En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon maire et mon député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus locaux soient écoutés et entendus au niveau des ""nommés"" du gouvernement. Que les ""ordres donnés"" à chaque ministère soient ""humainement"" recevables.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
les revenus cumulés et avantages liés éloignent trop les élus de la réalité de la vie quotidienne. Aucune indemnité et traitement aux absents (sinon on n'a pas besoin d'eux)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une vraie proportionnelle; tenir compte des votes blancs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
justement, les sénateurs et les députés, mais chasse gardée...?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que leur expression soit entendues: tant que l'on a l'impression que ça ne sert à rien...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
qu'au moment des décisions , on recalcule le pourcentage pour les valider. qu'elles ne soient validées que si 95 % des députés sont réellement présents au vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire une consultation (facultative) avant chaque grande décision, comme cette consultation à laquelle je réponds et la prendre en compte.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
par internet ou dans les mairies.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Connaitre les besoins locaux; ne pas attribuer l'argent uniquement aux grandes villes en mettant en place dans les mairies un registre dans lequel les besoins pourraient être exprimés
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'ils y vivent au quotidien, alors ils pourront en parler.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi l'assemblée nationale a-t-elle ""le dernier mot"" en cas de désaccord avec le Sénat? Il faudrait tenir compte des deux ou alors supprimer le Sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre juste: si on n'accepte pas les crèches, on n'accepte pas les prières de rue! Ne pas tolérer des signes religieux ostentatoires dans la rue: en croisant un passant, je ne dois pas pouvoir déterminer sa religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut d'abord enseigner les valeurs de la République, et en expliquer le sens. Que les personnes qui parlent au nom de notre Président ne donnent pas de réponses choquantes et méprisantes à la citoyenne que je suis (j'ai envoyé deux courriers).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'exemplarité des élus et gouvernants qui doivent travailler pour le bien commun et non pour des intérêts personnels ou ""copinage""
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solliciter plus souvent les citoyens à l'échelle locale afin qu'ils se sentent exister
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Informer pour que les citoyens se sentent concernés. Faire appel à des personnes concernées ou compétentes, même si elles ne sont pas élues.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait un contact direct, pas un serveur téléphonique ""taper 1,2 3 ...."" avec au moins un interlocuteur physique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens vivent comme s'ils étaient seuls: ""je fais ce que je veux, comme je veux , quand je veux"" est une attitude trop fréquente, au mépris des lois (troubles de voisinage, non respect du code de la route....)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
la première fois un rappel à la loi, si récidive, verbalisation. Donner suite aux plaintes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile : si on n'a pas une fonction légale, il y a souvent insulte, menaces...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
insultes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer les parents afin qu'ils éduquent leurs enfants. Lutter contre le harcèlement de toute nature en libérant la parole. et créant des lieux d'écoute. lutter contre les ""défis des caids"" au niveau scolaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
rendre des comptes (exemple l'allocation de rentrée scolaire doit servir pour la scolarité) contre partie par une action sociale ou solidaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pourquoi la frontière avec la Grande Bretagne est-elle en France? Recenser les besoins en main d'œuvre et n'accepter l'immigration qu'en fonction de ces besoins (comme c'est le cas dans certains pays)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non; Ce sont les besoins qui doivent nous guider.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avant de bénéficier des avantages financiers offerts par la France, faire une mise à l'épreuve prouvant la volonté de s'intégrer assortie d'une durée probatoire renouvelable . Revoir le droit du sol (datant de Napoléon, je crois). D'autre droit ont été revus (ex : attribution de la Légion d'Honneur pour service rendu à la Nation)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire connaître dans les pays d'origine les conditions pour entrer sur le territoire national.. Le critère ""travail"" doit être prioritaire; supprimer le critère ""assistanat""
Lire une autre au hasard