vont mettra à jour des pratiques ou information qui ont été cachées aux citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats: ils sont bien structurés/organisés mais n'arrivent pas à attirer des membres. Il faut les rendre plus proche des salariés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus soient plus proches des citoyens, qu'ils expliquent plus et mieux leurs actions et décision et ce sans langue de bois ni d'éléments de langage. Avec le système politique actuel je trouve que nos parlementaires soient à ""la botte"" du pouvoir central c'est à dire le Président de la République. Je trouve que le gouvernement et le Président font preuve d'énormément d'arrogance, d'irrespect et de mépris envers les citoyens. Je pense que beaucoup de mes concitoyens ressentent ceci et c'est selon moi une des raisons du mouvement ""Gilets Jaunes""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet d'avoir plus d'élus d'horizons différents et pas toujours les mêmes ""barons"" politiques.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir un parlement avec des pouvoirs plus forts avec une part de proportionnelle pour que chaque électeur se sente mieux représenté.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je pense que si on réduit le nombre d'élus on réduit le nombre d'avis et de points de vue. Il est important que les circonscriptions soient les plus petites possibles afin d'avoir un parlementaire élu localement avec qui on peut échanger.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'un bon nombre de mes concitoyens ne votent pas ou votent blanc car ils ne se retrouvent pas dans le système politique actuel à 2 tours sans (ou en tout cas avec très peu de) proportionnelle. Je pense qu'il faut aller vers une 6° République avec plus de proportionnelle et impliquer plus les citoyens dans le processus politique. Cela doit aussi passer par l'école/collège/lycée avec des cours sur comment fonctionne la démocratie, les élections, le système politique...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
L'inclure dans les résultats, dans le total des votes exprimés. Ainsi par ex. au premier tour il faudra plus de 50% des voix, voix ""blanches"" comprises pour être élu. Enfin, à mon avis il faut changer de constitution - sortir du système à 2 tours pour instaurer un système à la proportionnelle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je trouve que ce grand débat est déjà un bon premier pas. Je reste persuadé que la crise des ""Gilets Jaunes"" est une crise de représentativité: des citoyens ne se sentent pas représentés par les élus. Il faut mettre en place et favoriser plus d'élus des corps intermédiaires (syndicats, associations), faire plus de débats et prendre ensuite en compte les conclusions de ces débats. Je pense qu'une démocratie avec des élus est un bon système - il ne faut pas laisser le pouvoir au peuple mais à ses élus. Mais il faut que les élus abordent leur fonction avec plus d'humilité. Le gouvernement et Président actuels sont beaucoup trop arrogants et hautains.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui. en abaissant le nombre de parlementaires qui doivent l'approuver.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà expliquer plus clairement le fonctionnement et les montants du budget de l'Etat. Pourquoi ne pas établir des graphiques simples à comprendre, standardisés qui pourraient être utilisés lors de débats, de campagnes électorales etc.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être plus proches des citoyens et plus transparentes, expliquer ce qu'elles font. Je suis bac+5, m'intéresse énormément à la politique et à l'actualité en général mais je ne suis incapable de vous expliquer que fait réellement le Conseil Economique, Social et Environnemental...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il ne faut surtout pas les supprimer ! Le Sénat même s'il a un fonctionnement un peu daté, est une institution très importante - on le voit encore cette semaine dans l'affaire Benalla, qui constitue un contre-pouvoir. Après oui, il faudra transformer ces institutions pour les rendre plus visibles, leur accorder plus de (contre-) pouvoirs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Non, je pense que le système actuel est parfait. Je pense que la notion de laïcité peut vite devenir un outil pour que le pouvoir assoie encore plus son autoritarisme.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par l'apprentissage à l'école. Mais aussi d'un côté par l'incitation au respect des lois et des valeurs (et les élus et fonctionnaires de la République doivent en premier montrer l'exemple) et de l'autre par la dissuasion (punir ceux qui enfreignent ces lois et valeurs)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense qu'il faut rendre plus flexible et moins élitiste notre système démocratique. Nous avons un pouvoir central (Président) très fort - il faut faire un effort pour plus de dialogue et plus de compréhension mutuelles, prendre en compte les idées des citoyens. Par rapport à d'autres pays, je trouve que l'engagement des citoyen français est très fort - il y a une forte mobilisation souvent passionnée pour les choses ""politiques""

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles et des autres, la bienveillance, le dialogue, la transparence.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer les cours d'éducation civique à l'école

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut faire en sorte d'avoir une administration plus bienveillante, qui fait plus confiance au citoyens. Souvent en France, par rapport à d'autres pays notamment de l'Europe du Nord, les administrations demandent un surplus de documents et de justifications. Il faudra aussi simplifier les lois et les règles (par exemple je ne trouve pas évident de remplir la déclaration d'impôts. Cependant je trouve que les démarches administratives se sont beaucoup simplifiées depuis une dizaine d'années.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non-respect du code de la route, les déchets jetés en dehors des espaces dédiés (poubelles), les agressions verbales et physiques qui peuvent rapidement survenir. Il faut mettre en place et améliorer une vraie police de proximité apte à verbaliser les incivilités et faire de la médiation et de l'intervention

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place des polices de proximité. Malheureusement aujourd'hui j'ai le sentiment que les forces de l'ordre sont plus au service de l'Etat et des institutions qu'au service des citoyens.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut un changement de mentalité. La France est paradoxalement un pays assez autoritaire (beaucoup de législation) mais assez laxiste au niveau des petites infractions du quotidien: on les accepte souvent et les peines ou amendes encourues ne sont pas dissuasives

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination/harcèlement des femmes - mais ça tend à s'améliorer je trouve.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Continuer à ne rien laisser passer. Il faut davantage former les forces de l'ordre à prendre les plaintes de femmes violentées ou harcelées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les immigrés/migrants sont souvent stigmatisés et il manque des vraies politiques d'immigration. Il manque également une politique plus ambitieuse d'accueil - on voit encore trop de campements sauvages de migrants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cela pourrait être une bonne idée.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut remplir nos obligations d'asile mais aussi fixer des quotas d'immigration économique et de regroupement familial. Le mieux serait de mettre en place des centres européens dans les pays de départ et/ou de passage afin d'évoluer chaque demande (asile ou quota économique) et accorder ou non le droit d'asile ou un droit d'immigration économique.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Elaborer des programmes d'insertion par le travail. Des cours de langue et des valeurs occidentales. Il faut loger les migrants dans des habitations décentes, gérées par les pouvoirs publics ou des associations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes