Intégralité de la contribution intitulée "pour la sauvegarde de la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Créteil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux personnes élues par scrutin

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence et moins de privilèges. Une connaissance approfondie du terrain, des difficultés de tous et de la société civile. Arrêt des guerres de clans et de la course aux élections

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un député, un sénateur, un ministre ne peut être maire d'une grande ville en même temps et bien faire son travail. Les journées n'ont que 24h00 sans compter les déplacements. cela mène à un inadmissible absentéisme lors des débats à la chambre par ex.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
petite proportionnelle au niveau local. % de représentation pondérée. En effet la proportionnelle intégrale au niveau national serait ingérable pour statuer

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire, mais quelle sanction ? sinon pour ceux qui reçoivent des aides de l'état qu'on supprimerait.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il marque une intention de vote très claire. Aucun candidat ne prévalait. Si ce vote est majoritaire, la France sera ingouvernable (manifestations, grèves, ... Il faudrait refaire une élection présentant d'autres candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
peut-être un referendum. Mais il faudrait que le résultat soit respecté par l'ensemble des Français. Surtout sur les grands thèmes de société. (pas fréquemment comme en suisse,) Le grand débat est une bonne opportunité pour que chacun s'exprime librement et on peut espérer qu'il débouche sur des orientations reconnues par tous.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens ne peuvent que donner leur avis personnel. Autant de français, autant d'avis. Il faut peut-être renforcer le pouvoir de la cour des comptes et assortir ses avis de sanctions même pénales.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout signe extérieur d'une appartenance à une religion (aussi bien catholique, juif, musulman La France est un état laïc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire et de plus longue durée que celui qui va être instauré : mélange des classes sociales intégration des jeunes, alphabétisation si nécessaire, permis de conduire, découverte de métiers, cours de secourisme et pourquoi pas aussi pour les adultes ??? par le biais d'associations aidées par les collectivités locales

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
fraternité, courage, gout de l'effort, morale, justice et le bonheur d'être français

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait que la France reste la France que les peuples du monde entier envient. Pour notre culture, notre art de vivre, notre gastronomie , nos paysages, notre histoire... Dans certains lieux, ce n'est plus la France, on ne se reconnait plus du tout : boutiques, alimentation, vêtements, personnes croisées. . Quand on se retrouve en minorité et on se sent malheureusement devenir raciste, ce qui sert les intérêts des extrémistes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence, l'insécurité, le bruit, non respect des lois

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas laisser pourrir des situations, des zones de non-lieu ne devraient pas exister en France (pompiers, médecins, policiers agressés...) La société ne peut pas être que répressive. Ce serait invivable. Mais dans les cas importants ou de récidive, les juges doivent apporter sans délai des verdicts exemplaires. formation de policiers de proximité connaissant les quartiers, éducateurs spécialisés dans les quartiers difficiles. Enseignants mieux valorisés et mieux rémunérés donc plus respectés

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education de ses propres enfants sans laxisme,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprendre à se connaître et à s'apprécier. Recherche d'un point positif dans chacun. Sans qu'une communauté dicte sa façon de faire sur la vie quotidienne des autres et force à d'autres pratiques (ex. monstrueux abattage des animaux !) Si ces personnes ne sont pas d'accord avec les façons de vivre françaises, elles doivent retourner vivre dans leur pays. Beaucoup de problèmes s'en trouverait résolus.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général, bénévolats dans des associations, aide à l'intégration, ateliers de réparation suivant les svoir-faire de chacun

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est déjà très préoccupante. Dans certains quartiers, les français sont minoritaires. Certains vont dire que c'est du racisme ! Aucun désir d'intégration: langue, éducation des enfants etc... Chacun voulant garder son mode de vie particulier. C'est évidemment ce que l'on apprécie le plus lorsqu'on voyage dans le monde mais que l'on n'a pas forcément envie de vivre à sa porte : , refus de l'arbre de noël à l'école, cantines al halal ou cacher, suppression de certains magasins d'alimentation, odeur de nourritures épicées tous les jours, crachat des chinois,... Vaste sujet. La politique migratoire semble être bien difficile à mettre en place au niveau de l'Europe, l'espace schengen étant une vaste passoire impossible à gérer. En France, il faudrait déjà pouvoir rapatrier , les clandestins qui sont bien sûr sans papier et souvent sans nationalité définie. Il faudrait des sanctions dissuasives pour les passeurs et diffuser en Afrique... les images de la vraie vie des immigrants en France

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, par des quotats selon les besoins économiques de la France comme au Canada ou en Australie

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La stricte application des quotas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par l'éducation raisonnée pour tous. Classe de niveaux pour ne pas pénaliser les plus faibles, et les nouveaux arrivants, ni les bons élèves. Alphabétisation et insertion obligatoire pour les adultes par le biais d'associations aidées par l'état


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes