En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans une certaine mesure, le maire et le député.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les trois citées plus haut mais les associations me paraissent être un lien indispensable pour connaître les difficultés des citoyens et être au plus près des problèmes rencontrés par ces derniers.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus gardent toujours la notion du service public et que pour certaines questions importantes ils consultent les citoyens plus souvent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Afin d'éviter que les mêmes personnes cumulent tous les postes de décision.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des médias libres.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle n'est pas suffisante, elle pourrait être obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant et les exprimant dans les résultats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En diversifiant le personnel politique et en demandant aux élus locaux de faire remonter les constats et les attentes des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur demander quels sont les secteurs dans lesquels l'argent public doit être investi. Ils pourraient voter aux niveaux des villes et des communes sur les choix d'investissements.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Diversifier le personnel politique; que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes que l'on retrouve dans une institution puis une autre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions sont de l'ordre du privé. L'Etat défend la laïcité dans la sphère publique et doit faire respecter les règles qui s'y attachent. Mêmes règles pour tous. L'Etat n'a pas à financer les établissements religieux car s'il le fait ce sera toujours de manière inégalitaire. Mais il doit veiller à ce que l'enseignement et les pratiques religieuses soient respectueuses de la démocratie et de la liberté de chacun.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le respect de la loi. Peut-être qu'un enseignement des principes fondamentaux de la démocratie pourrait être fait à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cet engagement existe mais une grande défiance envers le monde politique et le sentiment que ceux qui sont la base de la pyramide et donc son socle ne comptent pas favorisent le repli sur soi et le sentiment d'isolement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait déjà que les responsables politiques et économiques arrêtent de diviser les citoyens en dressant le privé contre le public, les actifs contre les retraités... Un comportement civique c'est celui qui respecte l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aller vers une société dans laquelle l'autre n'est pas le concurrent ou un danger mais un allié.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Changer les discours des politiques et des médias.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une société plus solidaire et plus tolérante serait une société dans laquelle on ne parlerait plus de premier de cordée, où il n'y aurait plus ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans une société où tout n'est qu'élitiste, il faudra beaucoup de rigueur et de courage à nos responsables politiques et économiques pour réinventer une autre société; l'exemple ne peut venir que d'eux.
Lire une autre au hasard