En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Toute personne ayant été élue à la majorité sera incapable de satisfaire tout le monde. De plus, il est impossible de s'assurer que la personne qui a été élue ne va pas retourner sa veste et ses opinions à la moindre occasion afin de servir ses intérêts en priorité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Impliquer les citoyens dans les décisions qui vont les affecter, afin qu'ils aient leurs mots à dire. Supprimer certaines couches administratives qui semblent opaques et qui diluent l'importance des votes citoyen.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Être parlementaire est un travail a plein temps. De la même façon, une personne lambda ne peut cumuler 2 emplois et réaliser les 2 à la perfection. Ici c'est pareil avec en plus des décisions qui impacterons l'ensemble des citoyen et qui doivent être étudiée et traiter avec le plus grand sérieux et la plus grande rigueur.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir une assemble plus représentative de la diversité politique existante. Avec potentiellement plus de sièges pour les ""petits"" partis.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait d'une part, instruire les gens sur l'importance du vote et les conséquences que le fait de ne pas voter implique. D'autre part rendre le vote obligatoire sous peine de sanctions financières (incluant la récidive). Et enfin reconnaître le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc devrait signifier que la personne ne se reconnait dans aucun des candidats. De ce fait, si beaucoup de monde est dans ce cas, il faudra se pencher sur les besoin / attentes des citoyens afin de leur proposer des choses cohérentes avec leurs besoins / attentes et le contexte économique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Augmenter le nombre de référendum. Toute décision d'importance (qui va impacter les citoyens) devrait être soumise à son jugement. Et lorsqu'elle est acceptée ou refusée, la décision doit être respectée qu'importe ce que la minorité aura à répondre. (exemple de l'aéroport de Notre Dame des Landes, le référendum à dis oui à la construction, mais au final le projet a été abandonné). Une décision du peuple doit être respecté peu importe l'opinion de la minorité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mise à disposition de tous les citoyens d'information complètes sur l'usage de l'argent public ""en temps réel"", savoir qu'est-ce qui a été dépensé cette année / mois / semaine et pourquoi. Mais aussi avec une vue sur l'année suivante avec pourquoi pas la mise en place de discussion si les citoyens le désirent.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être plus proche des citoyens afin de comprendre réellement leurs besoins et attentes afin de se positionner le mieux possible et orienter les débats dans la bonne direction.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'interdiction pure et simple de tout signe religieux distinctif dans les lieux publiques. Pas de collier avec une croix chrétienne ou une étoile de david, pas de kippa pas d'hijab etc. Le port d'un signe religieux quelconque devrait être fortement sanctionné sous forme de pénalités financières, pouvant aller jusqu'a une expulsion du territoire en cas de récidives.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ces valeurs doivent être connues et acceptés par tous. Cela se passerais bien-sûr en priorité à l'école ou elle devrait être mise en avant et inculquée à tous les élèves. Et afin de s'assurer que tout est respecté, des sanctions financières devrait également être mise en place ainsi qu'une possibilité d'expulsion du territoire en cas de récidive.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Apprendre au gens ce que citoyen signifie en France.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ordre, politesse et respect serait déjà un excellent début.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Seul l'éducation et la patience amènera à une évolution profonde des gens et ainsi au développement des comportements civiques bénéfiques pour tous.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Impliquer plus les citoyens dans les grandes décisions afin qu'ils les comprennent et les soutiennent.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres (bruits, jet de détritus sur la voie publique, dégradation de biens publics et privés) et la politesse. Augmenter les sanctions, des amandes plus élevées, les parents sont responsable de leurs enfants, la récidive devrait être très violemment réprimandée.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Veuillez au respect des lois.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout d'abord ne pas en commettre soi même, s'assurer que ses enfant n'en commettent pas non plus. Et ensuite avoir la possibilité / le devoir, dès lors qu'une preuve non contestable existe, de dénoncer une personne ayant commis une incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciale et financière.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout doit passer par l'éducation, apprendre à chacun que la couleur de peau ne change rien au capacité intellectuelles et que ce n'est pas l'épaisseur d'un porte monnaie qui défini qui tu es et qui tu sera.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Durée limité, imposant au personnes de prendre part à la vie active du pays.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cesser de recueillir tous les malheureux du monde. Il faut accepter les personnes ayant quelque chose à apporter au pays ou à minima ne venant pour pour vivre au crochet du pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, les besoins du pays doivent être le principal moteur de l'acceptation des migrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'assurer que toute personne entrante dans le pays y aura sa place.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Trouver un travail en adéquation avec la formation de la personne, et lui fournir un toit à titre très provisoire afin qu'il puisse commencer à prendre sa place dans la société.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard