En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés car ils sont les représentants élus par la population.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les Associations déclarées à caractère social et environnemental avec une représentation réelle au sein d'un comité décisionnaire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité, plus de communication, plus de disponibilité. Cela devrait s'appliquer aux députés, élus du Peuple, sans avoir à recourir à un second mandat de proximité. (Deux mandats = cumul). Dans le monde rural, seuls les élus municipaux sont accessibles.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est une bonne chose mais c'est insuffisant car à partir de deux mandats, c'est déjà un cumul!!!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elections à la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Ne pas réduire le nombre d'élus sauf ceux des Régions car on a divisé par deux les Régions mais on a gardé le même nombre de conseillers régionaux au demeurant indemnisés!!! Dans le cadre de la loi NOTRE, on a réduit le nombre de délégués intercommunaux pour de plus grandes intercommunalités mais ces derniers ne sont pas indemnisés !!!!!! Ainsi, dans la pratique, il n'existe plus qu' un seul délégué communautaire au lieu de trois auparavant pour représenter la Commune.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire pour toutes les élections comme en Belgique. Il est totalement inacceptable de voir dans des élections partielles comme celles d'un Député des taux d'absentéisme supérieur à 70 % !!! L'élection devrait être annulée. Mais les hommes politiques évitent, lorsqu'ils sont élus, de parler du taux de participation !!. Ainsi, monsieur MACRON a toujours prétendu qu'il avait été élu par une majorité de français et donc pour la réalisation de ses projets libéraux!! Mais, en réalité, le taux d'abstention est un des plus forts depuis 1969 pour son élection et, en plus, beaucoup de citoyens, dans la crainte de voir le Front National triompher et ne voulant pas s'abstenir, ont voté par défaut pour lui.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au même titre que les suffrages exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer et Informer les citoyens de l'existence du Service Public.fr avec possibilité pour les personnes de s'exprimer sur les mesures annoncées sur ce site.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est aux Députés, Représentants du Peuple, de consulter les citoyens et de faire remonter les desiratas ou revendications.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avant de parler de leur rôle, il serait nécessaire que les Sénateurs soient élus par tous les électeurs et non pas par les Grands Electeurs. De plus, le Conseil Economique et Social devrait connaitre des élections comme pour les Députés et non pas par le paritarisme qui coûte fort cher à l'Etat et donc aux contribuables puisque les indemnités des Conseillers sont élevées (plus de 3800 €:mois sans compter les indemnités de frais de représentation non imposable pour les Conseillers.).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il s'agit d'avoir une représentation réelle du peuple et, par conséquent, le Conseil Economique est à réduire, voire disparaitre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas remettre en cause la loi de 1905. Au niveau de l'Education, faire connaitre aux enfants les différentes religions et lieux de culte.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation citoyenne doit être obligatoire à partir de l'école primaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire. Consultation régulière de la population par les Députés, élus du Peuple.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La lutte contre le racisme et/ou l'antisémitisme avec application réelle des lois en vigueur. Il est inutile de créer de nouvelles lois dans ce domaine .
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Actions citoyennes, Journées citoyennes.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Education, Instruction civique ou citoyenne.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Respect de l'environnement. Comportement de l'usager au volant en agglomération.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer réellement la loi.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation en général. Le développement de la culture et les règles de respect de l'environnement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'absence de moyens de transport et de services publics constituent déjà une forme de discrimination. Exemple : on parle pour le numérique de la future mise en place de la 5G alors que certains territoires sont en partie en zone blanche, d'autres ne reçoivent que la 3 G !!!!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'application sur l'ENSEMBLE du territoire des règles, politiques et autres modalités préconisées par les Pouvoirs Publics.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accompagnement sur une longue durée de l'immigrant se traduisant par la connaissance des règles et des lois de la République, la pratique de la langue et tout autre modalité permettant de limiter le communautarisme , le plus grand danger pour une démocratie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ces objectifs annuels s'ils ne sont pas atteints doivent faire l'objet d'une correction immédiate et non pas un laisser-faire tel qu'il existe en matière de politique d'immigration depuis plus de 40 ans. En fait, il n'existe pas de véritable politique d'immigration en France et, pourtant, c'est une chance à saisir, car la population française vieillit !!!!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mise en place de cette politique véritable d'intégration avec de VRAIS moyens : accompagnement, etc...... ce qui n'est pas le cas actuellement; le sujet peut s'étendre également aux prisons où à la sortie les moyens actuels d'intégration sont insuffisants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire reconnaitre aux immigrants les règles de la République laïque et démocratique .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Europe et la France : le citoyen ne connait pas les lois issues de l'Europe et celles de la France.
Lire une autre au hasard