Intégralité de la contribution intitulée "vote obligatoire + votes blanc et nuls pris en compte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Joué-lès-Tours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire parce qu'il est le plus proche du terrain et de mon environnement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations pour gérer les problématiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
consulter les citoyens régulièrement sous forme de questionnaires et de réunions. Rendre compte régulièrement de son activité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Trop de pouvoirs et de mandats favorise les excès, la confusion, et l'irresponsabilité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu plus de proportionnelle et à la place du sénat création d'une chambre prenant en compte le tirage des citoyens au sort ainsi que les responsabilités et la représentativité du conseil économique, social, et environnemental

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire: droit et devoir de s'exprimer. En contrepartie, prendre en compte le vote blanc (non intéressé par les solutions ou candidats proposés) et le vote nul ( indifférent ou hostile ).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Sous réserve du vote obligatoire comme contrepartie de la liberté d'expression

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter plus souvent et plus localement les citoyens avant de prendre une décision importante ou clivante, par le biais des outils plus modernes tels qu'internet

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Elargir son champ d'application tout en étant exigeant sur les modalités ….

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Multiplier les questionnaires et sondages avant de prendre des décisions importantes dont certaines pourraient être soumises au vote

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
voir suggestion plus haut: remplacement du sénat par une chambre comprenant à la fois les représentants du CESE et des citoyens tirés au sort

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
remplacement du Sénat par une chambre composée d'élus tirés au sort et des représentants du CESE qui serait supprimé en tant que tel.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
clarification avec la religion musulmane ….exigence de représentants élus pour chaque religion au sein des comités d'action laïque

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
plus de communication, plus de sensibilisation et plus de dialogue avec des comités laïques associant l'ensemble des représentants de chaque religion

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre le vote obligatoire avec prise en compte des votes blancs et des votes nuls pour permettre la liberté d'expression

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
dignité et respect d'autrui- Politesse - Tolérance - solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cours obligatoires à l'école et charte citoyenne des droits et devoirs

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le vote obligatoire, bulletins blancs et nuls, civisme dans la rue et les moyens de transport, laïcité dans le rapport avec l'Etat et les élus, contrat citoyens-service public....pourraient faire l'objet d'une campagne de sensibilisation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect et de la dignité d'autrui - intolérance- violence verbale et physique- impolitesse…..avec sanctions et verbalisation par les officiers de PJ ou des brigades spécialisées crées pour cela.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro avec sanctions systématiques et immédiates (travaux d'intérêt général, amendes…)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
promouvoir et sensibiliser les citoyens , via des associations et des campagnes de communication sur le terrain (rue, transports publics, lieux de services publics….)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination sexuelle et selon l'origine supposée

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir ci-dessus

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
adhésion obligatoire à une charte des droits et devoirs. Rien sans rien….

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
quotas, laïcité, et éviter les regroupements de type communautariste pour le logement…..

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne rien admettre sans contrepartie . Droits et devoirs. Au-delà ne pas tergiverser

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre notre langue et de suivre des cours de civisme puis obligation d'adhérer à une charte des valeurs de la République en termes de droits et de devoirs, pour prétendre à bénéficier de la protection et de l'assistance

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
npn


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes