Intégralité de la contribution intitulée "une France de droits mais aussi de devoirs !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à La Londe-les-Maures .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
sincèrement .....personne ! car je ne m'identifie à aucun parti politique, à aucun représentant politique

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations et organisations professionnelles qui représentent vraiment les gens de terrain proches de la réalité, à condition, que le nombre de ces organisations ne soit pas démultiplié car on se retrouve alors dans une situation de contre productivité ce qui est malheureusement le cas dans le premier degré de l'éducation nationale !

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
de la transparence, de la loyauté, de la rigueur et de la justice

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
multiplier les casquettes n'est jamais productif

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
scrutin proportionnel et reconnaissance du vote blanc

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
ne me prononce pas

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le droit de vote a été durement acquis au fil de l'histoire, je trouve scandaleux que des citoyens ne s'en saisissent pas, malheureusement au fil du temps, ce droit a été sali à cause des scandales politiques, il faut restaurer la confiance

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser afin de mettre en évidence la légitimité d'un président ou d'un maire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
utiliser les référendum pour les grandes décisions redonner confiance aux français, s'ils ont confiance ils s'investiront à nouveau

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre obligatoires les préconisations de la cour des comptes sinon elle ne sert à rien

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
supprimer TOUS les signes extérieurs religieux, la religion se pratique dans la sphère privée et personnelle, la pratique d'une religion ne doit choquer ou entraver la liberté de quiconque, la pratique d'une religion est censée apporter la paix et le bien être pas la guerre ni la soumission Et l'Etat doit impérativement garder le contrôle des différents lieux de cultes et lutter contre les religions radicales et extrémistes

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
de la rigueur et le respect des lois par tous et partout sur le territoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rappeler à chaque citoyen qu'il a des droits mais aussi des devoirs

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le vote, la protection de l'environnement, le respect des individus et des vies humaines ( sur la route notamment), l'entraide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
favoriser le milieu associatif proposer un service civique à toute personne allocataire disponible, les personnes à la recherche d'un emploi se sentiraient ainsi utiles tout en les accompagnant dans leur recherche d'emploi

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ne se prononce pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités routières , l'insécurité, les incivilités faites aux femmes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
de la rigueur et de la justice une police de proximité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
tout est question d'éducation et de justice

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations faites aux femmes, discriminations raciales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus de mixité, plus de sécurité, plus de connaissance de l'autre pour ne plus en avoir peur ! plus de zone de non droit sur le territoire que le conseil de l audiovisuel remette de l'ordre dans les émissions proposées à la jeunesse

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une forme de service civique dans la protection de l'environnement, l'aide à la personne, l'accompagnement des personnes handicapées

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous payons aujourd'hui les frais de 40 ans de politique migratoire ( population non intégrée, culture française bafouée dans certains quartiers voire certaines villes, zone de non droit, cité, ghetto où règnent la terreur et les trafics ) toute personne venant sur le territoire français doit pouvoir y travailler, en maîtriser la langue et en apprécier la culture

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ne se prononce pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ce défi est un défi mondial que la France ne pourra gérer seule plutôt que de vouloir accueillir ,il faudrait peut être mieux de faire en sorte que chacun puisse vivre décemment dans son pays d'origine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail pour tous est l'unique moyen d'intégration se sentir utile est essentiel à tout individu c'est pourquoi une contrepartie citoyenne à toute allocation perçue me semble juste et normale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes