Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Fontaines-sur-Saône .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à personne

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le citoyen est le parent pauvre de la politique française et n'a pas la voix au chapitre sur tout ce qui le concerne. Il faudrait que les politiques prennent conscience et redescendre de leur bulle protectrice et qu'ils se mettent au diapason . Exemple, Juppé qui rejoint les Conseil Constitutionnel pour terminer une carrière avec des casseroles au cul. Voilà un bel exemple de citoyenneté ou l'oligarchie politique se fout complètement du citoyen lambda pourvu qu'elle empoche le maximum d'argent au détriment du contribuable ""HONNÊTE"". Voilà un exemple parmi tant d'autres. D'autre part, comme le lien autres questions n'est pas actualisé, je parle de la télévision: Delphine Ernotte fait la pluie et le beau temps et se moque des téléspectateurs en supprimant des émissions cultes comme celles de Patrick Sébastien. Curieusement Ernotte aime Drucker, Foucault, les vieux de la télé mais préfère virer Julien Lepers en mettant en place un présentateur ""non représentatif"" sans voix,sans éloquence, ce qui fait que de nombreuses personnes ont abandonné cette émission ""Questions pour un champion"". Ou est le respect du citoyen puisqu'il y aucune concertation?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Revoir le rôle du Président de la République qui doit prendre à cœur les véritables problèmes urgents des français . Macron est loin d'être Jupiter et n'en pas la prestance , ni Roi,ni Dieu . Nous avons besoin d'un président de tous les français qui doit s'adapter au pays sans penser qu'à son enrichissement personnel sur le dos des citoyens en augmentant la CSG,les impôts, les taxes, les carburants donnant son accord pour l'augmentation du gaz et de l'électricité mais ne prenant en compte la demande de rétablissement de l'ISF et en donnant encore plus de pouvoir aux riches. Ne plus ignorer qu'il faut indexer les retraites à l'inflation car depuis maintenant 8 ans, aucune revalorisation digne de ce nom n' a été faite. Ignorer cette demande nécessaire au développement économique car ""les Vieux"" participent allègrement à celui-ci par le biais de voyages, d'aides aux enfants ou petits-enfants en difficulté et aussi qu""ils puissent profiter de la vie en général actuellement réservée qu'à nos gouvernants, députés, sénateurs, préfets,sous préfets ,maires ,conseillers de toutes sortes qui vivent aux crochets de la Société. et des riches qui nous entourent . Voilà quelques exemples qui ont créé le mouvement des Gilets Jaunes d'ailleurs mouvement qui n'est pas prêt de s'arrêter. Le rôle du Président est aussi de veiller à la politique des prix car actuellement nous assistons aune hémorragie inflationniste sur les produits de première nécessité. Le président a donné encore plus de pouvoirs aux grandes centrales d'achats au détriment des agriculteurs en souffrance,eux aussi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les incivilités commencent à l'école. Instaurer une vraie autorité avec sanctions si dérapage,suppression des allocations familiales pour certains, du RSA. Lorsque des dégradations sont commises dans les écoles ou autres établissements scolaires,obliger les familles des coupables à participer financièrement à la remise en état. Rétablir la morale,redonner plus d'autorité aux professeurs, aux directeurs d'école, principal de collège. Remettre la Gendarmerie au boulot en leur donnant plus de pouvoir et de respectabilité. Créer une Police de la Route, agir pénalement contre les dépassements dangereux sur les routes, défauts de clignotants, vitesse excessive et réprimander davantage l'usage de la drogue;;;; La liste est tellement longue qu'il faudrait des mois et des années pour rétablir un véritable civisme bradé par nos"" MEDIOCRES GOUVERNANTS""

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'antisémitisme actuel est monté en épingle par les médias et relayé par des groupuscules extrêmes mais pas forcément. Très souvent ces actes odieux sont dus à des gamins désœuvrés,remontés par les réseaux sociaux, la Presse et la Télé. Si vous passiez sous silence tous ces problèmes ,cela limiterait la propagation mais les médias ,en général, sont des prédateurs pour détruire une paix religieuse. Faut-il revenir aux années 30 et connaître à nouveau le fascisme voulu par certains politiques de gauche et macronistes. N'oubliez pas que pendant la guerre ,les meilleurs collaborateurs ralliés à Pétain étaient issus du SFIO. A méditer !!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
déjà répondu

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
déja répondu

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
déja repondu

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
déja répondu

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
déja répondu


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes