En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais le plus confiance à moi-même pour me représenter, c'est la base.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes, en parlement, pour faire avancer le débat tout du moins.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renvoyer l'élu au rôle de serviteur du citoyen.
Pourquoi ?
C'est l'arbre qui cache la forêt si l'on me permet cette métaphore sylvestre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les faire concevoir et innover ensemble partout où cela est possible (d'où l'idée récurrente dans mes opinions de l'importance de l'échelon démocratique local, exemple communal).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Si oui, dans la mesure où chaque humain est élu, réduire le pouvoir des élus, plus que leur nombre :-D
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligatoire sous peine de T.I.G. et seulement si vote blanc reconnu...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si majorité de votes blancs, élection caduque; aux ""responsables"" de trouver les changements de paradigmes qui feront apprécier l'élection aux électeurs...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La laisser s'exprimer voir gouverner à son échelle territoriale, merci. Comme dit plus haut voir ailleurs, les élus doivent être au service des territoires locaux type communes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Du bon sens, demandez à ceux qui ont essayé de s'en servir (rapport aux pesticides je crois qu'il y a un très bon groupe). De manière générale : toujours faire confiance d'abord à l'ouvrier, puis à l'ingénieur et enfin au responsable, qu'en pensez-vous?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les laisser gérer directement, en innovant des systèmes multi-champs de ""déséconomisations"" en masse. Vous pouvez me joindre pour proposer!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Laisser la place à la démocratie véritable en étant un relais fiable et payé sur les bases du salaire médian, ainsi que contrôlé par le peuple sur la base du tirage au sort (Demandez Étienne Chouard, il bosse pas mal sur cette question). Une fois les assemblées locales réintégrées dans leur plein pouvoir collégial, la démocratie sera plus que garantie!!! Il me semble que le principe du bitcoin dans son contrôle continu par des usagers est en ce sens une analogie qui mérite éducation!!! Merci,
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En lisant ces quelques maigres participations au débat national et en rendant ce dernier continu et primordial quand aux décisions à prendre ou à laisser tomber... Par exemple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Créer des lieux de cultes communs en plus de ceux confessionnels.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Arrêter avec des injonctions à penser comme vous, accueillir le contradicteur avec force empathie et compassion, ainsi créer les conditions du dialogue et de la compréhension unanime, sinon c'est hypocrite de se faire valoir la contrée spirituelle du père Voltaire par exemple.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêtez tous vos mandats ou vos postes fonctionnariaux et devenez qui artisan, qui musicien, qui paysagiste, qui prêtre, etc. A essayer en tous cas mais cela ne marche que si vous le faites en même temps!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le silence, la bonhomie, la rêverie, le désir, l'autonomie vivrière et énergétique, pour ne citer qu'eux.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je réutilise une réponse passée que vous aviez sûrement juger légère à la première lecture : arrêtez tous vos mandats ou vos postes fonctionnariaux et devenez qui artisan, qui musicien, qui paysagiste, qui prêtre, etc. A essayer en tous cas mais cela ne marche que si vous le faites en même temps!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La réponse est dans la question je trouve. Valoriser l'engagement citoyen est un but noble!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont le sommet de l'iceberg d'un sentiment ou de plusieurs sentiments d'injustices. Résolvons durablement les injustices pour voir!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lâcher prise, (travail en cours).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre exemple sur l'état (civil :-) qui ferait preuve de maturité, d'empathie, de lâcher prise et de fondements égalitaires voir novateurs.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations heurtent souvent autrui. Je serai pour qu'on les écoute mieux.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Prier son dieu en cachette. (plus réinstaurer une société humaine basée sur un échelon politique tangible comme par exemple la commune tout en assurant des garanties individuels à tout un chacun)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
De la vertu, beaucoup de vertu, et encore de la vertu.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réinstaurer la démocratie sur une base communale tout en légiférant sur les questions communes (santé, environnement, etc.). Chacun verra midi à sa porte et c'est assez naturel.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, vainque que vaille!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Beaucoup de choses mais je reviendrai plus tard....
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La réciprocité.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien sûr, je reviendrai plus tard...
Lire une autre au hasard