En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
actuellement: personne car terriblement déçu par l'ensemble des politiques à tous niveaux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
à chacun ses responsabilités
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
l'immaturité politique des citoyens est à l'origine du mépris ç l'endroit des élus, notamment nationaux, il s'agit de reconcilier les Français avec leur communauté, pour ce faire je propose une ""éducation intégrée histoire et politique"" tout au long de la scolarité"" .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
la fonction représentative est une fonction ""bénévole"" et non une profession pérenne.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je pense que le système actuel permet de constituer une majorité dans les deux chambres, un système plus ouvert présente le risque d'une chambre paralysée par les partis.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
la Chambre a par nature une fonction essentiellement législative elle fixe des ""normes"" le Sénat est représentatif des territoires approuve ou amende les propositions de la Chambre en fonction des besoins et du ressenti des citoyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
l'abstentionnisme trop important, par désaffection, nuit gravement à l'équilibre du débat
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc est l'expression d'une volonté il doit être considéré parmi les suffrages exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un préalable à la démocratie participative est la réforme des structures territoriales (voir ma proposition) l'électeur doit se reconnaitre dans la circonscription considérée, La démocratie participative débute au niveau local où trop de décisions contestables sont prises selon l'argument ' je suis élu pour faire"" il me parait difficile d'exercer toute forme de démocratie participative eu dela de l'échelon régional et encore en raison de l'étendue des régions et des intérêts divergents entre les constituants.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
la meilleure façon de ""désamorcer la méfiance"" est de rendre compte par chaque niveau ""budgétaire"" par écrit et de manière compréhensive par tous et non selon les normes comptable administratives.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
la fusion des responsabilités du Sénat et du Conseil Economique doivent être envisagées, dans quelles circonstances les avis du CESR sont elles prises en considération ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusion
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la loi de 1905 est suffisante sous réserve d'être strictement appliquée; sa révision ouvrirait la ""boîte de Pandore""
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'Education, programme intégré ""histoire et politique""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
voit plus haut
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect d'autrui
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
voir plus haut
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
voir plus haut
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'gressivité et l'insolence
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être exemplaire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme sous toutes ses formes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
toujours un problème d'éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
activités de solidarité et non balayer les rues
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
un Etat possède une capacité d'intégration, aller au-delà provoque des phénomènes de rejet, a l'inverse freiner constitue un manque de solidarité
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
certainement dans la logique de la réponse ci-dessus
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
définir une politique juste et humaine et la mettre en œuvre sans tarder
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation et le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il y en a trop ! Structures territoriales La Gouvernance et les Administrations à mesure qu’elles s’éloignent du peuple se prennent pour l’Etat. Le régime politique désigné par le terme de « démocratie » accorde le pouvoir aux citoyens, mais par suite de dérives successives, ce pouvoir est confisqué par différentes oligarchies aisément identifiables (professionnels de la politique, anciens des grandes écoles, groupes de pression constitués au fil des besoins), ainsi que par les représentants de grands services de l’Etat. Les manifestations des « gilets jaunes » ne sont qu’une illustration plus ou moins confuse de cette situation. Il est donc urgent, afin d’éviter une explosion aux conséquences imprévisibles de recentrer notre système politique sur le citoyen. Cet éloignement procède de trois aspects principaux : - Structures territoriales incohérentes - Répartition des responsabilités enchevêtrées - Comportements des hommes « de pouvoir » Les structures territoriales. « la construction d’une maison ne débute pas par le toit » Depuis des siècles, la commune est la structure de base dans laquelle chaque citoyen se reconnait, elles sont toutefois de deux catégories : - les communes urbaines riches de leur histoire, de leur image et de leur territoire et qui bénéficiant d’une organisation administrative efficace et généralement d’une gestion satisfaisante ; - les communes rurales, fières de leur identité, mais dont la dispersion nuit à une gestion et à un développement rationnels. Il ne semble pas nécessaire de remettre en cause les premières, en revanche il est d’une extrême urgence de réorganiser le maillage rural, réalisé de manière technocratique, dans un souci de cohérence à de nombreux égards (intérêts communs, investissements, administration, gestion financière …..) par l’identification de bassins cohérents à « taille humaine »préservant la proximité. Une telle identification ne peut être que le fait des intéressés eux-mêmes et constituerait le « Premier Niveau » Le « Deuxième Niveau » resterait le « Département » dont l’expérience est un gage d’efficacité. Le « Troisième Niveau » serait une » Instance Régionale » sous réserve d’une réorganisation destinée à constituer des entités à dimensions humaines, proches de nos anciennes provinces auxquelles les Français restent très attachés en raison de leur charge historique. L’Etat constitue le « Quatrième Niveau ». Les responsabilités Le principe de subsidiarité (qui réserve à l’échelon supérieur ce que le niveau subordonné ne peut réaliser de manière satisfaisante) en définissant les compétences de chaque niveau doit être le principe intangible de la Nouvelle Gouvernance. La Commune - Représentation de l’Etat, - Administration de l’espace communal (budget, urbanisme, sauvegarde du patrimoine communal, services) - Scolarité primaire - Etat civil, - Police et sécurité, - Organisation des élections, et consultations citoyennes - Solidarité et action sociale. - Information des citoyens Le Département - Action sociale (services et prestations) - Incendie et secours - Voirie départementale et liaisons - Culture, Patrimoine et Tourisme (musées, bibliothèques, site) La Région - Développement économique - Scolarité secondaire (lycées et collèges) - Enseignement supérieur - Formation professionnelle - Transports régionaux - Infrastructures et Energie (réseaux, routes, aéroports, ports…) - Tourisme L’Etat Dans l’esprit du principe de subsidiarité, l’Etat ne conserverait que ses fonctions régaliennes exercées par les Ministères et par délégation et contrôle à ses représentants territoriaux notamment les Préfets. - Défense et Forces Armées - Affaires Etrangères - Justice - Fiscalité nationale - Police. - Coordination et contrôle Ce schéma de structures verticales n’est pas exclusif de structures horizontales (syndicats, groupements) constitués en fonction de besoins spécifiques (distribution de l’eau, traitement des déchets….) propres à chaque niveau. Les Hommes (et les femmes) Le comportement des détenteurs du pouvoir (fonctionnaires et élus) laisse trop souvent à désirer, le panel est vaste de l’autoritaire à l’amorphe, de l’ouvert au sectaire, du désintéressé à l’arriviste et bien d’autres encore. Chacun, élu ou fonctionnaire, doit comprendre qu’il est à la disposition des citoyens, qu’il a été élu ou désigné pour « servir » et que sa position ne lui confère pas automatiquement ni la connaissance ni la puissance. Il est indispensable de mettre en œuvre des dispositifs de recours et de contrôle à chaque niveau, aisément accessibles, par exemple : - Des médiateurs à chaque niveau dont la fonction consisterait à proposer des solutions et conciliations propres à résoudre les conflits pouvant apparaître entre décideurs et citoyens. - Des consultations populaires aux niveaux des communes et des régions portant sur la pertinence des projets d’investissement d’un montant supérieur à tel pourcentage (à déterminer) du chapitre « revenus propres ». Consultations qui pourraient se substituer aux enquêtes d’utilité publique et porteraient sur des projets tels que : • Installations classées, • Infrastructures portant atteintes aux monuments ou aux paysages, • Redondance (structures, services …) En matière de conclusion. Le temps est venu de réviser en profondeur l’organisation générale de la nation française qui ne répond plus aux besoins sociétaux prioritaires des citoyens et non de donner satisfaction à telle exigence d’un individu qu’il soit élu ou fonctionnaire. Le temps est venu également de procéder systématiquement à une « analyse de la pertinence et de la valeur» de tout projet. Le temps est venu, enfin, de faire du principe de subsidiarité une « ardente obligation)
Lire une autre au hasard